alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 01:46
Dernières news
BCE : Nécessité de concevoir une stratégie commune pour empêcher la prolifération du terrorisme
22/10/2015 | 10:08
2 min
BCE : Nécessité de concevoir une stratégie commune pour empêcher la prolifération du terrorisme

Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a accordé une interview à la Télévision nationale Jordanienne mercredi 21 octobre 2015 à Amman. Le président a souligné la nécessité d’unir les efforts des pays de la région pour la mise en place d’une stratégie commune pour empêcher la prolifération du terrorisme, soulignant qu'aucun pays n’est à l’abri de ce "fléau" qui menace tout le monde, selon ses propres termes.

 

Le président Caïd Essebsi a expliqué qu’anciennement, la Tunisie n’était pas concernée par le terrorisme, mais actuellement son rôle dans son combat est devenu central, notant que son état de préparation sécuritaire et militaire «reste insuffisant». Selon lui, ceci nécessite le renforcement des capacités dans ce domaine, avec ses voisins en premier lieu, et sur le plan arabe et régional.

Dans ce contexte, le chef de l'Etat a souligné que la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme ne s’arrête pas au niveau sécuritaire et militaire, mais doit aussi traiter les volets politique et social, à travers la lutte contre la pauvreté, la réduction du chômage et en offrant aux régions défavorisées leur droit au développement : la marginalisation encourage, selon son opinion, les jeunes à se joindre des groupes extrémistes.

 

Concernant la relation entre l’ouest et l’est arabe, Béji Caïd Essebsi a réaffirmé la volonté de la Tunisie de s’ouvrir sur ses pays frères, soulignant que son ouverture sur les pays européens ne va pas à l’encontre de son attachement à ses racines arabes.

Le président a souligné que l’objectif de cette visite officielle est de renforcer les relations avec les pays arabes. Il a exprimé son optimisme quant à l'avenir de la coopération entre la Tunisie et la Jordanie, en rappelant ce qui a été convenu dans le cadre de cette visite officielle concernant le renforcement de la coopération et la diversification des domaines, au service des deux peuples frères.

 

I.N

22/10/2015 | 10:08
2 min
Suivez-nous

Commentaires (5)

Commenter

Observateur en Tunisie
| 23-10-2015 05:04
Il apparaît dans le contexte que le Président tunisien était visiblement content d'interloquer avec une belle animatrice, qui ne pouvait pas être évidemment une niqabée ou une soumise au hidjab, contrairement donc à l'avis oppressif de l'ayatollah de Monplaisir et ses amis de combat, le "montagnard" et le "terrien" à la voix efféminée, qui considèrent les femmes librement dévoilées comme des pécheresses dangereuses pour la morale publique.

Ou dois-je vous rappeler leur propagande depuis 30 ans et l'affaire Tunisair?

les chevaux de l'apocalypse
| 23-10-2015 04:19
La solution est facile: une guillotine a l'aeroport carthage,mieux encore ,une guillotine a l'aeroport attaturk

Angel
| 22-10-2015 20:11
"Le président Caïd Essebsi a expliqué qu'anciennement, la Tunisie n'était pas concernée par le terrorisme, mais actuellement son rôle dans son combat est devenu central..."
Le rôle central de la Tunisie dans la lutte contre le terrorisme????
Laissez moi rire!
Le rôle central de la Tunisie a été surtout celui de la propagation et la protection des terroristes grâce à la nahdha et aux gvts US-UE!!!
Avez vous vous oublié que Abou Yadh a été libéré avant la fin de sa peine par la France et extradé en Tunisie pour aller constituer le bras armé de la nahdha?
Avez vous oublié tous les imams et ministres de la troïka qui ont envoyé nos jeunes se former en Libye et en Syrie? qui les ont protégés, qui les ont armés?
Avez vous oublié la perversion de notre justice par Bhiri pour défendre ces mêmes terroristes?
Oubliez-vous le nombre de tunisiens qui participent au cahos et aux luttes intestines qui détruisent la Libye et nous mettent en danger du fait de notre proximité avec ce pays?
Oubliez-vous le lobying actuel par la nahdha pour le rapatriement de ces terroristes?
Mr le Président, j'ose espérer que ceci est une mauvaise traduction de vos propos ou de votre pensée car sinon tous les tunisiens épris de pacifisme vont vous croire devenu totalement sénile!!!

mohamed
| 22-10-2015 12:46
la Jordanie abrite sur son territoire des extrémistes religieux enosra et jabha islamiya

la Jordanie les entraine dans des camps , et puis elle les envoie se battre en Syrie et en Irak selon le plan des usa et de l'Arabie saoudite qui finance .

ti BRABI la politique politicienne nous avilisse ! O

Lecteur
| 22-10-2015 10:18
"la marginalisation encourage, selon son opinion, encourage les jeunes à se joindre des groupes extrémistes."Il fallait écrire:
la marginalisation encourage, selon son opinion, les jeunes à rejoindre les groupes extrémistes ( ou à se rapprocher des groupes extrémistes)

BN: Merci d'avoir attiré notre attention.