alexametrics
mardi 18 juin 2024
Heure de Tunis : 06:34
Dernières news
Arabie saoudite - Aucun Tunisien à déplorer parmi les 717 victimes de la bousculade de Mina
24/09/2015 | 12:08 , mis à jour à 13:00
1 min
Arabie saoudite - Aucun Tunisien à déplorer parmi les 717 victimes de la bousculade de Mina

Le porte parole officiel de la délégation des pèlerins  Tunisiens à la Mecque,  Slim Becheikh , est intervenu le 24 septembre 2015, sur Jawhara Fm pour apporter des éclaircissements quant à la bousculade qui a eu lieu ce matin dans la vallée de Mina près du campement des Tunisiens. 

Selon les dernières données, cette bousculade a fait 717 morts et plus de 800 blessés. Pour l’instant, il n’existe aucune information quant à la présence de victimes tunisiennes, selon M. Becheikh.

 

Slim Becheikh a indiqué que les pèlerins tunisiens ont eu pour instruction de ne pas quitter leur campement par mesure de sécurité et que le consul et l’ambassadeur tunisiens sur place ont informé de l’absence de victimes tunisiennes. Il a ajouté qu’une délégation médicale a été dépêchée sur place et que celle-ci confirme qu’il n’y a pas de Tunisiens parmi les victimes.

 

Le conseiller auprès du président de la République et vice président de la délégation officielle des pèlerins tunisiens, Fayçal Hafiène, a indiqué, pour sa part, à la même source, qu’un petit nombre de pèlerins tunisiens se sont perdus et qu’une équipe composée de la délégation médicale, de guides et d’accompagnateurs, s’est mobilisée pour les rechercher. Il a ajouté que les nationalités des victimes n’ont pas encore été établies mais que les pèlerins tunisiens se portent bien.

 

24/09/2015 | 12:08 , mis à jour à 13:00
1 min
Suivez-nous

Commentaires (64)

Commenter

canalou
| 27-09-2015 15:35
ma passion pour l histoire m a aide a comprendre avant de prendre position . Aucune religion n est superieure et cela ressemble a une chaine avec des maillons .La base est le monotheisme qui a rassemble l humanite . Par contre les religions politiques ont cause des malheurs a cause des differents courants de pensees humaines et c est ce que je deteste . Je repecte tous les humains prophetes sans les adorer et je pense meme que c est du chirq .Mon dogme prefere est le ibadhisme tunisien a cause de sa nature pacifique ,indulgente,pour la paix ,la simplcite des lieux de culte , et contre le takfir. Mahomet est un etre humain batisseur d un etat chez lui en arabie et qui a ses defauts et ses qualites comme tout etre humain . Il a reussi a rassembler ses partisants mais ses successeurs ont mal gere .Je juge les actes et non les personnes

Letranger
| 27-09-2015 11:20
" Toutefois, pourquoi vous tous les juifs, vous n'avez pas le courage de reconnaître votre judaïté?
Peux-tu s'il te plaît nous l'expliquer!"
Tu le demandes si gentiment que je vais rompre ma cure de silence que je voulais définitive:
Ce doit être parce que nous ne sommes pas Juif (Juif, Musulman ne sont ni une honte ni une insulte)et le monde ne se réduit pas seulement, fort heureusement, à ces deux catégories.


Abel Chater
| 27-09-2015 10:37
@canalou
Tu n'es pas musulman. Un vrai Musulman n'appelle jamais notre Cher Prophète Mohamed (sws), "mahomet".
Le Tout Puissant t'a dénudé. Toutefois, pourquoi vous tous les juifs, vous n'avez pas le courage de reconnaître votre judaïté?
Peux-tu s'il te plaît nous l'expliquer!

canalou
| 27-09-2015 07:40
c est une tribu bedouine uerriere de nejd opposants a la tribu hachemite ismailite quoraichite de la mecque. Ils sont racistes jihadistes et ont une lecture radicaliste de l islam depuis la prise de pouvoir de mahomet qui leur reprochait d avoir fait un pacte avec le diable . Leur lutte pour le pouvoir a donne naissance au royaume saoudien qui porte leur nom et propriete familiale avec une alliance avec un imam extremiste raciste radicalise par ben taymiya nomme /MOUSEILIMA EL KADHAB / et renvoye de DOUR3IYA.

Abel Chater
| 26-09-2015 20:53
Dernière réponse à @je dis la vérité
Tu tournes toujours dans le vide avec tes argumentations préfabriquées bidon et haineuses, sur mesure à ta jalousie maladive des Saoudiens et des Musulmans pratiquants. Je t'explique le Wahhabisme, tu me dis que je suis "radical" et "islamiste" et tu me cites toute la liste du vocabulaire qu'utilisent les ennemis de l'Islam contre les Musulmans depuis des siècles (intolérant, esclavagiste et homophobe. L'être humain n'a aucune valeur, il maltraite la femme et l'avilit.) , sans que je ne t'aie qualifié à mon tour de "sataniste". Je te parle de l'énorme effort que fait l'Arabie Saoudite pour faciliter le pèlerinage aux Hadjis, tu me parles d'une certaine criminalité commise en Amérique par un certain prince saoudien, cité par un journal américain, sans que tu ne remarques que cette même histoire est citée texto, par des journaux sionistes d'une période à l'autre, depuis des décennies. Ton journal omet bêtement, qu'aux USA et partout en Occident, les belles filles et leurs proxénètes se tiennent à la disposition de tout richard arabe partout où il va. Tu as encore oublié l'histoire tant aimée par tes pairs, que les Saoudiens commettent toutes les décadences dans des lieux souterrains et ainsi de suite. Notre Créateur Allah le Tout Puissant les enrichit et t'appauvrit. Donc, continue à les dénigrer. Les sionistes le font aussi en vain depuis belle lurette.
Tu te rends compte, les Musulmans sont homophobes et non pas homosexuels. Quelle honte pour les Musulmans !

je dis la vérité
| 26-09-2015 16:43
@Kairouan :

Cet incident, ayant causé la mort de centaines de personnes, ne passera pas inaperçu.Les Etats musulmans, soucieux de protéger leur ressortissants visitant les lieux saints, vont-ils exercer des pressions sur la puissante famille wahhabite ?
Dieu a dit dans le Coran :
"Wala talkou bi infousikom ila attahloukah".

Le pèlerin s'il jugeait, qu'aller jeter quelque cailloux, symboliquement sur des stèles représentant Satan, il risquerait sa vie, eh bien il n'irait pas...
Dieu, exaucerait son pèlerinage.

"Nulle contrainte en religion".Donc Dieu est tolérant. Les hommes, par contre, et en premier les soi-disant oulémas, nous bloquent la route pour une lecture du Coran, plus adaptée au temps modernes.

Le wahhabisme s'est imposé ces derniers temps et vous voyez les dégâts qu'il fait.
Voyez ce que font les sunnites comme mal et ce que font les chiites ? Comparez !
Dieu observe ses hommes et les jugera.

L'Islam, c'est la tolérance. Ce sont les musulmans qui ne le sont pas.
Voilà ma lecture de l'Islam.

Aidek mabrouk.

je dis la vérité
| 26-09-2015 15:11
@Abelchater :
Vous êtes un musulman "radical". Je me garde de dire que vous êtes islamiste.
Seul Dieu et lui seul jugera chacun de nous.

Mon "kitab", vous n'aurez pas l'occasion de le lire. Moi, aussi, votre "kitab", je n'aurai pas le droit de le lire.Passons à autre chose.

Le wahhabisme est décrié par la plupart des musulmans. Il est intolérant, esclavagiste et homophobe. L'être humain n'a aucune valeur, chez les wahhabites.
Le wahhabisme maltraite la femme et l'avilit.
Je ne défends pas les chiites. Je trouve que le chiisme est plus tolérant et plus adroit que la secte de "Satan" : le wahhabisme.
Le wahhabisme génère la haine, la violence et sort ses adeptes des sentiers de Dieu.
Pour finir, lisez cette information :

"Un prince saoudien a été arrêté à Los Angeles, soupçonné d'avoir agressé une femme dans sa propriété de Beverly Hills, a indiqué vendredi 25 septembre la police locale. Des témoins avaient appelé la police mercredi, rapportant avoir vu une femme en sang appelant à l'aide alors qu'elle essayait d'escalader le mur d'enceinte de la maison, selon le Los Angeles Times.
Le prince Madjid Abdoul Aziz Al-Saoud, 28 ans, a passé la nuit en prison avant d'être remis en liberté jeudi moyennant une caution de 300 000 dollars (environ 268 000 euros). Il est accusé d'agression sexuelle, de séquestration, coups et blessures et menaces criminelles (menace de tuer ou de blesser quelqu'un). Il est convoqué devant la justice le 19 octobre, et risque jusqu'à huit ans de prison et 10 000 dollars d'amende. Le département d'Etat a déclaré ne disposer d'aucune information indiquant qu'il puisse bénéficier d'une immunité diplomatique.
Source : Le Monde d'aujourd'hui.

Allez, sans rancune et Aidek mabrouk.

Kairouan
| 26-09-2015 15:07

"Le seul pays qui a frappé sur la table, c'est l'Iran. J'ai pour une fois applaudi l'indignation du gouvernement iranien, l'autre poids lourd la région.
Les chiites s'imposent dans ces contrées et dament le pion à la secte wahhabite et à cette famille criminelle, les "Al Saoud"." ( Dixit @je dis la vérité| 26-09-2015 09:06)

Cher @je dis la verite,
Permettez-moi d'abord de vous souhaiter Eid Mabrouk, et de commenter ensuite votre defence de la position de l'Iran a l'occasion (je dis bien 'a l'occasion' et non' vis a vis') de cette bousculade tragique; un evenement survenu dans un contexte sacre (faut-il preciser ici son caractere APOLITIQUE?) ou des croyants d'origines diverses et varies ont converge vers un seul destin [1].

Sachez tout d'abord que j'ai hesite avant de poster ce commentaire, ayant vu qui vient juste de me preceder, mais j'espere quand meme que vous saurez faire la difference entre les differentes tonalites!

Des les premieres heures de ce drame, et avant meme qu'une enquete ne soit menee a terme, les tambours d'indignation Iraniens se sont faits entendre, seuls parmi tous les pays, et bien assourdissants.
Il est, en effet, a faire remarquer - mais le faut-il vraiment? - que la mecque, lieu de pelerinage sans distinction entre nations, races ou ecoles theologiques Islamiques, se trouve bien en Arabie Saoudite, pays ennemi de L'Iran. Force donc est de constater que cette indignation Iranienne, presqu'instantannee (!) pour ne pas dire opportuniste, est systematiquement logique si l'on prend en compte l'opposition theologico-politique entre ces deux regimes, Sunnite d'un cote et Chiite de l'autre, ainsi que, et surtout, le contexte de guerre par procuration a la quelle se livrent ces deux pays en Irak, en Syrie et au Yemen.

Cela, cher compatriote, ne veut pas dire qu'il ne faut pas demander des comptes aux Saoudiens 'wahhabites'; bien au contraire, mais il faut aussi voir au dela des inculpations iraniennes et leurs indignations opporutnes. Je ne vous l'apprends pas Monsieur, mais en politique tout est bon qui tombe a point! Autrement dit il ne faut jamais laisser passer une occasion facile a saisir, d'ou le titre du present commentaire: A low-hanging fruit!

Cdt.

[1]: Le mot destin, problematique ici de par les circonstances de cette bousculade meurtriere, me vient a l'esprit car chaque croyant, a fortiori un pelerin, sait au fin fond de lui meme que l'heure de son depart est aussi fatidique - comprenez ici aussi inevitable - que l'instant ou il a ete concu au sein de sa propre maman (la je ne defends ni refute cette these, je rapelle juste cette conviction intime chez beaucoups de croyants, meme non musulmans). Maintenant comment peut-on distinguer le Wahhabisme Saoudien du Shiisme Iranien dans cette perspective metaphysique des choses chez les musulmans aussi? Spirituellement, aussi bien que theologiquement, nous ne saurons faire ici cette disctinction '. sauf si la politique s'en mele, comme elle l'a toujours fait a travers les ages et les cupidites ISLAMISTES (Islam politique) des uns et des autres . en effet, La Khir La fi Hedha, We La Fi Hedha!

Abel Chater
| 26-09-2015 13:38
Réponse à @je dis la vérité
Tu prétends dire la vérité, alors que tout ce que tu m'écris n'appartient qu'aux mensonges.
D'abord, tu ne connais ni les lieux saints de l'Islam la Mecque, Médine, Mina, Mozdalifa, Arafat, etc., ni les services offerts, ni les infrastructures des lieux. La preuve c'est que tu colles aveuglement toute culpabilité aux autorités saoudiennes, avec une haine incompréhensible. Tu oses même exprimer ton désir de voir les Chiites iraniens mettre la main sur nos lieux saints de l'Islam, sans même comprendre le sens de ce «Wahhabisme» que tu insultes sans foi ni loi, ***.
Si tu étais à Mina et tu avais vu l'énorme et gigantesque préparation pour accueillir deux millions de Hajjis à la fois, tu n'aurais jamais de ta vie pensé le moindre, que cet endroit ne sert que seulement quatre (4) jours par an et qu'il demeure inhabité pour le restant de l'année.
A la première vue des policiers saoudiens, qui dirigeaient les gigantesques foules et la file infinie de la circulation des voitures par le simple terme (Tarig ya Haj) «laissez passer chers pèlerins», je fus étonné de la fluidité et de la gentillesse dont jouit leur méthode. Je me suis promptement dit, que si c'était chez nous en Tunisie, on aurait eu nos oreilles lésées par les sifflets, les cris, les insultes et même les rétorques punitives de nos policiers, par arrête-toi là-bas, donne-moi (Awrak essayara) et attends.
Quant au «Wahhabisme» que les Chiites iraniens déclarent comme leur ennemi «takfiriste», afin de trouver leur chemin libre pour ébranler l'Islam et le virer vers leurs pratiques identiques aux Christianisme, je peux te rassurer que le Wahhabisme n'est qu'une règle pure et simple, qui dit à tous les hôtes de la Mecque et de Médine, que le Prophète Mohamed (sws), n'avait vécu nulle part que dans ces lieux saints de l'Islam. Donc, seuls les habitants de ces lieux saints connaissent sa «Sunna» avec exactitude et certitude. Et ce sont eux-seuls les Wahhabites qui ne laisseront personne toucher à un seul iota de la Sunna de notre Cher Prophète Mohamed (sws). Que ça plaise ou que ça déplaise aux autres.
Comme le Wahhabisme demeure le seul courant religieux garant de la conformité de la Sunna du Prophète Mohamed (sws), tous les soi-disant «modernistes» et dérivés ou les ennemis de leur «Mahomet», font tout leur possible pour diaboliser le Wahhabisme. Ce courant religieux est veilleur et protecteur de l'authenticité de la Sunna de notre Prophète Mohamed (sws) qui demeure la seule fortification et la seule muraille devant les ennemis de l'Islam. Bien qu'il n'ait aucune autre doctrine que la protection de l'authenticité de la Sunna, sans la moindre hostilité contre quiconque, le Wahhabisme demeure une épine dans la gorge de tous les ennemis de l'Islam qui voudraient bien nous modifier notre religion musulmane vers la banalité dont ils ont transformé leurs religions, jusqu'à leur avoir fait perdre toutes leurs morales. L'athéisme, l'homosexualité, la nudité, la prostitution, l'adultère, la pornographie la décadence morale et les pratiques animales sont de retour après 1436 ans d'Islam. A peine que les juifs monopolisent la scène médiatique, qu'ils trouvent jouissance et plaisir à détruisent l'humanité entière. Le Diable ne changera jamais en Ange.
Quant au Chiisme et à sa pratique de l'Islam d'après la méthode chrétienne cléricale, il suffit de les voir porter le portrait de Sayidna Hussein (alayh salam), comme les Chrétiens portent le portrait de Sayidna Aïssa «Jésus Christ» (alayh salam). De les voir se soumettre à l'intermédiarité de l'Ayatollah Imam et Mollah, comme le font les Chrétiens avec leur Pape. De les voir se soumettre aux ordres de leurs Cheikhs enturbannés en noir, comme les Chrétiens se laissent guider vers le paradis par leurs prêtres et leurs pasteurs. Pour bien comprendre que le Chiisme est destructeur de l'Islam, comme l'Eglise chrétienne est destructrice du Christianisme par sa doctrine ecclésiastique.
Aïd Moubarak.

Letranger
| 26-09-2015 13:30
C'est vrai que je me suis senti et me sens encore un peu ridicule de m'être laissé entrainé dans une discussion stérile et inutile.
Cela ne se renouvellera plus.
Et comme dit BN: merci d'avoir attiré mon attention la dessus