alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 07:18
Dernières news
L'ISIE organise une table ronde autour des prochaines élections municipales
17/09/2015 | 13:49
1 min
L'ISIE organise une table ronde autour des prochaines élections municipales

L'Instance supérieure indépendante des élections (ISIE) a organisé une table ronde sous le haut patronat du chef du gouvernement Habib Essid, ce jeudi 17 septembre 2015, à l'hôtel Acropole au Berges du Lac à Tunis, au sujet du calendrier des élections locales.

 

Différentes figures politiques ont pris part à cette table ronde dont, Mustapha Ben Jaâfar, Rached Ghannouchi, Maya Jribi, Noômane Fehri, Samir Taïeb et Lazhar Akremi.

Le président de l'ISIE Chafik Sarsar a déclaré que les élections municipales devront être organisées avant la fin de l'année 2016.

 

Sarsar a présenté les trois piliers nécessaires pour le déroulement des élections. A commencer par la répartition des circonscriptions électorales selon le principe de population des districts municipaux, et ce avant une année de la date prévue des élections. Puis la mise en place de la loi électorale et enfin l'inscription des électeurs.

Le président de l'ISIE a précisé qu'il faudrait 4 mois pour la discussion de la loi électorale, 7 mois pour la préparation des élections et un mois pour examiner les recours et les résultats finaux.

 

 

Le chef du gouvernement, Habib Essid, a de son côté mis l'accent sur le rôle important de l'administration locale (municipale, régionale) et a annoncé que les élections municipales sont aujourd'hui une priorité.

Habib Essid a ajouté que lors d'un conseil ministériel restreint, la loi des municipalités, la loi du budget des municipalités et la loi électorale ont été discutées.

 

E.S

  

 

17/09/2015 | 13:49
1 min
Suivez-nous

Commentaires (3)

Commenter

ari
| 17-09-2015 21:31
les élections municipale et régionales son les plus importante élections que le pays vas vivre sans ses élections spas de salut pour la Tunisie
bravo Sarsar réveiller les conscienceS endormie car il y vas de la survie économiques et social du Pays

Mansour Lahyani
| 17-09-2015 16:02
Chafiq Sarsar et l'ISIE finissent par être pathétiques ! Organiser en septembre 2015 une table ronde pour blabater autour des élections communales qu'ils prévoient eux-mêmes pour la Saint-Glinglin, ce n'est par ridicule, c'est tout simplement émouvant de naïveté et d'impuissance devant le spectacle qu'ils donnent de leur propre impuissance : qu'ont-ils fait, à ce jour, pour "accélérer" la tenue de ces élections, sinon en répétant à qui veut encore les entendre qu'il est impossible de tenir ces élections communales avant cette fameuse Saint-Glinglin, voire bien après encore??

Citoyen
| 17-09-2015 15:29
Ce Sarsar s'il a le choix les élections municipale seront pas avant 2020 pour qu'il garde sa place au chaud .
Les députés doivent accélérer pour ces lois , car le pays ont peut plus marcher dans les rues en Sandales ou en Baskets plutôt avec les bottes tellement la saleté partout .
Il faut des maires compétant pour ces villes le plus tôt possible avant que le pays sera frappé par une épidémie .