
L’indice des prix à la consommation familiale pour le mois d’août 2015 en Tunisie (cumul) a atteint 5,1%. En glissement annuel, l’inflation a baissé passant de 5,7% en mai 2015 à 4,2% en août, selon les chiffres publiés par l'Institut national de la Statistique (INS).
En cumul, l’indice a enregistré la plus forte progression au niveau des prix de la restauration et de l’hôtellerie (+10,7%) ainsi que ceux des boissons alcoolisées et tabac (+7,3%). Les hausses ont touché, notamment, les prix de l’habillement et chaussures (+6,6%), ceux des produits alimentaires (+6,1%), ceux de l’ameublement et des équipements ménagers (+5,4%), ceux de l’enseignement (+4,5%), ceux de la santé (+3,5%), ceux des loisirs et culture (+3%) et du transport (+2,7%). On relève que l’indice qui regroupe les prix du logement, de l’eau, de l’électricité, du gaz et autres combustibles est de 5,1%. Les prix dans le secteur des communications ont enregistré, quant à eux, une variation négative (-2,8%).
Concernant la variation annuelle, la hausse la plus conséquente était enregistrée dans les prix de la restauration et de l’hôtellerie (+9,4%) suivie par celle des produits d’habillement et des chaussures (+6,4%).
Les hausses de prix ont, également, touché les meubles, articles de ménage et de l’entretien courant du foyer avec +5,7%, ceux de l’enseignement (+4,8%), ceux des produits alimentaires (+3,7%), ceux la santé ainsi que les loisirs et la culture (ex aequo +3,4%), ceux du transport (+1,5%) et ceux des boissons alcoolisées et tabac (+0,3%). Les prix dans le secteur des communications accusent une baisse conséquente de 2,5%. On relève que l’indice des prix du logement, de l’eau, de l’électricité, du gaz et autres combustibles a augmenté en variation annuelle passant de à 4,8% en juin 2015 à 5,8% en août 2015.
Notons qu’entre les mois de juillet 2015 et celui d’août 2015, la hausse la plus importante a été enregistrée dans les prix de la restauration et de l’hôtellerie (+1%), ceux des meubles, des articles de ménage et de l’entretien courant du foyer (0,9%). Les hausses ont notamment touché les prix des loisirs et culture (0,4%), ceux des produits alimentaires ainsi que ceux du transport (ex aequo +0,3%), ceux de l’enseignement (+0,2%), ceux de la communication ainsi que ceux de la santé (ex aequo +0,1%). On relève que l’indice qui regroupe les prix de l’eau, de l’électricité, du gaz et du logement accuse une hausse de +0,6%. Des baisses de 0,5% ont été enregistrées dans les prix des produits d’habillement et des chaussures de 2,4% à cause des soldes d’été.
I.N

Commentaires (3)
CommenterTT et OORIDOO
Cette variation n'est qu'une conséquence, une transformation
Un taux d'inflation inférieur au taux directeur de la BCT en dit long:
La vente à perte!
Le pire est à attendre!
glissement
Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.