alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 06:42
Dernières news
Taïeb Baccouche appelle les pays développés à venir en aide aux pays émergents
27/09/2015 | 16:05
2 min
Taïeb Baccouche appelle les pays développés à venir en aide aux pays émergents

 

Le ministre des Affaires étrangères, Taïeb Baccouche a appelé les pays développés à honorer leurs engagements, en réservant 0,7% de leur PIB à l’aide au développement des pays émergents, notamment ceux en période de transition démocratique, tout en soulignant l’impératif de mettre fin à l’aide conditionnée.

 

Intervenant, samedi 26 septembre 2015, lors de sa participation aux travaux du dialogue interactif sur le renforcement du partenariat international pour l’adoption de l’Agenda 2030 pour le développement durable, tenu au siège des Nations Unies à New York, M. Baccouche a mis l’accent sur l’importance de lancer un partenariat international renouvelé pour le développement. D’après lui, ce partenariat doit être fondé sur les principes de la solidarité internationale, l’équité, la souveraineté des pays et l’adaptation des objectifs du développement durable aux priorités nationales.

 

Selon un communiqué, publié aujourd’hui dimanche 27 septembre 2015, par le département des Affaires étrangères, le ministre a souligné, également, la nécessité de soutenir les pays en développement, en vue de pouvoir faire face aux effets des changements climatiques et réussir la transition progressive vers l’économie verte.

 

Il a renouvelé, par la même occasion, la volonté de la Tunisie de renforcer son adhésion aux programmes de la coopération trilatérale, destinés aux pays africains, dans les domaines des télécommunications, des services bancaires, de l’infrastructure, etc.

 

M. Baccouche a, de même, mis l’accent sur l’impératif de conjuguer les efforts de la communauté internationale pour lutter contre les flux financiers illégaux et l’évasion fiscale, ainsi que de veiller à la récupération des fonds spoliés.

 

Cette réunion, organisée dans le cadre de la 70ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies, a été co-présidée par le président Sénégalais, Macky Sall, et le premier ministre turc Ahmet Davutoglu, en présence de plusieurs présidents de pays et chefs de gouvernements ainsi que de ministres et représentants des instances onusiennes, outre du secteur privé et de la société civile.

 

S.H (Avec TAP)

27/09/2015 | 16:05
2 min
Suivez-nous

Commentaires (7)

Commenter

JOHN WAYNE
| 27-09-2015 18:39
Tunisiens, Tunisiennes !

En 1980, Ariel Sharon avait déclaré à huit clos :

«L'occident et Israël doivent soutenir les mouvements islamiques radicaux dans le monde Arabe. Un monde Arabe tenu par des fanatiques ne pourra jamais négocier avec l'occident et deviendra pauvre, isolé, et sera tôt ou tard détruit. Un tel monde Arabe plongé dans le fanatisme et l'obscurantisme fera d'Israël la seule puissance démocratique et rationnelle au Moyen Orient. Israël et le Mossad doivent faire en sorte que le Hamas prenne les rues de la Palestine et en chasse l'OLP »

Depuis la mort du Prophète Mohamed qui avec la parole de Dieu a tenté d'introduire la notion de clémence, de civisme, et de pardon au sein des peuples les plus barbares de l'humanité, l'Islam est tombé entre les mains de l'occident qui en a fait une arme coloniale dont le but est de s'accaparer des hydrocarbures appartenant au peuples Arabes.
Pourquoi Nasser disait que le pétrole des Saoudiens appartenait aux peuples arabes et que ces régimes Wahhabites devaient tomber par l'arme du nationalisme Arabe ?
La réponse est que ces peuples utilisent l'Islam pour cacher leur profits en pétrodollars et vendent cette richesse a l'occident sans en faire profiter les peuples Arabes qui dans cette région du monde vivent comme esclaves terrorisés par les châtiments Wahhabites de sévices corporels et d'exécutions sommaires.
L'Islam d'aujourd'hui détruira le monde Arabe !
En le boycottant, vous sauverez les prochaines générations qui autrement seront détruites par des guerres civiles fomentées par la CIA et le Mossad et leurs agents Arabes des droits de l'homme et de la démocratie.
La Tunisie et le monde Arabe ne seront sauvés que par des régimes nationalistes militaires.
Tunisiens, Tunisiennes !
Si Bourguiba n'a pas créé de régime militaire et fondé la Nation Tunisienne sur l'éducation de son peuple, c'est parce qu'il croyait que le peuple Tunisien en entier était doté de la même intelligence et du même idéal que celui de l'élite nationaliste du mouvement National Tunisien.
Les Tunisiens sont comme en Irak, en Libye, et en Syrie, une mosaïque de régions et de tribus, certaines évoluant encore dans l'obscurantisme tandis que d'autres aspirent à la recolonisation de notre Nation en jouant la carte des droits de l'homme et de la démocratie.
Bourguiba qui a sacrifié sa vie à bâtir la Nation et à sauver son peuple de l'obscurantisme ne le savait pas.
Aujourd'hui et face au complot du printemps Arabe, vous le peuple, le savez !
Eloignez-vous de l'Islam, oubliez cette religion transformée en secte par les hommes les plus monstrueux de l'histoire de l'homme, et rapprochez-vous du Nationalisme Arabe.
Il y va de votre avenir et de vos vies !

F.M. Alias JOHN WAYNE
Ancien Elève au Collège Sadiki
Diplômé d'Histoire et de Sciences Politiques de l'Université Paris-Sorbonne.
Ancien Fonctionnaire aux Ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur Tunisiens des gouvernements d'Habib Bourguiba et de Zine El Abidine Ben Ali.
Diplomate de carrière et spécialiste de la sécurité et du renseignement.

Ali Bobo
| 27-09-2015 18:14
La mendicité est le contraire de l'honneur !

Forza
| 27-09-2015 17:40
Il faut bien sûr faire ce discours mais j'espère qu'il n'est pas naïf. Dans ce mode, seuls les intérêts des pays et les arguments forts comptent. Il faut donc travailler sur l'attractivité du site tunisien pour les investisseurs locaux et étrangers et le reste arrive par soi-même.
L'idée de la trêve sociale de deux ans est par exemple positive. Il faut donc éviter l'escalade entre l'UGTT et l'UTICA le plutôt que possible et entamer en serinette cette période de trêve pour reprendre le souffle.

Vert Belle Ministre
| 27-09-2015 17:15
Je meurs de rire !!!

versus
| 27-09-2015 16:51
Les pays développés devraient, donc, financer le développement de pays qui ne se développent jamais.
Pourtant, les pays développés, jettent, déjà, des milliards dans ces pays, milliards qui s'évaporent de suite.
Et si les pays sous développés faisaient travailler leurs populations, comme c'est le cas dans les pays développés.

Abdel
| 27-09-2015 16:46
Ce Ministre ne cesse de demander l' homone , c'est honteux . Il aurait mieux fait de demander a ses Ambassadeurs de tisser des Liens avec les Pays riches pour promouvoir avec la Tunisie des echanges commerciaux et d' investissements . Point Final .

Royaliste
| 27-09-2015 16:25
pourquoi un pays va donner une aide qui va directement dans les poches des dirigeants?

la Tunisie doit lutter contre la corruption et c'est ensuite qu'elle pourra prétendre a une aide