
Deux caméras de surveillances auraient été installées par deux habitants, à Mégrine, pour filmer les personnes qui jettent les ordures sur la voie publique. Commentant cette initiative, Chawki Gaddes, président de l'instance nationale de protection des données personnelles, a indiqué que les deux citoyens sont en infraction à la loi et encourent un an de prison plus 5 mille dinars d’amende.
Ainsi, explique-t-il, l’installation de ces caméras est réglementée. Ces appareils ne peuvent être installés que dans les espaces ouverts au public tels que les supermarchés ou dans les lieux de travail collectif ou encore dans les parkings, les moyens de transport public, les ports et les aéroports. En dehors de ces lieux, l’utilisation de ces caméras est interdite selon loi actuellement en vigueur et qui a été mise en place en 2004.
Toutefois, il est envisageable que cette loi soit amendée de sorte à élargir le champ d’utilisation de ces appareils. D’ici là, il reste, par exemple, prohibé d’accrocher une caméra de surveillance sur la façade extérieure de sa maison.
E.Z.
Commentaires (42)
CommenterInterdiction
Voici l'article 4 du chapitre I de la loi N°204-63 du...
Ce GADDAS fera mieux de relire et comprendre l'article 4 du chapitre I de la loi N°2004-63 du 27 juillet 2004
@Chdoula, oui la brune, j'ai bien compris
@forza
Alors, la loi doit changer
Combien de vols, viols, trafics et même intentions seront évités.
Le peuple devra voter "pour"afin de se sentir un peu plus en sécurité et l'environnement deviendra plus sain, moins d'ordures, moins d'odeurs nauséabondes et une nature moins vandalisée.
Bravo à la municipalité de Mégrine.
@forza
Dhej
Car il faut faire la distinction entre un crime, et délit.
Et faire également la distinction entre le témoignage et la délation !
Notre société tunisienne est anarchique, et non civilisée.
Donc il y-aura dérapage.
Ce ministre protège votre droit à l'intimité
Vous avez le droit de protéger et de surveiller votre bien et votre intimité, mais pas en violation de l'intimité des passants qui ne sont pas tous anarchiques.
Et ces caméras installé illégalement, ne font pas la distinction entre les citoyens anarchiques, et les citoyens civilisés !!
Souvenez vous des drones ayant filmés un congrès d'ennahdha.
Pourtant ces drones avaient filmé un événement public !
Et cerise sur le gâteau, vous n'avez pas le droit de filmer une personne a son insu !
@Chdoula, de l'humour c'est bien
Mais sans rigoler, la liberté commence avec des excès et du chaos. Dans un système stable, l'oscillation arrive enfin au niveau voulue.
7lel 3lihom w 7ram 3lina

