
Le membre dirigeant de Nidaa Tounes et chef du cabinet présidentiel, Ridha Belhaj, est revenu, lundi 19 octobre 2015, dans une interview accordée à Soufiane Ben Farhat et Hassen Hameli dans leur émission Prime Time sur Radio Med, sur la réunion du parti à Djerba.
Ridha Belhaj a sévèrement critiqué l’absence du secrétaire général du parti Mohsen Marzouk mais aussi et surtout celle du président Mohamed Ennaceur. Il estime, ainsi, que ce dernier ne peut pas réussir simultanément ses postes de président de l’ARP et de président d’un parti de l’ampleur de Nidaa Tounes.
Pour Ridha Belhaj, Mohamed Ennaceur devra d’ici la tenue du congrès choisir une seule casquette et s’en occuper pleinement. M. Belhaj a expliqué, dans son intervention, qu’un président de parti doit unifier les rangs autours de lui pour dépasser les crises. «Or, Mohamed Ennaceur était absent du meeting de Djerba, de peur que seule une minorité y assiste», dit-il. Mais c’est l’inverse qui s’est produit : une minorité a boycotté l’événement et tous étaient là-bas, la majorité des cadres, une cinquantaine de députés et tous les ministres à l’exception de Ben Romdhane et de Baccouche retenus par des obligations familiales».
D’ailleurs, toujours selon Belhaj, le président de la République, Béji Caïd Essebsi, serait du même avis et penserait que pour dépasser la crise tout le monde doit se réunir. La réunion de Djerba était donc, selon lui, ne occasion en or pour débattre des problématiques en cours. Il a, à plusieurs reprises, fait un parallèle entre ce que faisait Béji Caïd Essebsi pendant sa présidence de Nidaa Tounes et ce que fait actuellement Mohamed Ennaceur, pour démontrer l’incapacité et la non compétence de ce dernier.
Dans ce contexte, Ridha Belhaj a précisé en réponse à une question, qu’aucune partie n’a financé cette réunion et que chaque membre a financé son transport et son séjour. Autre point, il a expliqué que Mohsen Marzouk était capable d’unir tout le monde à Nidaa Tounes mais il a choisi de s’allier à l’un des clans au lieu de les unir tous. Ceci dit, M. Belhaj précise que le changement du secrétaire général ne se pose pas et que l’instance constitutionnelle doit juste fixer une date pour la tenue du congrès au mois de décembre.
On notera que, selon Ridha Belhaj, lors de cette réunion, des appels ont été lancés pour prendre des dispositions punitives contre certains membres, avec gel d'adhésion et passage devant la commission de discipline du parti dirigée par Lazhar Karoui Chebbi.
Commentaires (27)
CommenterLa zizanie
SI BELHADJ DOIT CHOISIR AUSSI
Zid Elmaa, Zid idqiq
Belhaj confirme : il est candidat au prix le plus STUPIDE
Nidaa encore plus fort.
Mr Le President de la Republique, retenez votre serviteur, s'il n'obtempere pas. merci de congedier illico presto... car jusque maintenant ce n'est pas legal.
ON SE CALME SI RIDHA !!!!!!!!!!
Effectivement il est difficile de cumuler 2 postes
Ceci est peut être l'une des causes des difficultés rencontrées par Nida, puisque le président ne peut pas donner tout son temps au 1er parti dans le pays.
Ridha Belhaj: Un élément de discorde et d'exclusion.
Il sera parachuté au lendemain de la révolte du 14/01/2011, au premier ministère, en tant que conseiller juridique, imposé, à Mohamed Gannouchi, par Abderrazak Kilani , avec lequel il contribuera, aux côtés de Sihem Ben Sedrine, Ahmed Rahmouni, Farhat Rajhi et bien d'autres , à la destruction de l'appareil sécuritaire puis à l'effritement de l'appareil judiciaire, démettant les meilleurs cadres de ces deux institutions de leurs fonctions.
Belhaj, dénué de tout savoir juridique, de toute expérience politique et de tout charisme, se distinguera, cependant, par une dureté de caractère inégalable, d'un esprit revanchard et usera des coudes pour écarter tous ceux qui lui tiendront tête; Ghazi Jribi, alors président du tribunal administratif, en fera la triste expérience, sauvé in extrémis, de la démission, par Béji Caid Essebssi, acculé à le nommer ailleurs sous la pression des magistrats du Tribunal Administratif.
Cet homme représente le mal, la haine, la revanche et la discorde. Il ne véhicule aucune image positive qui puisse servir un grand parti comme Nida Tounès, censé offrir à la Tunisie la voie de la réconciliation, celle de tout un peuple, sinon d'une Nation.
Un conseil
Qui es tu pour attaquer le président de la chambre des députés ( deuxième personnage de l'ETAT)