alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 09:22
Dernières news
Le Libyen, qui serait la cause du kidnapping de 300 Tunisiens, relâché par le juge d'instruction
16/10/2015 | 21:01
1 min
Le Libyen, qui serait la cause du kidnapping de 300 Tunisiens, relâché par le juge d'instruction

 

Le Libyen Houcine Ben khalifa Ben Dhaouadi Dhiab a été libéré, aujourd’hui vendredi 16 octobre 2015, après son interrogatoire par le juge d’instruction au pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme.

 

Selon le porte-parole du Tribunal de première instance de Tunis, Kamel Barbouche, le ressortissant libyen est soupçonné d’appartenir à un groupe terroriste opérant dans la ville libyenne de Sabratha appelé « Jond Al-Islam » (Soldat de l’Islam).

 

Le juge d’instruction avait ordonné, le 12 octobre 2015, l’ouverture d’une information judiciaire à son sujet. L’Unité nationale de recherche dans les crimes terroristes a déféré, aujourd’hui, le procès-verbal de l’interrogatoire au juge d’instruction qui a ordonné la libération de Houcine Ben Khalifa Ben Dhaouadi Dhiab.

 

Le nom de Houcine Dhiab a été associé à la récente prise d’otages de Tunisiens à Sabratha, avant d’être relâchés. Selon le spécialiste tunisien de la question libyenne, Mustapha Abdelkebir, la séquestration des Tunisiens par des milices opérant à Sabratha aurait pour dessein de négocier la libération de Houcine Dhiab.

 

S.H (Avec TAP)

 

16/10/2015 | 21:01
1 min
Suivez-nous

Commentaires (15)

Commenter

NAFOUSY // LE BERBÈRE // LE FIÈRE
| 17-10-2015 23:07
à @ Forza| 17-10-2015 11:14 :
Gardez un peu votre sang froid c'est pas de cette manière que les décisions seront prises faisiez confiance à la justice .
Observateur en Tunisie :
Evitez svp les préjugés qui vous avez dit que Abdelhakem Belhadj est un terroriste c'est pas vrai pour accuser quelqu'un ils faut avoir des arguments sures par mes respects vous étiez entrain d'imagine l'imaginaire impossible que A.Belhadj entrera dans ces opérations dégelasses au contraire il est entrain de se préparer pour la nouvelle état qui sera en activité prochainement il n'a pas le temps même de frotter sa tête son agenda est plein des préoccupations des citoyens .
Laissez tranquille Si Bel hadj A S.V.P .

abouali
| 17-10-2015 13:42
Encore une fois, le gouvernement se trouve devant un dilemme : sauver les tunisiens retenus en otages ou appliquer la loi dans toute sa rigueur. Je pense personnellement qu'il a pris la bonne décision, car le contraire signifiait certainement une condamnation à mort de nos compatriotes, pour des motifs de fierté nationale qui n'ont dans ce contexte aucun sens. De plus, les personnes arrêtées en Tunisie sont des moins que rien et ne valent pas qu'on leur sacrifie des vies. Aussi ceux qui poussent aujourd'hui des cris d'indignation doivent réfléchir calmement avant d'accuser le pouvoir de faiblesse ou de démission : quelle solution auraient-ils choisi s'ils avaient un parent parmi les séquestrés ?
NB : Jound ou Jounoud est le pluriel de Joundi. Soldat doit donc être écrit au pluriel et non au singulier comme dans votre article.

habboub
| 17-10-2015 13:04
Ce n'est ni la première ni la dernière. Vous accusez le gouvernement de n'avoir pas pris les choses en main... Les querelles à nida tounès.. Mais il est claire que ce pays a été contaminé, avec des hautes institutions infiltrées... Je n'oublie jamais un nahdhaoui ex mécanicien nommé Ambassadeur en Libye et qui intervient pour libérer le terroriste libyen interpellé à l'aéroport de Tunis Carthage avec une arme et des munitions..
Le rêve de certains même exilés, emprisonnés..doit être réalisé par la force, par la ruse et qui sait par par quel autre moyen. Wait and see.

hbs
| 17-10-2015 13:02
foutons tout ce beau monde dehors et fermons nos frontiéres ; nous aurons tout à gagner et surtout rien à perdre ; c,est la seule solution pour que notre pays sois tranquille et vivre en paix ;

Forza
| 17-10-2015 11:14
Refoulez les gens à la frontière. Essayer de les juger tout en avant 2 millions de tunisiens qui vivent grâce a la Libye n'a pas de sens. Lorsqu'il se présente a l'aéroport ou a Ras Jdir n'acceptez pas son entrée, c'est tout.

BHN
| 17-10-2015 11:08
"le ressortissant libyen est soupçonné d'appartenir à un groupe terroriste opérant dans la ville libyenne de Sabratha appelé « Jond Al-Islam » (Soldat de l'Islam)."

Décidemment, la Tunisie, post Révolution de la CIA du 14 janvier 2011, est vraiment devenue une République de banane où sa justice obéit au doigt et à l'oeil aux injonctions des terroristes. Voilà ce que celà donne comme catastrophes lorsque les islamistes, soutenus par des "droitdelhommistes" peu scrupuleux, sont dans le jeu politique.
Un chef terroriste islamiste relaché, mais autant lui attribué le "prix nobel de la paix" pendant qu'on y est, ne faisant pas les choses à moitié voyons.

JOHN WAYNE
| 17-10-2015 06:59
Récemment, une femme de nationalité Philippines a été défenestrée par son employeur au Koweït. Agée seulement de 25 ans, elle échappa de peu à la mort.
Dans les années 1960, le monde occidental qui fêtait les victoires éclair d'Israël et qui dressait un tableau du monde Arabe et de ses leaders comme Nasser aussi sombre que fallacieux, tomba soudainement en état de choc.
Un leader du nom de Bourguiba apparaissait a la télévision et avec un sourire et d'un geste sur et autoritaire, décoiffait une femme aux apparences pauvres de cet habit traditionnel nommé le safsari.
Que dire de cette scène lorsque l'on est sioniste en Europe et que l'on cherche par tous les moyens à justifier les crimes de l'état d'Israël qui récemment fondé, semble vouloir faire payer a des bédouins Palestiniens en guenilles sa souffrance de l'Holocauste ?
A cette époque, il n'y avait rien à dire car dans ce geste, Bourguiba avait pris le monde sioniste au dépourvu. Le geste de décoiffer une gueuse en safsari dans un pays musulman est l'équivalent d'un essai nucléaire dans le Sahara Tunisien.
Car libérer la femme et lui donner des droits, projette immédiatement les nations plusieurs siècles en avant. L'égalité de la femme avec l'homme est l'acquis des vrais révolutions et des peuples les plus intelligents qui en font une loi naturelle et le fondement de toute société qui se dite être digne. Il s'agit d'un acquis que l'on ne discute jamais par pudeur et par sens du ridicule.
Je dis souvent que Bourguiba a commis de très grandes erreurs. Celles que Nasser par exemple n'a jamais commis.
Bourguiba a axé le fondement de la société Tunisienne et le développement de la Nation sur l'éducation a la portée de tous. Ce faisant, il a donné l'arme du savoir à des communautés anciennement ennemies et hostiles sans jamais associer ce savoir au Nationalisme et au Patriotisme.
Le résultat néfaste de cette stratégie humaine et trop idéaliste a culminé en cette tragédie nommée révolution. Le savoir a permis à des minorités Tunisiennes laïques, bourgeoises, ou très portée sur l'Islam, de renforcer leurs différences sans jamais être soudées par le sentiment du Nationalisme.
Les Tunisiens se détestent et détestent leur pays car ils possèdent les armes du savoir pour dénigrer et vendre, sans posséder la potion magique du nationalisme qui unit les minorités des peuples en Nations intouchables et incorruptibles.




JOHN WAYNE
| 17-10-2015 06:58
Nasser avait une vision très différente. Acculé au mur par un état Hébreux rapidement militaire et puissant en cerveaux venus de toutes parts, il fonda la nouvelle Egypte libérée par le coup d'état des généraux sur le Nationalisme et le militarisme.
Les Egyptiens même s'ils sont confrontés au problème des frères musulmans, sont aujourd'hui de nouveau une Nation en pleine cohésion et en plein développement.
L'Egypte comme son phare d'Alexandrie, brille de nouveau au sein du monde Arabe, même si elle est confrontée aux plus grands complots fomentés par les plus fanatiques et les plus riches.
La Tunisie quant à elle, a basculé dans la vente aux enchères de ses structures souveraines. La Nation Tunisienne est quasi-effondrée car elle est habitée par des pseudo-Tunisiens et non des Patriotes.
La révolution a dévoilé au monde qu'être Tunisien ne voulait guère dire grand-chose. Comment peut-on être Tunisien si l'on accepte de recevoir et d'exécuter des ordres venus de pays étrangers qui sont traditionnellement les ennemis du monde Arabe ?
Le talon d'Achille de la Nation Tunisienne qui fait face à de multiples complots depuis la révolution Iranienne, est certainement cette femme que Bourguiba tenu à libérer.
La majorité des militants des droits de l'homme en Tunisie sont des femmes. La majorité des prix honorifiques décernés par des associations financées par des lobby sionistes proches d'Israël sont des femmes.
Mais surtout, c'est la femme Tunisienne qui a été le vecteur le plus puissant dans la dissémination de ce fléau nommé l'islamisme.
Les portes parole de l'islamisme les plus virulents en Tunisie sont des femmes qui portent le foulard.
Imaginez Rached Ghanouchi et ses compères, sans l'appui des femmes islamistes Tunisiennes. Cet ancien agent du MI6 serait encore en exil à Londres où il prendrait un café après la prière du Vendredi avec ses amis Algériens du GIA.
La femme Tunisienne a manqué une opportunité historique en Tunisie de se transformer en rempart contre les mouvements sionistes et islamistes qui depuis des décennies ont juré de transformer la république Tunisienne en un satellite des pays du Golfe et d'Arabie.
La femme dans l'histoire a toujours été un être à la fois fort et faible.
Les femmes font rarement la guerre, mais en Mères ou future Mères, elles peuvent dévier les destins des nations vers le meilleur ou vers le pire.
La femme Tunisienne, elle qui cite Bourguiba aussi souvent qu'elle se regarde dans un miroir ou parle de ses diplômes, est coupable de haute trahison.
Elle a par ses mouvements idéologiques farfelus et irresponsables des droits de l'homme et de l'Islam, aidé à trainer cette Nation jadis glorieuse vers l'abime.
Et en défenestrant la Nation Bourguibienne qui jadis l'a protégeait, la femme Tunisienne risque de se défenestrer elle-même.

F.M. Alias JOHN WAYNE
Ancien Elève au Collège Sadiki
Diplômé d'Histoire et de Sciences Politiques de l'Université Paris-Sorbonne.
Ancien Fonctionnaire aux Ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur Tunisiens des gouvernements d'Habib Bourguiba et de Zine El Abidine Ben Ali.
Diplomate de carrière et spécialiste de la sécurité et du renseignement.










Observateur en Tunisie
| 17-10-2015 00:37
Non seulement la justice tunisienne ouvre largement ses bras aux desiderata des islamistes, mais même la rentrée des "otages" libérés en 24 heures depuis Sabratha, zone sous contrôle de Daëch -où le grand ami de Rached Ghannouchi, le terroriste d'Al-qaeda Abdelhakim Belhadj entraîne "ses enfants"- pourrait bien se révéler rien plus qu'une MASCARADE pour RAPATRIER les +250 terroristes provenant de Syrie par un avion turque qui les a ramenés à l'aéroport de Mitiga en Libye!

Le lâche trafic d'êtres humain continue... mais ce qui est pire, c'est qu'ils s'agit des terroristes aux mains ensanglantées, égorgeurs, violeurs, pilleurs qui n'hésiterons pas à agir au moment donné pour instaurer le chaos... toujours selon les desiderata et le sordide agenda d'un khomeyniste vieilli et rusé qui depuis 30 ans prêche un "Etat islamique international" (Rached Ghannouchi au Congrès de Téhéran en 1990)

Gg
| 16-10-2015 23:47
Le pouvoir est à genoux devant les terroristes.