alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 12:03
Dernières news
Habib Essid se réunit avec les responsables de l'UTICA
24/10/2015 | 11:42
1 min
Habib Essid se réunit avec les responsables de l'UTICA

 

Lors d’une réunion tenue vendredi 23 octobre 2015 au siège de l’UTICA, le chef du gouvernement a présenté aux membres du bureau exécutif de la centrale patronale ainsi qu’aux présidents des bureaux régionaux, les grandes lignes de la loi de finances 2016.

 

Habib Essid a également exposé le nouveau code de l’investissement, le projet de loi sur le partenariat public privé (PPP) et la note d’orientation relative au plan quinquennal 2016-2020, dans lequel le gouvernement table sur des investissements dans le secteur privé de l’ordre de 67%.

 

D’après une dépêche de la TAP, au cours de cette réunion, M. Essid a souligné l’importance de la paix sociale, appelant l’UTICA à suivre l’exemple du gouvernement qui a signé avec l’UGTT un accord sur les augmentations salariales dans le secteur public jusqu’à fin 2018.

 

De leur côté, les présidents des unions régionales ont mis l’accent, dans leurs interventions, sur les difficultés dont souffrent les régions, notamment le blocage de plusieurs projets depuis 2009, le manque d’infrastructure de base, la baisse de financement, les difficultés des entreprises productives, en particulier, celles opérant dans les secteurs touristique et du textile, outre le manque de la main-d’œuvre dans de nombreuses filières.

 

Les intervenants ont, également, évoqué la lenteur de l’application des décisions gouvernementales concernent certaines régions, soulignant la nécessité de faire participer les structures relevant de l’UTICA, à la prise des décisions, l’élaboration des orientations stratégiques de l’Etat et la création des ponts de communication avec le gouvernement et les directions régionales afin de surmonter toutes les difficultés.

 

E.Z.

24/10/2015 | 11:42
1 min
Suivez-nous

Commentaires (3)

Commenter

Fethi
| 24-10-2015 21:12
Nous cherchons comprendre ce que fait notre chef mais rien ne semble nous aider. Une fois il intervient pour protéger un journaliste a l'étranger, aujourd'hui il se fait inviter chez les pseudo hommes d'affaires pour expliquer la loi de finances. Mais où sont ses ministres compétents pour parler de leurs dossiers.nmonsieur le chef vous appartenez au grand peuple tunisien et non pas aux grandes gueules .

CHDOULA
| 24-10-2015 17:35
ça y est , elle a eue le Nobel et son fauteuil est au même niveau que le chef du gouvernement ! on verra la position du fauteuil de si Abessi à l'UGTT lorsqu'il recevra le chef du gouv .

watani
| 24-10-2015 15:52
L'élaboration d'un nouveau code d'investissement est capitale, j'espère que le contenu soit à la hauteur de l'espérance des investisseurs. Cela ne suffit pas car ce qui est difficile c'est sa mise en application par des textes d'application qui peuvent aller jusqu'à une année. Le système informatique qui gère les textes de loi doit être revu ou actualisé, toutes les applications sont à réviser et cela demandera aussi du temps. Avec ce rythme, on arrivera à échéance du mandat du gouvernement actuel. L promulgation du nouveau code d'investissement doit être accompagnée par une mise à niveau du système bancaire en déclin depuis des années, cette mise à niveau a été annoncé par le ministre de ZABA en 1990-1991, rien n'a été fait. Je me demande à quoi bon de disposer d'un nouveau code d'investissement avec des institutions financières qui bloquent les projets privés notamment ceux des régions de l'intérieur appelées zones de développement régional prioritaire. C'est facile à le vérifier, il suffit de demander aux banques la liste des projets ayant reçu un avis défavorable pour le bouclage de leur financement et les raisons du refus, vous allez être surpris du nombre. Beaucoup de jeunes promoteurs sont déçu du comportement des banques et de l'instruction de leur dossier. Ils ont l'impression que les caisses des banques sont vides. C'est intéressant d'avoir un beau code mais les résultats seront décevants vu la politique bancaire qui laisse à désirer.