alexametrics
jeudi 23 mai 2024
Heure de Tunis : 19:02
Autos
Mercedes-Benz présente sa nouvelle Classe C Coupé
17/08/2015 | 19:59
7 min
Mercedes-Benz présente sa nouvelle Classe C Coupé

La gamme Classe C Mercedes-Benz s'enrichit d'un coupé. Nouveau repère dans le paysage routier, le design limpide et sensuel de ce nouveau coupé athlétique et sportif incarne le luxe contemporain. A l'intérieur, l'élégance et le style se teintent de sportivité. Le train de roulement au réglage dynamique, associé à la suspension pneumatique en option, constitue la base du confort de suspension et de roulement, de l'agilité et de l'agrément de conduite. La conception allégée au profit d'un gain de poids, les excellentes qualités aérodynamiques et les moteurs puissants mais efficients y contribuent également. De nouveaux systèmes d'aide à la conduite garantissent une sécurité au plus haut niveau. Fort de son habitacle généreux dégageant une qualité haut de gamme, la nouvelle Classe C Coupé fait référence sur son segment. Elle sera commercialisée en décembre 2015.

 

 

«Notre nouvelle Classe C Coupé s'inscrit dans la philosophie de nos fascinants coupés. Elle allie design saisissant, agilité sportive et luxe contemporain. La Classe C Coupé exprime sans ambiguïté le plaisir de conduire et le style au volant», résume Thomas Weber, membre du directoire de Daimler AG, chargé de la recherche du groupe et du développement de Mercedes-Benz Cars.
Modèle le plus sportif de la Classe C, le coupé est axé sur le plaisir de conduire. Il exprime son tempérament au travers d'un design limpide à fort potentiel émotionnel. La partie avant présente un style sportif appuyé avec sa calandre diamant et son capot moteur effilé – le nouveau coupé affiche 60 mm de plus que son prédécesseur entre le tablier et l'essieu avant. L'habitacle bas dont le profil tend vers une partie arrière puissante aux lignes épurées renvoie à l'héritage des coupés Mercedes. La ligne de ceinture haute et les portes dépourvues de cadre sur lesquelles reposent les rétroviseurs extérieurs soulignent le côté sportif du modèle.
Les lignes limpides et la plastique séduisante génèrent un saisissant jeu d’ombres et de lumière qui structure les flancs. Le pli sur la carrosserie (dropping line) qui se dessine sur les parties latérales adopte un tracé typique des coupés à l'étoile. Contrairement à la version berline, cette ligne caractéristique s'étire davantage au-dessus des passages de roue arrière. De série, le train de roulement est abaissé de 15 mm par rapport à la berline de façon à souligner la sportivité du coupé dès la version de série, chaussée de pneus au format 17 pouces.

 

 

L'habitacle associe émotion et intelligence, dans le droit fil de la philosophie du design Mercedes-Benz. S'il a gagné en maturité, le style vigoureux et contemporain libère un charme stimulant. Le conducteur et le passager avant goûtent à une ambiance évocatrice de la Classe C Berline, avec une note plus sportive. La console centrale, les habillages des portes et de la partie arrière adoptent un modelé fluide et sans ruptures d'où émerge le caractère propre au coupé. Les inserts décoratifs spécifiques soulignent l'orientation sportive de l'intérieur. Le coupé reçoit des sièges sport intégraux spécifiques. L'approche-ceinture automatique constitue un autre détail de confort. Le choix des matériaux et les finitions confèrent à l'habitacle un esprit « fait main » et une qualité haut de gamme, offrant une réinterprétation du luxe contemporain où la sportivité va de pair avec le confort et un style raffiné.
La Classe C Coupé a gagné 95 mm en longueur tandis que l'empattement affiche 80 mm supplémentaires. La largeur s'est accrue de 40 mm. Le volume supplémentaire ainsi dégagé profite notamment à l'habitabilité aux places avant. L'espace aux épaules, aux coudes et la garde au toit ont progressé à toutes les places.
La nouvelle Classe C Coupés affirme son statut d'exception avec des garnitures au nuancier spécifique : marron cuir, porcelaine et – sur l'Edition 1 – marron noix/noir avec surpiqûre turquoise.

 

 

Le coupé offre de série un équipement de haut niveau. La ligne AMG Line proposée en option accentue encore le style dynamique. A l'extérieur, elle se différencie par des pare-chocs spécifiques et des bas de caisse dans le design AMG, une grille de calandre diamant avec pastilles chromées et des jantes alliage AMG de 18 pouces. A l'intérieur, la ligne AMG Line met l'accent sur un équipement sportif et exclusif qui prévoit entre autres des garnitures en similicuir ARTICO/microfibre DINAMICA noires agrémentées de surpiqûres contrastées, un volant sport multifonctions avec méplat dans la partie inférieure et un pédalier sport AMG. Les inserts décoratifs en frêne noir, associés à l'aluminium de la planche de bord et des portes, viennent parfaire le look.
Point d'orgue visuel, le Pack Chrome Intérieur disponible en option prévoit de nombreuses applications en finition chromées argentées, par exemple sur le pourtour du combiné d'instruments, des buses d'aération et des poignées de porte intérieures.

 

 

Puissants et efficients, les moteurs quatre cylindres essence et diesel garantissent des performances et un plaisir de conduire sportifs. Tous satisfont à la norme antipollution Euro 6. Ils affichent une consommation en baisse de jusqu'à 20% par rapport au modèle précédent.
Dans un premier temps, le coupé est proposé avec quatre motorisations essence. L'éventail de puissance est large : quatre cylindres de 1,6 l sur le C 180 délivrant 115 kW/156 ch, versions C 200 (135 kW/184 ch) et C 250 (155 kW/211 ch) de deux litres de cylindrée et version C 300, également équipée d'un moteur de 2 l et délivrant 180 kW/245 ch.
Les deux versions diesel sont animées par un quatre cylindres perfectionné qui mobilise 125 kW (170 ch) ou 150 kW (204 ch). Elles sont dotées de la technologie SCR (Selective Catalytic Reduction) de post-traitement des gaz d'échappement.

 

Le train de roulement se distingue par un confort de suspension et de roulement exemplaire assorti de qualités dynamiques et d'une agilité remarquables.
Une construction légère intelligente faisant appel à une proportion plus importante d'aluminium permet d'alléger le coupé par rapport à son prédécesseur. La nouvelle Classe C Coupé affiche un coefficient d’aérodynamisme de 0,26.

 

 

De nombreux systèmes de sécurité et d'aide à la conduite issus du concept Intelligent Drive de Mercedes-Benz sont proposés en option. Le système de détection de somnolence ATTENTION ASSIST à sensibilité réglable est installé de série. Il est capable d’alerter le conducteur en cas d’inattention et de fatigue. Le radar anticollision COLLISION PREVENTION ASSIST PLUS fait également partie de la dotation de série. Il intègre une alerte sonore à partir de 7 km/h et le freinage d’urgence assisté adaptatif qui amplifie la force de freinage afin de prévenir les collisions. Si le risque de collision perdure et que le conducteur ne réagit pas, le système peut procéder à un freinage autonome jusqu’à une vitesse de 200 km/h, afin de réduire la gravité des accidents avec des véhicules qui roulent plus lentement ou qui sont en phase d’immobilisation. Dans le meilleur des cas, l'impact peut même être évité. Jusqu’à une vitesse de 50 km/h, le système freine également en présence de véhicules immobiles, ce qui permet d’éviter des télescopages jusqu’à 40 km/h.
De nouveaux systèmes d’aide à la conduite présentant des fonctionnalités nettement étoffées sont proposés en option. Ils fusionnent les données fournies par les différents types de capteurs (capteurs radar ou caméra stéréo par exemple) dans le cadre du concept Intelligent Drive et permettent d’accroître le confort et la sécurité : DISTRONIC PLUS avec assistant directionnel et Stop&Go Pilot, le freinage d'urgence assisté BAS PLUS, l’avertisseur de franchissement de ligne actif, PRE-SAFE PLUS, etc.
Parmi les multiples systèmes d’aide à la conduite figurent notamment : une Aide au Parking Active, un système de caméras panoramiques, un assistant de signalisation routière avec fonction d’alerte contre-sens, l'assistant de feux de route Plus et des airbags pour une sécurité maximale.

 

Efficient, le système de climatisation de la nouvelle Classe C Coupé garantit une bonne qualité de l’air dans l’habitacle. Comme sur la berline, la détection de tunnel se base sur la navigation par satellite. Le système déclenche alors la fermeture automatique du volet d’aération et sa réouverture à la sortie du tunnel.
La nouvelle génération multimédia permet une commande intuitive s’appuyant sur des animations et des effets visuels. La technologie Frontbass offre une expérience sonore du niveau d’une salle de concert – notamment en liaison avec le système de sonorisation Burmester disponible en option. Frontbass utilise le volume des traverses et des longerons de la carrosserie brute comme une caisse de résonance pour les haut-parleurs de basses.

 

D’après communiqué

17/08/2015 | 19:59
7 min
Suivez-nous

Commentaires (1)

Commenter

Annabims
| 18-08-2015 10:49
ce produit importé avec nos devises va satisfaire encore une clientèle riche et susciter le courroux d'un peuple de plus en plus paupérisé. Je trouve indécent d'acquérir de telles voitures alors que le pays traverse une crise. Quel aveuglement ! Ne voyez vous pas que nous sommes en situation pré insurrectionnelle ? Le peuple gronde contre l'injustice et l'inégalité dont ces voitures au coût exorbitant sont le symptôme.