alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 06:07
Dernières news
Slim Chaker : Moderniser la Douane pour lutter contre la contrebande et développer l'économie
08/09/2015 | 16:32
2 min
Slim Chaker : Moderniser la Douane pour lutter contre la contrebande et développer l'économie

 

Le ministre des Finances, Slim Chaker, a présenté, lors d’une conférence de presse tenue ce mardi 8 septembre 2015 au palais de la Kasbah, la stratégie de modernisation de la Douane tunisienne, qui a été au centre d’un conseil ministériel la veille.

 

Ainsi, M. Chaker a expliqué que le programme de modernisation de la Douane tunisienne vise deux objectifs du plan quinquennal 2016-2020 : la lutte contre la contrebande et le développement de l’économie nationale, précisant que la promotion de l'économie et de l'investissement ainsi que le renforcement de l'exportation et de l’importation, outre la création d'emplois ne peut avoir lieu sans une structure douanière solide qui soutient les PME.

 

Le ministre a indiqué que les mesures les plus importantes se résument dans les points évoqués ci-dessous :

 

* La dématérialisation des mesures douanières, en se basant presque entièrement sur le système informatique dans les services fournis.

* L’établissement d’une relation de confiance avec les entreprises exportatrices via la mise en place d’un nouveau système, facilitant leur travail.

* Le passage d’un contrôle préalable à un contrôle a posteriori limitant l’encombrement et facilitant les procédures.

* Minimiser le recours aux autorisations.

* La numérisation des services fournis par l’administration

* La révision des droits de douane

* La réorganisation structurelle de la Douane, via la création d’une instance générale et de directions générales au niveau central, et de directions régionales au niveau des 24 gouvernorats, avec présence dans ces locaux d’agents de la Grade douanière qui se déploieront sur tout le territoire pour limiter la contrebande et le commerce parallèle.

* Création d’un poste d’attaché de douane dans toutes les ambassades de Tunisie à l’étranger, pour limiter la pression subie lors du retour des Tunisiens à l’étranger et afin de leur offrir un accès facile aux services douaniers

* Le développement des ressources humaines via la formation et la fourniture des moyens nécessaires

* La création d'une académie internationale en remplacement à l'École nationale de la Douane, afin d’exporter les services en matière de formation et de recyclage.

* La création d’un observatoire de l'éthique professionnelle entre la Douane et le secteur privé.

 

I.N

08/09/2015 | 16:32
2 min
Suivez-nous

Commentaires (7)

Commenter

Adnène
| 09-09-2015 13:51
Merci Monsieur Chaker pour ces doux rêves où les contrôles de la Douane seraient d'une sérénité et d'une objectivité angélique .....

jojo
| 09-09-2015 13:48
c est le cauchemard cette douane il y a encore de la coruption il faut vraiment de la patience et de l amnegation car cette adminitra^tion doit etre revue de fond en comble et ne peut continuer comme cela.les douanier du centre de tris de tunis sont dans la limite de la corruption il pousse le citoyen qui a affaire a eux a leur proposer un billet sinon il revient 2 a 3 fois qu elle perte de temps les mentalitees des douaniers doit changer et il doit etre correcte et civique dans son travail il faut changer cet etat de fait il s agit du pays et de son dynamisme tous les citoyens qui ont ru a faire avec la douane s en plaigne il faut revoir cette derniere et punir les corempus car il y en a.

ABDOU
| 09-09-2015 09:15
Nos jeunes maitrisent suffisamment l'outil informatique. Le gouvernement, qui comprend de nombreux specialistes en la matiere, tels qu M. AIDI, FEHRI ... aura rendu le plus grand service au pays s'il contribue a informatiser tout: Les finances (banques, impots), administration, gestion du transport ...En un mot limiter l'intervention humaine. C'est le seul moyen de sauver le pays des ignorants, des opportunistes et des saboteurs et de faire prevaloir la seule competence des tunisiens qui mertent de l'etre.

Letranger
| 08-09-2015 18:56
Monsieur le Ministre, l'essentiel, l'urgent, le vital, ce n'est pas de "moderniser", c'est d'assainir.
"Vaste programme"...
Et ce conseil est valable pour beaucoup d'autres ministères, et pas seulement en Tunisie.

lexpert
| 08-09-2015 18:22
C est celle d interdire categoriquement tout paiement en liquide aux recettes de la douane.N accepter que des virements bancaires.

R.T.
| 08-09-2015 18:01
Veillez à ce que les procédures soient respectées par tout le monde et pour tout le monde au même pied d'égalité et ça ira mieux , vite et sans mauvaises surprises ni incidents graves.

DHEJ
| 08-09-2015 16:42
Mais au fait ce sinistre modernise quoi?

Il doit connaitre au détail près la structure actuel pour la MODERNISER...

Moderniser une structure est-ce la fluidification des flux légaux contre le blocage des flux illégaux?


J'aime créer des postes au niveau des ambassades pour "LIMITER LA PRESSION" comme quoi rien ne passe entre PRESSION et FLUX!!!