alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 06:25
Dernières news
Le ministère du Transport répond aux accusations de Mohamed Frikha
12/09/2015 | 22:04
1 min
Le ministère du Transport répond aux accusations de Mohamed Frikha

Le ministère du Transport a annoncé dans un communiqué publié samedi 12 septembre 2015, et relayé par la TAP, qu’il étudiera avec flexibilité la décision de Mohamed Frikha, patron de Syphax Airlines, de faire reprendre, à partir du 17 octobre prochain, l’activité de ladite compagnie. L’examen de cette décision se fera conformément aux procédures de sécurité de l’aviation civile, souligne le ministère du Transport.

 

En réponse aux déclarations de M. Frikha qui accuse la direction générale de l’aviation civile de l’effondrement de sa compagnie, le ministère précise qu’il avait suspendu en date du 26 août 2015 le permis d’exploitation aérienne octroyé à Syphax Airlines pour cause de non respect des conditions de sécurité et d’entretien des avions.

Le communiqué explique que le contrat d’entretien signé avec la société Sabena Technics avait été résilié par la compagnie, indiquant que ce contrat porte également sur la validité de navigation. De plus, ajoute-on, Syphax Airlines a failli à ses engagements financiers et techniques à l’égard du propriétaire allemand de deux avions qu’elle affrète depuis 2012. Celui-ci avait demandé à la direction générale de l’aviation civile tunisienne de retirer l’inscription des deux appareils en vue de les récupérer par la suite.

Le ministère rappelle que Syphax a suspendu ses vols sans aucun avis préalable et sans assumer ses responsabilités envers ses voyageurs ni envers ses employés.

12/09/2015 | 22:04
1 min
Suivez-nous

Commentaires (10)

Commenter

el manchou
| 14-09-2015 12:32
Chikh Frikha s'est brûlé les ailes en fréquentant ennakba.
Il n'avait pas le bon CV pour être intégré dans la secte ghannouchienne : il n'avait ni lapidé de femmes, ni fait de la prison.

KANZARI
| 14-09-2015 10:25
Monsieur le MINISTRE
nous attendons beaucoup de votre objectivité à traiter ce dossier dans l'intérêt du contribuable et des voyageurs. (comme d'ailleurs nous vous avons connu et travailler ensemble à la faculté de droit "club d'économie" et notre professeur).
ce monsieur se considère au dessus de la loi, protégé par la secte des nahdaouis qui a collecté l'argent qu'il faut et avec la participation illicite des qataris pour les injecter et renflouer la trésorerie de cette compagnie qui ne devait pas exister, car elle est contraire aux lois économiques et financières des marchés.

Fares
| 14-09-2015 00:43
Je suis surpris que l' enseigne de Syphax soit toujours là. Une agence qui n' a jamais vu le jours. Un bureau vide en plein centre ville qui ne fait qu' accumuler de la poussiere.

Citoyen
| 13-09-2015 19:22
Plus personne ne prendre place dans les avions de cette compagnie qui présente des risques majeurs de sécurité des vols par carence d'entretien du aux difficultés financières et de deux par peur du risque de voir les avions saisis par le propriétaire allemand des que ces avions atterrissent en Europe . Donc pourquoi s'entêter . Game Is over

kissimmee!!!!!!
| 13-09-2015 10:41
on s'en fout de vos salades internes, régler vos problèmes et remboursez les gens.
ma fille attend toujours le remboursement de son billet qu'elle a payé 400 eur. pour rien. alors réagissez et payez vos clients qui vous ont fait confiance et qui se sont retrouvés comme des imbéciles. c'est illégal, nous n'avons jamais vu ça.

JOHN WAYNE
| 13-09-2015 10:15
De ma vétuste base anticoloniale et anti-Jerdhan du Bardo, c'est avec une immense joie que j'accuse réception d'informations exclusives !
Le Dimitrov Tonskoï considéré comme le sous-marin le plus puissant au monde, serait en route pour la Syrie.
Ce sous-marin est porteur de 20 missiles intercontinentaux Bulava dont 6 sont munis de têtes nucléaires.
Il serait escorté de deux destroyers anti-sous-marins Russes.
Ce sous-marin devrait arriver à Latakieh vers le 15 Septembre.
D'autres parts, j'apprends aujourd'hui que le Président Poutine a transformé la base aérienne de Lebyazhye en une base exclusivement consacrée au déploiement des troupes Russes en Syrie.
Environ 1500 marines Russes sont en ce moment en route vers la Syrie.
Cette base se trouvant à 170 kilomètres au Nord de Volgograd possède les pistes aériennes les plus larges de toute la Russie.
Le couloir aérien utilisé par les valeureuses forces Russes frères et amies survole la mer Caspienne vers le Nord de l'Iran pour ensuite utiliser le couloir aérien Iranien vers la base de Mezza en Syrie.
La Syrie est en voie de devenir une puissance nucléaire au grand désespoir des sionistes et de leurs esclaves les islamistes.
Aux Tunisiens dignes, aux nationalistes de la Tunisie de Bourguiba et de Ben Ali glorieuse, a tous les Nationalistes Arabes Nassériens et Baathistes :
L'ère d'une Syrie devenue une base nucléaire Russe a sonné.
Il s'agit d'un pas de plus vers le rêve de JOHN WAYNE d'une Tunisie devenue une base nucléaire Russe et qui ne serait plus jamais recolonisée.
Nous sommes bel et bien à l'aube de la fin de l'Islam et du renouveau du nationalisme Arabe.
Aux traitres Tunisiens vivant en Europe, aux Droit de l'hommistes qui ont vendu la Nation Tunisienne, à ceux qui ont signé des pactes odieux avec l'OTAN et trahi le guide Kadhafi :
Vous serez bientôt tous balayés par le nationalisme comme le vent balaye la poussière !

F.M. Alias JOHN WAYNE
Ancien Elève au Collège Sadiki
Diplômé d'Histoire et de Sciences Politiques de l'Université Paris-Sorbonne.
Ancien Fonctionnaire aux Ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur Tunisiens des gouvernements d'Habib Bourguiba et de Zine El Abidine Ben Ali.
Diplomate de carrière et spécialiste de la sécurité et du renseignement.

SalaHeddine
| 13-09-2015 06:38
Le transport public avion n'est pas un business normal,il peut mettre la vie des passagers en danger de mort .
Svp me Frikha ne reprenait pas les vols ,ce n'est un jeu ( politique ou financier ) .Ylli yel3b. Bonnard yateharaak

Lynx
| 13-09-2015 00:02
Un peu tard mais c'est fait. La réponse de la DGAC (lire le communiqué en langue Arabe) est cinglante pour Syphax. Cette institution ministérielle fonctionne en appliquant strictement des textes de loi. Personne ne peut l'obliger à dévier des procédures légales. Donc, à moins d'un arrangement avec le propriétaire des deux avions, Syphax ne pourra pas reprendre son activité. Cela semble peu probable après les accusations formulées par Mr Frikha à l'encontre du propriétaire l'accusant d'avoir comploté avec L'IATA pour suspendre son activité. Cette accusation grotesque ainsi que la demande du gel de la radiation de ces deux avions du registre TS des immatriculations prouve que les responsables de Syphax cherchent un bouc émissaire à leurs déboires pour convaincre le tribunal de commerce. Cette fuite en avant nuit surtout aux actionnaires qui voient leurs économies partir en fumée.
Au fait, qu'en est il de l'assemblée générale annoncée pour le 8 septembre ? Peut-être qu'on a mal entendu l'interview de Mr Frikha. Attendons le 8 octobre. Qui sait?

Citoyen
| 12-09-2015 22:44
Cet ex ministre impliqué dans ce dossier foireux devrait s'expliquer sur les motivations qui l'ont amené à autoriser la création de cette compagnie créée de manière très louche avec l'argent des petits porteurs , argent qui lui a profité par la suite ( il a été embauché à Syphax pour 100 000 DT)

Abdo
| 12-09-2015 22:43
Une affaire de droit commun, société en difficultés bénéficiaire des procédures de redressement judiciaire, se transforme dans un premier temps en une affaire politique et de règlement de comptes (M.Frikha fondateur et dirigeant de Syphaxairlines est député du bloc Ennahdha) et en une affaire d'Etat, en deuxième temps, après la déclaration de M..Frikha que la direction générale de l'aviation civile devra assumer la responsabilité de l'effondrement de Syfax Airlines si elle ne respecte pas les termes de l'ordonnance rendu par le tribunal de première instance de Sfax en date du 20/08/2015 portant sur la suspension des procédures de poursuite et d'exécution visant la reprise des avions et le recouvrement de toutes les créances antérieures à la date d'ouverture du règlement judiciaire, fixé pour le 17/08/2105, alors que le ministre du transport,dans sa réponse du 12/09/2015, étudiera avec flexibilté la reprise de l'activité de Syphaxairlines fixée pour le 17/10/2015 aprés avoir été informé de la décision rendue le 11/09/2015 par le tribunal de prémiére instance de Sfax portant sur le rejet de la demande de l'affréteur des deux avions de l'annulation de l'ordonnance rendue par le même tribunal en date du 20/08/2015 et par conséquent l'affréteur ne pas recupérer les deux avions, donc la reprise de l'activité est possible, sauf que la date du 17/10/2015 est difficile à respecter.