
Le ministre des Affaires sociales, Ahmed Ammar Younbaï a annoncé, jeudi 22 octobre 2015, que les caisses de sécurité sociale traversent une crise et qu’il faut trouver des solutions radicales pour garantir leur équilibre financier, à travers la diversification des sources de financement et la recherche de nouvelles ressources.
Dans une déclaration relayée par la TAP, le ministre a affirmé que les caisses sociales connaissent une situation financière critique, dans la mesure où leur déficit est estimé à 1100 millions de dinars au titre des années 2013, 2014 et 2015. « Si des solutions urgentes ne sont pas trouvées, ce déficit sera porté à 4600 millions de dinars à l’horizon 2020 », a-t-il dit.
Ahmed Ammar Younbaï a indiqué que l’augmentation de l’âge de départ à la retraite est une mesure qui va contribuer à stopper l’hémorragie dont souffrent ces caisses et à les aider à retrouver leur équilibre au cours des cinq prochaines années, notamment, concernant la Caisse nationale de retraite et de prévoyance sociale (CNRPS).
Le ministre a expliqué que l’augmentation de cinq ans de l’âge de la retraite portant, ainsi, à 65 ans l’âge limite, repose sur les résultats d’études qui ont démontré que le recours à l’augmentation volontaire de l’âge de la retraite qui concernerait au moins 50% des personnes, permettra aux caisses sociales de couvrir leur déficit au cours des cinq prochaines années.
I.L. D’après TAP
Commentaires (4)
CommenterCaisse de sécurité sociale
BIENVENUE SUR TERRE
Ce problème était déjà connu.
Les traitres de la trika ont pillé sans aucune retenue toute les réserves de cet organisme, au vu et au su de tout le monde.
Un ou deux patriotes (denrée devenue très rare) nous avaient déjà prévenus à l'époque.
Seulement, cette alerte avait été mise à la trappe, car tout le monde, dans la mêlée, était en train de ponctionner tout ce qu'il pouvait prendre en profitant de la confusion générale qui était légion.
Les piranhas de la trika nous ont mis en faillite.
On doit confisquer tous leurs bien mal acquis et les faire passer par le peloton d'exécution.
Il n y a que de cette manière que nous pourrions éventuellement aspirer à limiter les dégâts.
Chèque Emploi Service.
Ce système permettrait aux ouvriers journaliers , agricoles , femmes de ménage , jardiniers et même celui qui ramasse les bouteilles en plastique d'avoir une couverture sociale.
Et tout cela se comptabilise en millions de journées de travail.
Il faut supprimer les cartes de soins gratuites et tout le monde voudra etre payé en C.E.S.
Et il faut faire passer le message que les emplois à vie de nos parents et grands parent ça n'existe plus.
Changez le code du travail , suprimez la titularisation ,encouragez la mobilité de l'emploi et vous verrez les résultats.
Et pour finir demandez au ministre des finances de supprimer l'IRPP pour les salaires inférieurs à 700 Tnd Net cela encouragera les gens à travailler.
Car un ouvrier à qui on préleve 60 Tnd par mois en IRPP alors que le gouvernement ne fait pas son travail et laisse faire , est dégouté de travailler.
Et le Chômage?

