alexametrics
jeudi 08 mai 2025
Heure de Tunis : 07:45
Dernières news
Ahmed Ammar Younbaï : 25% de la population tunisienne souffre de pauvreté et d'analphabétisme
11/10/2015 | 19:34
1 min
Ahmed Ammar Younbaï : 25% de la population tunisienne souffre de pauvreté et d'analphabétisme

Le ministre des Affaires sociales, Ahmed Ammar Younbaï, est intervenu samedi 10 octobre 2015, aux travaux du colloque scientifique sur la "politique économique de l'UE vis-à-vis des pays de la rive Sud de la Méditerranée". Il a indiqué à cette occasion que « la route vers l’instauration d’une démocratie réelle demeure longue, malgré les réalisations accomplies après la révolution surtout si l’on sait que 25% des habitants de la Tunisie souffrent de pauvreté et d’analphabétisme ».


En effet, précise encore le ministre, le pays compte près de 870 mille familles nécessiteuses, d’où la l’impératif de réussir de véritables mutations sociales pour espérer aller de l’avant sur la voie du processus démocratique, sachant que des progrès significatifs ont été accomplis avec des élections transparentes et une relative liberté de presse. Et de conclure que le gouvernement est appelé à lancer, dans les meilleurs délais, un dialogue social responsable entre les trois principaux partenaires sociaux. L’objectif étant la garantie d’une vraie paix sociale dans le pays.

11/10/2015 | 19:34
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (18)

Commenter

Truther
| 12-10-2015 14:58
Remember Remember the 7th of November

talilas
| 12-10-2015 13:33
50 % se sont enrichis par les produits subventionnés par l'Etat dont surtout les carburants ; le remplacement des véhicules se réalise par ailleurs systématiquement. Sans oublier la remise (en cadeau) des terres domaniales les plus fertiles du pays, et ce par le biais du R.C.D. et puis de la Troika. Il y a de quoi applaudir et soutenir aveuglement ces partis. Ces nouvellement enrichis grâce à l'argent de l'Etat, ont pris la place de la classe moyenne, ce qui fait que les écarts deviennent énormes. Il n'y a qu'à se promener dans le grand Tunis (composé de 'quatre gouvernorats) pour constater les dégâts occasionnés surtout par ceux qui ont désertés leurs respectives villes natales : et dire que ces propagandes de soi-disant régions déconsidérées sont plausibles ?! Toutefois, il faut certainement mentionner que l'enseignement et les diplômes ne servent plus à rien, puisque que de les détourner et de profiter ainsi des richesses de l'Etat, est beaucoup plus facile que de peiner ni d'apprendre un métier ; les bars et les cafés (les plus huppés) sont pleins à craquer, et les achats de bagnoles ou autres commodités devient un jeu d'enfants ; que de millionnaires (de milliardaires) sont ainsi apparus, même une baraque installée anarchiquement dans le coin d'un trottoir pour la vente de présumés fruits secs et de cigarettes rapporte gros. Il est impossible de remédier à cette situation catastrophique, voire irréversible. Donc, aucun parti (dont le nouvellement élu) ne peut pratiquement rien corriger ; il n'y a qu'à voir l'invité (un enragé imposé par Ennahdha) dans l'émission d'El Ouafi d'hier, pour comprendre comment ces gens sont affamés et avides de pouvoir.

mjr
| 12-10-2015 13:24
En plus du probléme de la pauvreté il y a le probléme du déclassement des classes moyennes qui se pose avec acuité.Elles sont definies comme la population occupant une position intermédiaire entre le salariat d'exécution (ouvriers, employés) et les catégories supérieures (cadres, chefs d'entreprise).
Cette catégorie qui était un espace de promotion sociale pour les personnes de condition modeste et qui comprend toutes les fonctions intermediaires se caractérise d'ailleurs par un surinvestissement dans la scolarisation de leurs enfants pour maintenir leur ascension sociale.
D'une part en l'absence d'une politique educationnelle efficace 100 000 jeunes quittent le systéme éducatif sans aucune perspective et d'autre part avec la politique economique chaotique et l'inflation qui s'est installée une partie bascule chaque année dans la pauvreté.
Il faut que l'on soit conscients que les classes moyennes sont un gage de stabilité car elles se situent entre "riches" et "pauvres";plus la classe moyenne s'appauvrit plus le pays sera instable et plus l'islamisme aura prise.
Malheureusement et depuis quatre années le pays n'a pas pu mettre en place une vision de la société et les réformes structurelles pour éviter de mener le pays vers la faillite politique,économique et sociale.

Bourguibiste nationaliste
| 12-10-2015 12:54
Merci de dire la vérité et ne pas s'illusionner comme tant d'internautes.

pit
| 12-10-2015 12:32
Nous avons soi-disant gagné la liberté...quelle liberté? de faire tout et n'importe quoi? mais nous avons définitivement perdu les 2 principaux atouts de la Tunisie 1) la sécurité 2) manger à sa faim et à moindre coût.

Extra
| 12-10-2015 11:01
Monsieur le ministre, faite bouger vos inspecteurs, des employés travaillent sans cnss ( faute du patron), des retraités avec un 2eme travail, et, et , et,. A la fin voud nous dite qie la caisse de la cnss est vide. Réveille monsieur, il est tant d'agir

Gg
| 12-10-2015 10:48
5% des tunisiens sortent de l'université par la grande porte?
Oui, je le crois. Parle avec les serveurs, les réceptionnistes, les taxis.... tu seras stupéfié par le nombre d'ingénieurs et autres grands diplômés qui traînent misère dans des jobs subalternes. La Tunisie est un pays majoritairement instruit, avec de grandes inégalités c'est vrai.
Mais le vrai problème n'est pas le niveau d'instruction, mais l'économie.

Monday
| 12-10-2015 09:18
Un ministe ""melli chofnah ma chofna khir" (désolé pour la citation en arabe);

Il ne donne jamais une lueur d'espoir ou de signes positifs, que des solutions douloureuses ou contraignantes; il veut même ramener tout le monde à travailler au delà de 60 ans, c'est toujours le citoyen qui trinque; au lieu de cela, faites plutot travailler les services de l'impôt et vous verrez qu'avec les sommes à collecter des personnes qui fuient le fisc vous arriverez à faire des miracles, sans parler encore des d'enquêtes sur les origines des biens de chaqu'un, osez le faire M. le Ministre et vous épargnerez le "Zaouali" encore bien des malheurs, laissez le jouir au moins de quelques jours de retraites pour vivre un peu le temps de se consumer et se préparer pour ses derniers jours...s'il arrive bien sur à surpasser le cap de ses 60 ans.

Toujours le bon citoyen qui paye régulièrement ses impôts qui trinque, et qui paye les dérapements et les malversations des autres.

"Qui aime bien chatie bien"!

Letranger
| 12-10-2015 09:12
D'après vos chiffres, la Tunisie compte 250 000 universitaires au chômage, soit 2,5% de la population totale.
Il y a , j'espère pour votre pays, au moins autant d'universitaires qui ont du travail;
Ce qui revient à dire que 5% des Tunisiens sortent, par la grande porte, d'études universitaires.
C'est beaucoup non?

Bourguibiste nationaliste
| 12-10-2015 08:41
Le Ministre a dit la vérité et il est même en deçà de la vérité. Les gens sérieux et honnêtes savent que presque 30% de la population tunisienne vit en dessous du seuil de pauvreté, qu'elle est frappée par l'analphabétisme et par des conditions d'hygiène très dégradée. Les gens sincères savent que certaines maladies endémiques ont fait leur retour en Tunisie au Nord du pays, au sud et même au centre. Mais hélas, beaucoup de Tunisiens préfèrent s'étourdir sous le son du Bendîr au lieu de regarder la réalité en face. Ils préfèrent s'étourdir avec de mots comme « démocratie » « Prix Nobel de la Paix » pour oublier la réalité douloureuse de notre pays qui s'enfonce jour après jour dans la misère.