
« Une fois adopté par l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), le projet de loi sur l’augmentation de l’âge de départ à la retraite devra entrer en vigueur à partir du 1er janvier 2016 », a annoncé, aujourd’hui dimanche 30 août 2015, Ahmed Ammar Youmbaï, ministre des Affaires sociales.
Dans une déclaration à l’agence TAP, M.Youmbaï a souligné que le projet de loi amendant et complétant la loi n°12 de 1985 en date du 5 mars 1985 sur le régime des pensions civiles et militaires de retraite et des survivants dans le secteur public, adopté par le Conseil des ministres le 14 juillet 2015, prévoit l’augmentation volontaire de l’âge de départ à la retraite de 5 ans et ce selon les corps de métiers.
Le ministre a ajouté que le choix devra s’effectuer deux ans avant le départ à la retraite, précisant qu’il sera « irrévocable ». Ahmed Ammar Youmbaï a signalé que ce projet de loi prévoit également le maintien du calcul de la pension de retraite.
Des études réalisées dans ce sens montrent que la mesure relative à l’augmentation de l’âge de départ à la retraite contribuera à ramener à 774 millions de dinars le déficit des régimes de retraite qui, selon les prévisions, seraient de l’ordre de 2084 MD au cours de 2016, 2017 et 2018.
S.H (avec TAP)
Commentaires (13)
Commenterinformticien ste sitep
en 2016
Soixante et plus
cadre
à Citoyen
ET l'emploi dans tout ça ?
Ceux qui cherchent cette prorogation ont un intérêt certain à y rester, un intérêt pas forcément bénéfique pour l'administration dont la qualité de service va pâtir, car seuls les bras cachés, ceux en quête d'une planque et ceux à la recherche de préserver leur pouvoir et leurs privilèges voudront rester.
Et quid de l'incidence d'une telle décision sur l'emploi des jeunes, et quid de l'avis de l'administration qui peut estimer ne pas avoir besoin de cette prorogation surtout que la formulation de ce texte a pour conséquence d'imposer une prorogation au profit d'un agent qui constitue déjà un fardeau pour l'administration ne pouvant, le plus souvent, s'en débarrasser que par sa mise à la retraite.
Le principe serait de laisser le choix à l'administration d'accepter ou de refuser la prorogation.
Oui, mais avec de la gouvernance et moins de privilèges pour certains
o lâches , o traîtres
savez vous monsieur le responsable que durant mes dures années de travail ,il y a seulement un sur cent agent ayant une promotion .savez vous monsieur le grand boss des condamnés qu'après votre révolution un technicien supérieur à eu des promotion jusqu'à atteindre le grade d'ingénieur général .alors que ce dernier n'a jamais travaillé pour le pays .tous vous êtes des lâches ,des traîtres envers ceux qui vous ont appris le travail et les procédures de travail et la rédaction des cahiers de charges national qu'international.je proteste contre ce comportement triste voire macabre .vous attendez ma mort et tu oublies que tu seras un jour comme moi dans l'oubliette
j'étais un homme courageux qui a travaillé honnêtement son pays .je ne récolte actuellement que des miettes de ma sueur .
c'est une honte de laisser nous laisser moisir la fin de notre vie .pourtant j'étais comme toi ,le type modèle avec une tenue très correcte en tenue et en comportement .je vous déteste tous bande d'ignares
Ingénieur
quel projet

