
MINI présente en première mondiale, au Salon Automobile International (IAA) 2015 à Francfort, le dernier-né de la famille son nouveau Clubman.
Le MINI Clubman s’établit dans le segment des compactes premium grâce à son espace polyvalent et ses qualités de conduite. Il combine le progrès technologique de la nouvelle génération de modèles à une caractéristique de véhicule mûrie et à de nouveaux éléments d’équipement disponibles pour la première fois sur une MINI. De plus, la passion au volant exceptionnelle, le design expressif et la fonctionnalité innovante soulignent le style individuel de la marque qui fait d’emblée du nouveau MINI Clubman une automobile exceptionnelle dans son environnement concurrentiel.
Grâce à des concepts innovants et une nouvelle diversité, le succès de MINI se manifeste tout autant dans le segment premium des petites voitures. L’original de cette classe de véhicule connaît une popularité de plus en plus grande non seulement en tant que 3 portes mais aussi comme 5 portes. Les deux modèles vont se présenter également au Salon IAA 2015 en compagnie de la dernière génération du MINI John Cooper Works extrêmement sportif. De plus, la marque britannique présentera au public du plus grand Salon automobile mondial du 19 au 27 septembre 2015, des services innovants dans le domaine de l’infodivertissement de MINI Connected ainsi que les toutes dernières nouveautés du programme d’options et d’accessoires d’origine MINI qui permettent une personnalisation du véhicule tenant compte du style propre à chaque client.
Avec quatre portes, les Split Doors caractéristiques à l’arrière, cinq places assises et le grand habitacle modulable, le nouveau MINI Clubman transpose le concept du Shooting Brake non seulement au 21e siècle, mais aussi dans le segment des compactes premium. Le dernier-né de la nouvelle génération MINI est en même temps le plus grand. Il dépasse la MINI 5 portes de 27 centimètres en longueur, de 9 centimètres en largeur ainsi que de10 centimètres en ce qui concerne l’empattement. Son compartiment à bagages a un volume de 360 litres et peut être agrandi en rabattant le dossier de la banquette arrière (option) 40/20/40 pour cuber alors jusqu’à 1.250 litres. Le nouveau MINI Clubman offre le plus haut niveau d’aptitude au quotidien et aux longs trajets, de variabilité et de confort de roulement jamais réalisé sur un modèle de la marque.
Pour un surplus de passion au volant, de confort et de sécurité, le nouveau MINI Clubman offre de nombreux éléments d’équipement qui font leur apparition pour la première fois sur un véhicule de la marque. Il s’agit, entre autres, du frein de stationnement électrique, de la boîte Steptronic à 8 rapports spécifique au modèle et disponible en option, du réglage électrique des sièges également en option ainsi que de l’option MINI Yours Interior Styles avec inserts décoratifs de porte rétro-éclairés. Le pack MINI Excitement comprend un éclairage d’habitacle et d’ambiance à LED ainsi qu’une projection au sol du logo MINI à partir du rétroviseur extérieur du côté conducteur lors de l’ouverture et de la fermeture du véhicule. Tout aussi nouveau et unique dans l’environnement concurrentiel est l’accès confort optionnel avec ouverture sans contact des Split Doors arrière.
Le lancement commercial du nouveau MINI Clubman est prévu pour le 29 octobre 2015 avec trois variantes de modèle sur lesquelles des moteurs de la dernière génération dotés de la technologie MINI TwinPower Turbo sont responsables du tempérament sportif et de l’efficience exemplaire. Le moteur essence quatre cylindres du MINI Cooper S Clubman mobilise 141 kW/192 ch (consommation en cycle mixte : 6,3 à 6,2 l/100 km ; é missions CO2 en cycle mixte : 147 à 144 g/km). Le MINI Cooper Clubman est animé par un moteur à essence trois cylindres mobilisant 100 kW/136 ch (consommation de carburant en cycle mixte : 5,3 à 5,1 l/100 km ; é missions CO2 en cycle mixte : 123 à 118 g/km. Un nouveau moteur de la gamme de motorisations de la marque est le moteur diesel quatre cylindres du MINI Cooper D Clubman mobilisant 110 kW/150 ch (consommation de carburant en cycle mixte : 4,4 à 4,1 l/100 km ; émissions CO2 en cycle mixte : 115 à 109 g/km).
Ce nouveau moteur enrichit la gamme de motorisations présentée pour le nouveau MINI Clubman lors de l’IAA 2015. Vient ensuite le MINI One Clubman, une variante particulièrement économique trois cylindres, 75 kW/102 ch ; (consommation de carburant en cycle combiné : 5,3 à 5,1 l/100 km ; émissions CO2 en cycle mixte : 124 à 119 g/km. À ces derniers viennent s’ajouter deux autres moteurs diesel trois et quatre cylindres apparaissant pour la première fois sur une MINI. Le modèle diesel de base est le MINI One D Clubman mobilisant 85 kW/116 ch (consommation de carburant en cycle mixte : 3,9 à 3,8 l/100 km ; émissions CO2 en cycle mixte : 104 à 99 g par km. Le MINI Cooper SD Clubman est la variante diesel la plus puissante avec 140 kW/190 ch (consommation de carburant en cycle mixte : 4,6 à 4,5 l/100 km ; é missions CO2 en cycle mixte : 122 à 119 g/km) (toutes les valeurs selon le cycle de conduite européen, en fonction des dimensions de pneus choisies).
D’après communiqué

