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SFBT : Hausse des ventes des bières en Tunisie de 5% en volume et de 10,68% en CA pour le 3ème trimestre 2015
21/10/2015 | 15:02
1 min
SFBT : Hausse des ventes des bières en Tunisie de 5% en volume et de 10,68% en CA pour le 3ème trimestre 2015

 

La Société de fabrication des boissons de Tunisie (SFBT) vient de communiquer ses indicateurs financiers relatifs au troisième trimestre 2015.

 

Ainsi, l’entreprise précise que le chiffre d’affaires (CA) HT local des boissons gazeuses est passé de 57,01 millions de dinars à 54,96 millions de dinars (MD). Pour sa part, le chiffre d’affaires des boissons gazeuses à l’export est passé de 10,44 MD à 8,49 MD.

 

Enregistrant une hausse de 10,68%, le chiffre d’affaires de la bière locale (HT) est passé de 24,75 MD à 27,39 MD alors qu’au deuxième trimestre il avait baissé de 6,16%, à cause du mois de Ramadan qui est arrivée au milieu du mois de juin 2015. Pour sa part, le chiffre d’affaires de la bière sans alcool de 242.680 dinars à cause de la fermeture des frontières libyennes.

 

Ainsi et malgré la chute du volume des ventes de boissons gazeuses due aux conditions climatiques et à la mauvaise saison touristique, le résultat d’exploitation de la société, arrêté au 30 septembre 2015, a connu une amélioration.

 

En volume, les ventes de boissons gazeuses ont diminué de 9,61% alors que les quantités de bière vendues ont évoluée de 5,03%. Concernant la production, celle des boissons gazeuses a diminué de 18,03%, celle de la bière a légèrement diminué de 0,12%.

 

Les investissements de la période sont composés essentiellement des nouvelles extensions dans les usines de la société, de l’achat de matériel de bière, de boissons gazeuses et d’emballages à consigner (casiers et bouteilles).

 

I.N

21/10/2015 | 15:02
1 min
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Commentaires (6)

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le berbère
| 22-10-2015 12:03
vous vous trempez mon cher tunisien.
venez voire du cote de monaco (jebel lahmar ),cite etthadhamon ,cité hlal ,el mellasin et vous serez étonner du nombre des gens qui boivent cet élixir après la prière de " ELÄCHE" ,dernière prière de la journée .(barcha msaib taht ejbaib ).ces soit disant islamistes adorent la bière fraîche plus que n'importe qui .
mais en cachette .
cordialement

Abel Chater
| 22-10-2015 11:02
Je sirote, je me saoule et je m'enivre, pour faire avancer l'économie du pays.
Je n'aime pas ces "islamistes" qui ne boivent pas d'alcool. Ces arriérés "wahhabites" ne sont pas modernes comme moi.
Oh là là! Je vois double. Je vois Caïd Ghannouchi prendre un Sebsi dans une Rachidia à Sidi Boussaïd el-Béji.
Hic, hic hourra. Glouglouglou !!!

le berbère
| 21-10-2015 19:55
si ce n'est pas la bière ,alors tout le monde passera à la folie .

safsaf123
| 21-10-2015 19:47
Quand on sait que plus de 2 millions de tunisiens boivent (c'est leurs affaires et je ne suis pas là pour des donner des leçons) et quand on sait qu'une bière c'est plus d'1DT. On voit tout de suite que ce chiffre est fa ux. En réalité il est annoncé juste pour échapper à l'impôt.

En moyenne 1 buveur d'alcool boit au minimum 1 fois par semaine et au moins 3 à 4 bières. Ce qui ferait plus de 150 bières par an. En supposant qu'il y a seulement 1 million de consommateur, cela donnerait un chiffre d'affaire d'au moins 150 millions de dinars.

TeTeM
| 21-10-2015 16:48
A l'heure où l'on nous parle de Hallal, de tourisme en berne, il est intéressant de noter que le marché de la bierre résiste bien en Tunisie. Cela nous donne un meilleur "profilage" du consommateur qui est de plus en plus Tunisien!

le Kefois
| 21-10-2015 16:02
Il me semble que les chiffres présentés ici sont loin de la réalité. La bière sans alcool est très souvent absente des étalages des supermarchés, (donc rien à voir avec la Libye). Par ailleurs dans les bars on constate une nette recrudescence de la consommation de la bière due entre autre au fait qu'il y a de plus en plus de jeunes amateurs.
Le ramadan n'y est pour rien concernant une éventuelle chute des ventes ; en effet les quatre jour qui précédent la fin de ce mois sacré "suffisent " à compenser les pertes.
Autre constat, les consommateurs de plus de trente ans ont tendance à s'orienter vers les crus.
Pour terminer BN devrait changer la photo estivale de la bouteille.