alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 13:35
Dernières news
Tunisie - Baisse des entrées touristiques à près de 4 millions jusqu'au 10 septembre 2015
21/09/2015 | 09:22
1 min
Tunisie - Baisse des entrées touristiques à près de 4 millions jusqu'au 10 septembre 2015

Près de 4 millions, contre 5 millions de touristes, sont entrés sur le territoire tunisien depuis début janvier jusqu'au 10 septembre 2015, selon une déclaration du ministre du Tourisme Salma Elloumi Rekik à la TAP en marge de sa participation dimanche 20 septembre à Gammarth à une réunion avec une délégation touristique belge.

 

Le nombre de touristes européens a enregistré une chute de près de 50%, à cause des attaques terroristes de Bardo (18 mars 2015) et de Sousse (26 juin 2015) qui ont été suivies par des annulations de réservations, a expliqué Mme Elloumi Rekik.

Par contre, le nombre de touristes algériens a augmenté de 17% avec plus d'un million de visiteurs. Le nombre des nuitées des Tunisiens résidant à l'étranger s’est accru de 7%.

 

Salma Elloumi Rekik a souligné l'urgence de la mise en place d'une série de réformes portant notamment sur la formation, l'amélioration de la qualité des services et les conditions de sécurité pour sortir le secteur de la situation difficile où il s'est enlisé.

En effet, un programme de formation sera lancé en faveur des ouvriers hôteliers qui se trouvent en chômage technique. Ce programme sera opérationnel dans 8 centres repartis dans plusieurs régions du pays (Djerba, Sousse, Nabeul, ...).

 

Notons que près de 413 unités hôtelières sont encore en activité sur un total de 600 unités.

 

D’après TAP

21/09/2015 | 09:22
1 min
Suivez-nous

Commentaires (11)

Commenter

FBY
| 22-09-2015 07:14
Les entrées ne sont pas les touristes dits dans las chambres d hôtels qui sont demeurées casiment vides . . Ce n est pas en déclarant que nous sommes en guerre contre le terrorisme que l on fait du tourisme . Une déstination qui n interresse plus personne même a ZERO euro . Commençons a balayer devant nos portes avant , rétablissant la SECURITE , remettons en conformité notre environnement , accordons le soutient matériel adequat aux Professionnels pour faire face aux dépenses de la saison ...et dans quelques années si il n y a plus d acte de terrorisme on pourra renduscuter .
Le chiffre annoncé par Salma Elloumi , englobe les tunisiens rentrés chez leurs familles , les passants des frontières même tunisiens soient ils , ceux qui fuient la guerre en Libye . Et les quelques miettes de véritables touristes . . RIEN NE POURRA FAIRE OUBLIER LES 60 VICTIMES DU SOUSSE BARDO DANS LES ANNÉES A VENIR . Notre Toirisme et mort , meme nos propres banques ne le soutiennent plus

R.T.
| 21-09-2015 19:43
La majorité des critiques négatives viennent de la part de grandes gueules sans aucune objectivité dans leurs analyses et vision au future. Celui qui fait beaucoup travailler sa tête dans le négatif se fatigue vite et pour rien. Celui-ci si on lui demande une solution de rechange ;est il capable de nous la fournir ? Le doute non fondé dans tout ce qui se dit; est une maladie chronique grave , difficile à guérir

Gg
| 21-09-2015 19:19
Qu'est ce que j'aimerais, pour passer les vacances en Tunisie?
J'aimerais d'abord des hôtels, des rues, des restaurants, des plages... propres. Ma grand mère disait: "Tu veux savoir si la cuisine d'un restaurant est propre? Va voir les toilettes!"
Je voudrais aussi de l'huile d'olive et du vinaigre avec la salade.
Pouvoir aller me baigner avec ma femme, boire un coup avec elle, me promener avec elle sans nous faire injurier et sans qu'elle se fasse draguer à chaque coin de rue.
J'aimerais aussi pouvoir payer avec ma carte bancaire sans passer au distributeur, qui me limite à 1500D par semaine, car pour ma banque,je suis à l'étranger. Alors je pourrais dépenser plus du double, durant les vacances.
Finalement, tout cela n'est pas grand chose, c'est facile à faire et ça ne coûte rien au pays!

Hatem jemaa
| 21-09-2015 15:49
4 millions de touristes. C'est le chiffre que nous devons cibler pour les années à venir avec une amélioration substancielle de la qualite des touristes. Pour cela nous avons besoin d'une refonte de notre politique touristique .

SELIM
| 21-09-2015 14:53
La fête de la Bière de Munich attire à elle seule plus de 6 millions de visiteurs en deux semaines !! Sans un pays en paix, ouvert, accueillant, ayant un peuple qui aime la fête et la vie...Aucun développement digne de ce nom en Tunisie ou ailleurs...

versus
| 21-09-2015 14:11
Ou 4 millions d'entrées? Ont ils aussi comptés les expatriés tunisiens?

tunisien d adoption
| 21-09-2015 14:01
se poser les vrais questions est plus difficile que de pratiquer l autosatisfaction et de refuser de se regarder en face la tunisie n a plus rien d attrayant populations en regrèssions mentale risque d insécurité insalubrité manque de civisme de culture et que penser du comprtement sur les routes tout pour repousser le tourisme alors qu aujourdhui une majorité de pays ont progréssés dans l acceuil l ambiance festive avec les habitants voir le portugal qualité prix merveilleux pays cuisine délicieuses paysage de rêves acceuil des habitants + que chaleureux et en grande progrèssions coté vacances pourquoi venir assister a des salamalecs qui ne peuvent être partagé qu avec des pays en manque de liberté algérie lybie revoyons les années 70 80 et le paysage de la tunisie et le look de ses habitants et faisons notre comparaisons sans hypocritie et tout iras mieux pour nous ce ne sont pas des réformes qu il faut envisager la premiere etant la réforme de notre propre mentalité

Saidaajbouni
| 21-09-2015 13:37
5 Millions de touristes en 2015 ?! Ce chiffre me parait malheureusent bien gonflé... Théoriquement avec 5 millions, on devrait etre plutot heureux ! Mais là, certes il y a baisse importante et crise gravissime qui touchent le secteur, donc ces statistiques ne peuvent pas correspondre à la réalité... Toujours cette manie qui nous colle, de tronquer les données, ou de berner par réflexe le consommateur... Alors continuons ainsi dans ce flou artistique !

Bourguibiste nationaliste
| 21-09-2015 12:25
Arrêtez votre censure. C'est HONTEUX

Léon
| 21-09-2015 11:00
Et merde! Qu'est-ce qui leur prend, à ces touristes? Pourquoi ne veulent-ils plus venir?
Vous n'allez pas me raconter que c'est la merdol, euhhh la révolution!!!! Nous le GRAND PEUPLE applaudi par le congress amerloc!
Ils peuvent venir gratuitement. On est généreux, accueillants, vaillants, courageux, travailleurs... Tout çà quoi! Venez, rien que pour nous voir. Comme des singes du zoo. Ce peuple qui se fait hara-kiri collectif par haine par jalousie et surtout par un régionalisme exacerbé, bien alimenté par les plus haineux et les plus prétentieux d'entre nous!
Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.