
« Les déclarations de Farhat Horchani au journal Al Chark Al Awsat ne comportent aucune accusation explicite ni implicite selon laquelle l’Algérie exporterait le terrorisme en Tunisie ». C’est ce qu’a souligné en substance le ministère de la Défense dans un communiqué publié hier, 12 octobre2015.
Le communiqué insiste sur la solidité des liens de fraternité entre les deux pays et les deux armées. « Notre relation est si forte qu’aucune contrevérité ne puisse la troubler », a-t-on martelé. Il a été également rappelé que le gouvernement et le ministère de la Défense ne cessent de louer, lors de leurs déclarations officielles, l’entraide tuniso-algérienne dans le domaine militaire, que ce soit sur le plan des échanges des expertises ou sur le plan de la sécurité des frontières.
Intervenant lundi à l’ARP, M. Horchani a affirmé, pour sa part, que « les relations entre la Tunisie et l’Algérie sont excellentes », ajoutant que la coordination entre les chefs militaires des deux armées est quotidienne. Le ministre a conclu en niant toute « tension entre les deux pays », contrairement à ce qui a été relayé sur les réseaux sociaux ou par certains médias.
E.Z.
Commentaires (14)
CommenterÇa suffit !
Démission
Voir aussi :
Tunisie. Les Islamistes et leurs valets sabotent les relations algéro-tunisiennes
Furieux de la solidarité du peuple algérien avec le peuple tunisien, les ministres cryptoislamistes du gouvernement tunisien s'entêtent, persistent et signent. Alors qu'ils sont les parrains honteux du terrorisme dans le monde dit "arabe", alors que tout le monde sait que le SEUL et UNIQUE rempart contre le terrorisme islamiste au Maghreb c'est l'Algérie, alors qu'ils sont de connivence avec les terroristes libyens de diverses tendances, ils procèdent maintenant par des déclarations tendancieuses qui frisent la calomnie. Les peuples algérien et tunisien ne tomberont pas dans le piège, sachant parfaitement qui sont les traîtres et pour qui ils travaillent : pour l'empire anglo-sioniste.
http://numidia-liberum.blogspot.com/2015/10/tunisie-les-islamistes-sabotent-les.html
voici un excellent article d'Algérie
et merci à celui qui me l'a communiqué et merci à l'Algérie de nous avoir sauvé.
Que Dieu vous garde et vous protège.
Tous les journaux algériens en parlent
@aljazzair | 13-10-2015 14:36
Je n'ai rien à y ajouter, sinon pour vous redire mon estime pour le président Bouteflika.
Pour le reste, c'est l'histoire qui nous dira qui a eu tort ou raison. Pour ma part, je ne pense pas que l'islamisme ait un quelconque avenir politique en Tunisie ni ailleurs. Certes, l'Algérie a souffert de l'islamisme et notre en souffre. Je ne crois pas en la possibilité d'une coexistence réelle entre les nationalistes modernistes et les islamistes. Un fossé considérable les sépare et il les séparera pendant longtemps.
Vive l'Algérie indépendante et souveraine et espérons que la Tunisie retrouvera sa pleine souveraineté.
Perception vs Réalité.
.
A mon tour je vous remercie de m'avoir fait l'honneur de prendre le temps de lire mon commentaire précédent, et d'y répondre avec diligence.
.
Je vous ai lu et relu.
.
J'adhère a votre appréciation des relations qui nous lie, ce qui est essentiel.
.
Si vous permettez j'aimerais toutefois apporter une clarification qui me semble utile sur la "posture" qu'adopte le président Bouteflika et donc a travers lui, l'état algérien, vis a vis de ceux des courants dits islamistes, qui se réclament de la légalité et du respect de l'état de droit.
.
D'abord, monsieur Bouteflika est président d'honneur du P-FLN, parti politique qui a succédé au FLN historique du temps de notre combat commun pour la liberté, puis du parti unique. Cette fonction est purement honorifique, et non opérationnelle. Ceci dit l'Algérie actuelle vit dans le pluralisme politique et le P-FLN est un parti en opposition politique frontale aux islamistes (chez nous il y a plusieurs partis qui se reclament de la même idéologie qu'Enahdha).
.
Ceci pour illustrer que Bouteflika n'est PAS, idéologiquement, comme vous le savez sans doute, d'obédience islamiste.
.
Sa posture et celle de l'état algérien vis a vis des islamistes légalistes, que vous percevez comme conciliante , ne s'explique *pas* par la défense de nos intérêts de sécurité.
.
Cette posture a pour source notre expérience douloureuse des années 90: elle nous a appris qu'il faut savoir reconnaitre, accepter, respecter et dialoguer avec les courants politiques algériens dans leur diversité, que l'on soit d'accord avec leur idéologie ou pas, du moment qu'ils s'exprime dans les limites de l'état de droit.
L'état algérien recommande a ses voisins et amis de faire de même, voila tout. Car nous ne voulons pas vous voir traverser les épreuves que nous avons connues.
.
C'est l'explication *unique* de la posture officielle algérienne vis a vis des courants islamistes en général.
.
Nos intérêts de sécurité nationale sont bien sur primordiaux, mais ils n'interfèrent pas dans la posture que nous avons vis a vis de mouvances politiques qui se réclament de l'état de droit.
.
En revanche nos intérêts de sécurité nationale expliquent le fait que l'Algérie s'abstient d'intervenir militairement hors de ses frontières, malgré les pressions "amicales" des états unis qui nous verraient bien envoyer des soldats pour stabiliser la Libye, le Niger, le Mali, intervenir au Yémen, au Levant etc... car ils savent que sur le plan opérationnel militaire nous avons les moyens de projeter nos forces vite, loin et de façon décisive.
.
Il y a une seule exception a la sacro-sainte règle algérienne de ne jamais envoyer nos soldats hors de nos frontières: la coopération sécuritaire avec la Tunisie dans laquelle l'Algérie s'investit avec détermination pour soutenir les forces armées Tunisiennes dans leur efforts de sécurisation de la région du Kef/Kasserine.
.
C'est vous dire a quel point la Tunisie est chère a nos c'urs, et aussi a quel point les déclarations attribuées a votre ministre de la défense nous ont choquées.
.
En tant que *simple citoyen* je prend acte de son démenti, mais je vous avouerait avec une franchise fraternelle que je n'y crois pas en raison d'un faisceau d'indications contraires accablant.
.
Cela ne changera pas mon respect et mon affection pour la Tunisie et son peuple, mais cela entame un peu plus la confiance que je pouvais avoir pour BCE et les aspirations positives que son élection avait suscitées chez nous.
@Algérien-Sincère N'ALLEZ PAS VITE EN BESOGNE
La fin de la Tunisie, avez-vous dit !!
J'espère que c'est la maladresse qui explique cet abus de langage ?
Tenue de combat
L'Algérie a été la première à subir la barbarie Takfiri wahabo-salafiste
Sachant que l'Algérie à été le premier pays arabe à subir la barbarie Takfiri wahabo-salafiste des GIA (ancêtres de DAECH) et autres AQMI dans les années 90 avec un bilan des plus macabre, à peu près 200 Milles martyrs.
Combien même la langue de notre ministre de la défense a fourché et qu'il s'est rapidement ravisé, on peut comprendre la réaction algérienne surtout que les pseudos dirigeants tunisiens depuis 2011 ne cessent de se mettre à dos les autres Nations arabes à dos (Syrie, Egypte, Algérie, Emirats..etc)
Que dieu protège l'Algérie de tout ces comploteurs.
C'est un récidiviste !!!

