alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 07:37
Dernières news
Mongi Rahoui tacle le gouvernement à propos de la loi de finances 2016
23/10/2015 | 13:13
1 min
Mongi Rahoui tacle le gouvernement à propos de la loi de finances 2016

 

Mongi Rahoui, président de la commission des Finances à l’ARP, a qualifié les hypothèses économiques sur la base desquelles a été élaborée la loi de finances 2016 de « fragiles ». Celles-ci concernent le taux de change du dollar, le taux de change de l’euro et le prix du baril de pétrole.

 

Le budget de 2016 a été calculé sur la base d’un taux de change du dollar par rapport au dinar égal à 1,970. « Alors que le taux de change actuel est à 1, 950 et il est voué à la hausse au vu de la dégringolade continuelle du dinar. Il en est de même pour l’euro », a-t-il expliqué.

 

Invité à l’émission Expresso du vendredi 23 octobre 2015 sur Express Fm, avec Wassim Belarbi, le député frontiste a ajouté que le prix du baril a été fixé à 55 dollars pour le budget de 2016 alors que son prix actuel sur le marché est de 56 dollars. « Toute augmentation d’un dollars dans le prix du baril coûte à l’Etat un budget supplémentaire de 48 millions de dinars », a-t-il indiqué.

 

A la lumière de ces éléments, M. Rahoui considère que ces hypothèses sont « fragiles » et font défaut de « prudence ». Ainsi, il appelle à leur révision et demande au gouvernement des chiffres qui soient plus « sérieux » et de ne pas « enjoliver » la réalité au détriment des équilibres économiques du pays.

 

E.Z.

23/10/2015 | 13:13
1 min
Suivez-nous

Commentaires (9)

Commenter

Adnène
| 24-10-2015 18:19
A part les valeurs qu'il a avance et qui paraissent irréalistes par les gens qui suivent les prix à l'international ...son intervention tend à dire que le gouvernement ne prévoit suffisamment la hausse de ses dépenses .....et il ne manquait plus de demander au gouvernement de prélever plus d'impôts pour boucler le budget ....comme tout le monde croule sous les impôts et particulièrement les salariés qui rien que la TVA sur les biens de consommation va être augmenté de 2 points....On dirait aque Monsieur Rahoui n'était pas totalement dans son assiette pour aborder la critique du projet de budget par cet aspect. Le comble c'est que ce mauvais budget passera.

Forza
| 24-10-2015 16:34
Selon la plupart des études, le prix du pétrole va rester dans les environs de 50 $ vu la surproduction, la compétition entre les membres de l'OPEP et entre l'OPEP et les producteurs du schiste pour augmenter les parts de marché et car la croissance chinoise n'est plus ce qu'elle était ces dernières années. Par contre l'estimation du Dollar et de l'Euro n'est pas conservative et peut devenir la cause d'un budget complémentaire.

méhdi
| 24-10-2015 08:06
Quand est ce que il va avoir honte et rendre la présidence à son titulaire légitime élu à la réguliere? N'oublions pas cela, sayidouna Mongi est devenu président par pitié des décideurs qui ont finalement bien fait de le désigner pour qu'on puisse mesurer son niveau financier.

TMT
| 24-10-2015 07:32
Je suppose que pour débattre d'un sujet,l'animateur est sensé avoir prix connaissance d'un minimum de données lui permettant de réagir à chaud ,aux bourdes de l'interlocuteur
Ce Mr ,expert en finance selon ses dires,ne semble pas connaître économétrie...il semble juste venir faire la politique,chose inappropriée pour un président de comité avant l'adoption du projet de loi

Inconnu au bataillon!
| 23-10-2015 23:37
Tu n'as rien compris à la question!!
la parole est d'argent et le silence est d'or.
Tu es sure que les prix sur le marché international n'augmenteront pas en 2016!
Alors, je conseille au lion du Gt d'embaucher ce Roi Soleil teggaz de 1ère catégorie.
Je pouffe

stevejobs
| 23-10-2015 16:12
baril à 50 dollars largement suffisant. dollar à 2.10 largement suffisant.

moralité: lorsqu'on sait pas il faut se taireeeeeeeeeeeee bidasse.

safsaf123
| 23-10-2015 15:57
C'est votre commentaire qui est ridicule et qui nous disent que grosso modo que comme le taux de change est administré la valeur de dollar ne va pas changer. Le dollar en Janvier 2015 était de 1,7 dinar en octobre il est de 1,97 et il est même monté à plus de 2 et ceci sous ce gouvernement. Et vous nous dites que le dollar ne bougera pas en 2016. Moi je vous dit qu'à la fin de 2016 il sera d'au moins 2,2 dinars et j'en suis certain.

premiumwatcher
| 23-10-2015 13:45
Ce monsieur ignore que le taux de change en Tunisie est administré et que compte tenu de son récent historique, il apparaît clairement que les autorités monétaires non nullement l'intention de le dévaluer ou plus précisément, de l'abaisser à sa juste valeur. Concernant le prix du pétrole et son évolution, l'ignorance de ce monsieur en matière de géo-économie et politique est effarante pour un président de la commission des finances. Alors je cite, des fois qu'il sache lire, quelques indicateurs: ralentissement économique mondial, hausse significative attendue de la production de l'Iran, maintient des quotas de production de l'OPEP à cause de la quasi faillite du Vénézuela et du déficit budgétaire abyssal de l'Arabie Saoudite, maintien des extractions alternatives à cause des lourds investissements réalisés et de la volonté de tout un chacun de garantir son autonomie énergétique..... Franchement heureusement que je ne vis pas en Tunisie, avec ces apprentis politicards et ses apprentis experts en tout genre, il y a de quoi se suicider!!!

Mondher
| 23-10-2015 13:21
Sl Monji doit faire appel à des conseillers du domaine avant de faire de telles déclarations....

La cotation online du prix du Baril Brent ou WTI existe partout, confondre entre 56$ et 48$ me semble une erreur incompatible avec la fonction qui'il exerce...
// le député frontiste a ajouté que le prix du baril a été fixé à 55 dollars pour le budget de 2016 alors que son prix actuel sur le marché est de 56 dollars. //