alexametrics
samedi 08 juin 2024
Heure de Tunis : 23:57
Dernières news
Quand la loi de la réconciliation devient un outil de diversion
25/08/2015 | 15:01
2 min
Quand la loi de la réconciliation devient un outil de diversion

 

La loi de la réconciliation devient un excellent outil de propagande pour différentes personnalités politiques représentant des organisations elles mêmes impliquées dans des scandales politico-financiers.

 

Brandissant la bannière « Lui, il vole, toi tu paies », ces personnalités s’autoproclament toutes révolutionnaires, intègres et au-dessus de tout soupçon et réclament, de ce fait, le retrait de la loi qui devrait être présentée à l’ARP dans les prochains jours.

Plutôt que de répondre pour leurs propres scandales, ces personnalités jouent la fuite en avant en tentant de salir l’adversaire politique, en l’accusant de corruption.

Ainsi, Imed Daïmi chantre de la transparence et de l’intégrité, ne daigne toujours pas présenter au public les comptes de son parti CPR épinglé pour divers abus, financiers et politiques, par les trois rapports relatifs aux élections (l’un émanant de l’ISIE et les deux autres de la Cour des comptes).

Idem pour Attayar de Mohamed Abbou qui n’a toujours pas présenté au public ses comptes 2014, ni ses comptes de campagne des législatives. Un parti fort impliqué dans la campagne de Moncef Marzouki, lui-même épinglé par la Cour des comptes.

 

Du côté de l’Instance de Vérité, et alors qu’on s’attendait à une réponse quant au nouveau et énième scandale qu’a fait éclater ce matin, mardi 25 août 2015, Akher Khabar, son directeur de la communication a préféré jouer la diversion en parlant de la loi de la réconciliation. Quant au public qui s’interroge comment se fait-il que dix millions de dinars aient été alloués à l’examen de deux dossiers uniquement (alors que la présidente jurait qu’elle est en train de traiter 250 dossiers), eh bien ce public se contentera de la réponse : « Nous sommes intègres, Sihem Ben Sedrine est militante, les ‘’mauves’’ leur cherchent des noises, et la loi de la réconciliation est mauvaise ! ».

 

S’il est évident qu’un débat autour de cette loi ne peut être qu’une bonne chose dans une vie démocratique, il est également évident que ceux qui parlent d’intégrité et de transparence se doivent de donner  l’exemple, en premier.

Quand Daïmi and co traitent des hommes d’affaires de voleurs, il devient légitime pour ces mêmes hommes d’affaires de traiter Daïmi, Abbou and co de voleurs, en retour. Surtout que ces derniers sont des « voleurs » de fraiche date et attrapés la main dans le sac, si l’on se tient aux rapports officiels de l’ISIE et de la Cour des comptes.

Une chose est sûre, c’est que les manœuvres de diversion n’ont pas trouvé un véritable écho, comme en rêveraient ses instigateurs.

 

R.B.H.


http://www.businessnews.com.tn/images/album/BN23753loi-reconciliation.gif

25/08/2015 | 15:01
2 min
Suivez-nous

Commentaires (8)

Commenter

abouali
| 26-08-2015 16:04
Loin de moi l'idée de vous adresser une quelconque critique. Vous avez le droit d'exprimer un sentiment que partagent beaucoup de nos compatriotes. Mais les vrais intrus sont ceux qui se sont réfugié à l'étranger pendant les années de braise, à Londres ou à Paris, et qui sont revenus pour nous pourrir l'existence et usurper toutes les retombées de la révolution. Nous sommes restés et avons affronté toutes les vicissitudes de ces moments. C'est à ceux là de s'en aller, nous sommes chez nous et nous n'avons pas un pays de rechange. Au demeurant, la Tunisie est capable de se reprendre et de retrouver son lustre. Alors gardez la foi !

mister
| 26-08-2015 09:54
Vraiment bravo
Pas pour votre article, mais pour la selection du titre. Il y a des gens qui partagent l'article seulement en lisant le titre.
Et votre titre représente le niveau de Bassesse que vous avez atteint (Tromperie).
je ne partage pas votre avis du tout surtout que les arguments qui ne sont pas épaulés de sources.
Autant pendant la révolution j'ai envie de crier haut et fort "Je suis Tunisien", autant maintenant j'ai honte même de chuchoter que je suis tunisien

pit
| 26-08-2015 09:24
les hommes d'affaires...aux affaires (sous étroite surveillance)... les adeptes de la Troïka... en prison ou en exil!

mjr
| 25-08-2015 21:08
En Tunisie la constitution a toujours été plus ou moins manipulée et les lois malgré leur exitence difficilement appliquées. Indépendamment des partis et des personnes de mauvaise foi ,de l'IVD etc.. pourquoi le régime a été incapable de donner un début d'application à la loi régissant la justice transitionnelle preparée pendant plusieurs années par l'ancienne ANC ?
Plusieurs propositions reprennent les idées de cette loi , dont la reconciliation ,l'extinction de l'action publique ,la création d'un fonds d'indemnisation...
Les partis au pouvoir auraient mieux fait de commencer à donner un début d'execution à cette loi;cela aurait donné plus de sérieux à la politique nationale.
Mais il semble que le paysage politique soit déletere;Nidaa Tounes aurait demandé au chef du gouvernement de la transparence dans la nomination des gouverneurs.
Si on se met à court circuiter la constitution facilement ,si le gouvernement n'applique pas la politique des partis au pouvoir(parce que probablement ils n'en ont pas) le pays entrera définitivement dans une ére d'instabilité et Dieu seul sait comment tout cela finira.

Tounsi
| 25-08-2015 17:20
Bravo R.B.H mais j'aurais bien aimé que vous vous étaliez davantage sur la mauvaise foi de Daimi et consorts relativement à celui qui va rembourser ce qui aurait été mal acquis :: ça ne sera évidemment pas le pauvre contribuable comme essayent de nous le faire croire ces revolutionnistes néo malfrats de la politique .........!!!! Il s'agit bien du remboursement de "l'indu" par ceux qui en aurait profité ......!!! Et puis qu'ont ils fait ces anciens arnaqueurs troikaiens 3 ans durant ??? Secret de polichinelle que de dire qu'ils ont tout fait pour escroquer les justiciables et mener le pays à la ruine économique sociale sécuritaire et politique !!!!

KARIM BARKETALLAH
| 25-08-2015 16:02
La reconciliation est indispensable. nous ne pouvons continuer a nous regarder en chiens de faïences éternellement. Il est dommage que la justice transitionnelle n'ait pas pu etre faite durant les 2 années qui ont suivi la chute du régime de ben ali
Il est aussi dommage que rien ne soit transparent. Le pays est en train de faire passer des reformes sans véritable débat juste pour donner satisfaction aux bailleurs de fonds internationaux. Ainsi il en a été de la loi sur la recapitalisation des banques dont le texte n'a meme pas été remis aux deputes ni aux ministres. On dit que parmi les PJ figure la liste des mauvais payeurs
Pour la loi de renonciation, on ne dit pas clairement a son paragraphe 2 a qui elle va bénéficier, combien on peut estimer de rentrées d'argent de cette action, il n'y a aucune obligation envers ceux qui vont rentrer dans cette loi. Trop de flou et aucune pédagogie pour la présenter a tel point qu'elle est devenue aujourd'hui attaquable par tous y compris par Ennahdha qui , on dirait, cherche sa part du butin.
Cette loi meme si elle passe laissera de grosses séquelles et il faut cesser de faire passer des lois importantes sans debat de fonds et en accusant ceux qui s'y opposent de tous les noms

Bourguibiste nationaliste
| 25-08-2015 15:33
Nous sommes bien d'accord et même entièrement d'accord. La fameuse "révolution" ne fut qu'une imposture islamo-yousséfiste.

HatemC
| 25-08-2015 15:15
C'est à l'APR que revient le dernier mot ... et l'APR est acquis à la loi de réconciliation ... les chiens aboient la caravane passe ...
Les détracteurs ... FP CpR Jamhouri Tayyar ....
Les POUR ... Nida Nahdha UPL et même Afek ....
Son compte à l'IV(G)est bon et Bensedrine ira épluché des patates ...
BenALi avait raison de poursuivre toute cette racaille ... il les connaissait mieux que quiconque ... et nous constatons par les preuves que ces gens n'avaient rien d'opposants ni de droit de l'hommiste ... juste des ARRIVISTES ...de la pire espèce ... Hatem Chaieb