alexametrics
mercredi 12 juin 2024
Heure de Tunis : 16:21
Dernières news
Néji Jalloul : Le CAPES sera annulé à partir de cette année
23/10/2015 | 10:48
1 min
Néji Jalloul : Le CAPES sera annulé à partir de cette année

 

Le ministre de l’Education nationale, Néji jallou, a indiqué, dans la soirée du jeudi 22 octobre, sur Nessma Tv, que le concours du CAPES sera annulé à partir de cette année.

 

Il a précisé que le ministère œuvre à trouver une alternative à ce concours, surtout pour la phase transitoire qui durera trois ou quatre ans. Néji Jalloul a souligné que cette décision est essentielle dans la mesure où ce concours est une porte ouverte au passage de candidats dont le niveau est dramatiquement bas et que dorénavant tous les enseignants devront être diplômés de l’Ecole normale supérieure.

 

Le ministre a, par ailleurs, souligné que son département optera pour instaurer des salaires plus avantageux aux enseignants qui exercent dans les gouvernorats marginalisés et les zones reculées.

 

Néji Jalloul a indiqué, dans un autre contexte, que le concours de la neuvième sera la première étape décisive pour l’avenir des élèves et que à partir de ce moment des guides d’orientations leurs seront remis, avec la création de nouvelles filières, pour que chacun y trouve sa voie.

 

Comme à l’accoutumée, le ministre de l’Education nationale n’a pas omis de rappeler que l’objectif ultime de toutes ces réformes est l’élève et qu’à l’ère du numérique et de la technologie, les enfants sont intelligents et brillants « mais c’est l’école qui pose problème ».

 

M.B.Z

23/10/2015 | 10:48
1 min
Suivez-nous

Commentaires (20)

Commenter

Adnène
| 24-10-2015 12:46
Mais il ne faut faire n'importe quoi, pensons à faire une bonne formation des maîtres. Il faut remettre en état la filière spécialisée de l'Enseignement (dite école normale) avec des critères d'entrés comme pour toutes les étude universitaires .....Le fuite en avant qu'on observe depuis les années 80, avec un recrutement à l'aveuglette tant du points de vue des besoins en personnel que leurs aptitudes,est parvenue à une impasse. On ne peut plus continuer à affecter des maîtrisards en mathématiques à en enseigner la géographie .....et autre façon de boucher les trous.

Patriote
| 24-10-2015 11:51
Apparemment nos gouvernants,Président de la République, premier ministre et ministres,ont, eux, oublié qu'on a une chaîne publique en Tunisie et visiblement conclu un accord d'exclusivité avec ce Monsieur !

On se demande bien pourquoi !!

Mansour Lahyani
| 24-10-2015 11:48
Cela fait déjà une quinzaine d'années que ce CAPES est remis en cause, et quatre ans qu'"on" a promis son élimination du parcours du combattant de l'aspirant-enseignant' M. Jalloul remet le couvert pour une année supplémentaire : ne serait-il pas plus judicieux de se passer de ce concours à la finalité des plus obscures et à l'utilité des plus contestées ? Ce ne serait probablement pas du goût des barons de l'Education, mais Jalloul a montré qu'il dispose du cran nécessaire pour leur faire avaler la pilule !

Demagogue
| 24-10-2015 08:37
Quand la démagogie devient un moyen d'action. On ne sait plus où ça s'arrête.
Ce Monsieur est Monsieur année blanche. Ce Monsieur est Minsieur grèves à répétition pour ensuite céder sur tous les points, ce Monsieur qui découvre à la télé la situation des lycées est entrain de manipuler l'opinion publique. Il dit que la prison où il était était en meilleur état que le lycée de Bousselem...le mur de la démagogie est crevé, record mondial même.

Abel Chater
| 24-10-2015 08:24
Je jure au Nom de notre Créateur Allah le Tout Puissant, n'avoir jamais plus regardé Nessma TV, depuis qu'ils ont embauché cet ennemi de la Tunisie et lèche-bottes du dictateur déchu Ben Ali, le dénommé Borhan Bsaïes.
Heureusement que je ne suis pas seul à le faire, car celui qui pense transformer le peuple tunisien en de brebis, doit lui-même aller brouter de l'herbe ailleurs.

Patriote
| 23-10-2015 21:35
Par cet abandon, le Ministre signe et entérine l'incapacité de l'Etat Tunisien à organiser un concours honnête et transparent !

A méditer ...

Léon
| 23-10-2015 20:37
...car il va mettre les gens ans la rue. Il a fait une erreur monumentale que je ne dirai pas. Il n'est pas dans mes habitudes d'aider les ministres merdolutionnaires.
Il y en avait un qui avait pourtant mon respect et qui n'a pas été reconduit par Le Sebsi: Il s'agit de T. Jelassi qui pouvait très facilement et sans problèmes assurer même le premier ministère.
Mais çà les merdolutionnaires ne s'en sont pas rendu compte!
Léon, Min Joundi Tounis AL Awfiya;
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.

Famous Corona
| 23-10-2015 17:38
NJ, l'un des rares qui donnent des résultats palpables! Le cotre-exemple de Ben Aïssa en quelque sorte. Des prises de mesures concrètes, des actions visibles sur le terrain, une vision claire à moyen terme, des ambitions à la mesure des moyens du pays. On ne peut demander/faire mieux. Un ministre qui en a...

Hammamlif
| 23-10-2015 16:37
Monsieur le Ministre le savoir est le reflet de ce qu'il y a dans la tête pas ce qu'il y a dans le porte feuille ou les poches
Monsieur le Ministre vous avez mon soutien et mon admiration courage

Hammamlif
| 23-10-2015 16:11
Supprimer plutôt le bakchiche et veiller à ce que ce concours soit un vrai concours et que le meilleur gagne l'honnêteté finira toujours par l'emporter.
Faire le ménage dans le corps actuel, à la campagne on a besoin de main d'oeuvre