alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 05:15
Dernières news
Samira Merai : Fermeture de 200 jardins d'enfants anarchiques sur un total de 1000
22/09/2015 | 12:42
1 min
Samira Merai : Fermeture de 200 jardins d'enfants anarchiques sur un total de 1000

 

La ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance Samira Merai, a affirmé ce mardi 22 septembre 2015, que jusqu’à présent 200 jardins d’enfants anarchiques ont été fermés à Tunis, sur un total de 1000.

 

Intervenant sur Jawhara Fm, la ministre a souligné, en marge des travaux préparant le prochain plan de développement 2016-2020, l’existence de nombreuses lacunes dans le domaine de l’enfance.

 

Samira Merai a mentionné que ce dossier fera partie des dossiers importants où le renforcement du nombre des délégués de protection de l’enfance, l’intensification de la surveillance sur les espaces anarchiques et l’augmentation du budget alloué à l’enfance, auront lieu.

 

La ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance a ajouté que son département a préparé un projet de loi cadre pour réglementer les crèches et les jardins d’enfants. Elle a noté que ce projet sera présenté prochainement à l’Assemblée des représentants du peuple.

 

E.S

 

 

22/09/2015 | 12:42
1 min
Suivez-nous

Commentaires (15)

Commenter

| 23-09-2015 21:23
bravo madame il reste encore des jardines d'enfants et des garderie scolaire sous le nom des clubs à vérifier aussi surtout à Monastir ou il ont donner la permission à des garderie dans des locaux imaginaire conne un studio ou un garage pauvre l'enfant c'est pour cette raison bon courage madame

Jaghmoun Junior
| 23-09-2015 12:34
Il faut par un decret ou une circulaire l'interdiction total et complet de toute creche ou jardin d'enfants ayant des référents se rapportant à l'islam, il faut installer des caméras controlé par le ministère dans toutes les crèches et coffrer tout educateur qui oserait etendre ses idéaux obscurantistes aux jeunes tunisiens, je suis plutôt revolutionnaire mais ce que je remercie envers le régime de Ben Ali période à laquelle j'ai passé ma jeunesse, c'est d'avoir eu une education et un mode de vie loin de la religion, la preuve que la vue d'un coran me degoute et c'est tant mieux comme sa

Gabès-la-polluée
| 22-09-2015 22:45
Dépêchez-vous de vous débarrasser des ennemis de l'islam et de la Tunisie.

j.trad
| 22-09-2015 20:04
il faut que les hommes travaillent ,il faut rémunérer les femmes sans les arracher à leur foyer ,leur cellule familiale,un enfant qu'on arrache de son sommeil pour le jeter dans un "jardin"c'est très discutable ,c'est contestable ,j'ai encore la vois de mon fils qui refuse d'aller au jardin ,tous les matins il pleure avec une tristesse qui me fond encore le coeur:ma nhibbich nimchi lirrawdha,ma nhibbich nouftour fi'rrawdha ,ma nhibbich nor9od fi'rrawdha...c'est affreux ,voilà bientôt 40ans ce cris de détresse ne quitte pas mes oreilles ,je sent une culpabilité énorme ,je n'arrive pas à me pardonner de l'avoir arraché à son sommeil ,de l'avoir jeté dans le bus de la collecte à l'avenue de Carthage ,c'est un crime de frustrer les bébés ,de les jeter dans des crèches ,et ensuite dans des "jardins " rien ne remplace la maman ,même une maman pas comme il faut ,c'est une source d'affection ,irremplaçable ,c'est un dossier à examiner sur le plan international ,les mamans doivent disposer de jardins publics où elles accompagnent leurs enfants pour quelques heures en compagnie des mamans du cartiers où elles habitent ,il faut stopper les formes de séquestrations des bébés et des enfants ,c'est un grand débat .

Patriote
| 22-09-2015 17:56
Et vous savez, Madame la Ministre, qu'il y a de nombreuses autres villes en Tunisie à part Tunis ? !

Letranger
| 22-09-2015 17:35
Est-ce que celui cité dans l'autre article fait partie de la liste?
Et éventuellement les "enseignant" arrêtés pour incitation à la "cruauté animale" envers des enfants.
Ouaieué c'est quoi ça la cruauté animale?

Scarabée
| 22-09-2015 17:31
Vous êtes le gouvernement. Vous représentez l'autorité.
Du moins en théorie.

Comment ne pouvez-vous pas, purement et simplement, procéder à la fermeture de tout établissement non-conforme à la loi ?
Que vous faut-il de plus pour soumettre les réfractaires criminels au système d'enseignement existant ? Surtout concernant les jardins d'enfants ?

Doit-on comprendre que, là encore, à l'instar des mosquées, ce sont vos "frères" les islamistes qui prennent les décisions à votre place ?

Citoyen de Tunisie
| 22-09-2015 16:24
Le marché parallèle a connu un essor faramineux lors du mandat extensible de la troïka et cela a gangrené plus d'un secteur dont les jardins d'enfants sans compter les garderies et autres.
Ça n'étonnera pas si on trouvera des sociétés opérant sans patente autorisée par une fatwa quelconque.

wiem
| 22-09-2015 16:07
Pourquoi seulement 200,est-ce parce que les parents n'ont pas d'autres solution que de laisser leurs enfants dans ce type de jardin d'enfants. Et la sécurité des enfants? Une copine à moi m'a parlé du cas d'un jardin d'enfant où ce sont des personnes non qualifiées qui s'occupent des enfants qui passent leurs temps à allumer un kanoun et à mettre du bkhour. Elle a arrêté d'emmener son fils à ce jardin d'enfant parce qu'elle avait le choix. D'autres parents n'ont pas de solution sauf arrêter de travailler.

moi
| 22-09-2015 15:38
elle travaille dans la discrétion mais elle parait efficace ,et 200 ce n' est pas mal en si peu de temps , il faut continuer