alexametrics
jeudi 08 mai 2025
Heure de Tunis : 05:38
Dernières news
Maya Jribi répond à Mohsen Marzouk : Ton discours me rappelle la Troïka et le temps de Ben Ali
13/08/2015 | 16:51
1 min
Maya Jribi répond à Mohsen Marzouk : Ton discours me rappelle la Troïka et le temps de Ben Ali

Maya Jribi, secrétaire générale du parti Al Joumhouri, était l’invitée ce jeudi 13 août 2015 de l’émission Studio Shems sur Shems Fm. Elle a réagi aux propos tenus, hier, par Mohsen Marzouk, secrétaire général de Nidaa Tounes, qui considère les manifestations, en état d’urgence, comme un acte irresponsable et demande à l’opposition d’arrêter de se prendre pour les seuls révolutionnaires dans le pays.

 

Mme Jribi a répondu qu’elle avait entendu ce même discours au temps de Ben Ali et sous la Troïka, rappelant, par la même, que le grand sit-in du Bardo avait eu lieu lorsque le pays était en état d’urgence. « Quand nous avons jugé que l’intérêt de la Tunisie exigeait que nous descendions dans la rue, nous l’avons fait », a-t-elle poursuivi. La leader d’Al Joumhouri estime que ce genre de déclaration ne favorise pas la réconciliation, ni la transition démocratique.

 

Par ailleurs, Maya Jribi a déclaré qu’elle fera face à la loi de réconciliation économique, car elle ne répond pas aux aspirations de la révolution et ne rompt pas avec la corruption, ni avec le blanchiment d’argent. Et d’ajouter que ce projet accorde des privilèges à certains secteurs et en exclut d’autres. « Pourquoi cette loi ne redresse pas les dettes des petits agriculteurs ? Pourquoi elle ne lutte pas contre l’évasion fiscale ?», s’est-elle interrogée.

 

E.Z.

13/08/2015 | 16:51
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (27)

Commenter

Magra
| 26-08-2016 18:02
Vous commettez une lourde erreur madame en vous opposant systématiquement au projet de loi sur la réconciliation.
Sachez chere madame que sont concernés par cette loi attendue des fonctionnaires qui n'ont pas volé l'argent de l'état,n'ont pas commis d'action terroriste,ont accompki leurs devoirs confirmémément aux lois de la hiétarchie et n'ont surtout pas ce faisant accompli d'actions repréhensibles.
Ce sont des victimes ;de vérit1bles opprimés de la révolution.Ils attendaient de vous madame de dèfendre leurs droits en tant que citoyens comme vous l'avez fait dans vos diffèrentes campagnes en faveur des droits de l'homme ..avant janvier 2011.
Depuis les choses ont changé.L défense des droits de l'Homme n'est plus dans votte agenda.
Sachez encore madame que si la justice s'est faite de manière accélèrèe,aucun fonctionnaire parmi les opprimés n'aurait attendu de cadeau de cette loi sur la rèconciliation.
La justice traditionnelle est aujourd'hui handicapée faute de moyens matériels et humains.Les dossierd trainent en longueur depuis cinq ans pendant lesquels ces "martyrs"ont supporté la prison ,l'indignité nationale,les souffrances de leurs proches..et continuent de voir leurs affaires trainer devant led tribunaux alors qu'ils continuent de subir les interdictions de voyage et de supporyer les frais d'avocats aux dépens des besoins de leurs familles.
C'est pour ces raisons qu ils mettent -co traints-leurs espoirs dans le projet de rèconculiatuon.
Madame !
Vous mèlagez dans votre refus les hommes d'affaires et les fonctionnaires.
Attention vous vous rangez du coté de l$amalgame et de l'injustice.
Informez vous !
Vous vous rendrezcompte que vous faites etreur et que vous encourager l'oppression.
Je voudrais yant pouvoir vous expliquez de vive voix comment l'après révomution a créé ses opprimés.
Je respecte votre passé de militante et je n'aimetais pas vous voir participer â la perennisation de l'injustice faite à de nombreux parmi vos compatriotes.
Dieu vous préserve et vous accorde santé et bonheur.

kameleon78
| 14-08-2015 23:42
Tiens tiens il y a une opposition dans ce pays?

Léon
| 14-08-2015 20:30
Tu as loupé une occasion de te taire ya Maya. Le temps de Ben Ali ya Maya était bien plus clément que celui du jour où l'on a vu proliférer sur la scène médiatique les visages de traîtres appuyés par différentes obédiences internationales.
Ton premier mentor avec lequel tu posais si fièrement faisait partie de ce jeu macabre qui allait voir la Tunisie descendre aux enfers et y rester durablement.
Si dans un rêve je voyais Ben Ali a la télé en train d'inaugurer un centre ou un pôle de recherche, et toi comme présentatrice d'une émission de cuisine tunisoise, je ferais de sorte à ne pas me réveiller.
Ahhh tous ces avocats et ces professeurs de langues qui n'ont d'efficace que le maniement de cette dernière. Ben Ali parlait peu ou prou mais faisait beaucoup. Comme les grands de ce Monde.
Le ramassis de "mesquins à diplômes", à l'allocution facile, qui pullulent depuis la merdolution sont aussi stériles que les mules en termes de programmes et de projets efficaces.
VIVE BEN ALI.
Léon; Min Joundi Tounis Al Awfiya;
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.

Hamedmeg
| 14-08-2015 18:39
Le matin, elle critique la loi de réconciliation économique et l'après midi, elle tend son coup à celui qui a crée cette loi pour qu'il la décore à l'occasion de la fête de la femme, son large sourire témoigne de l'ampleur de sa contradiction, j'espère tout de même que ce n'est pas un signe de schizophrénie car on en a déjà un et je pense que c'est assez pour un pays aussi petit que la Tunisie.

safsaf123
| 14-08-2015 16:53
Certains commentateurs et des tunisiens n'ont encore rien compris aux regles de la vie democratiQue.
Quand un parti politiQue gagne les elections il a et il doit composer le gouvernement et appliQuer son programme. C'est ce Que nidaa tounes a fait. Il est normal de donner du temps au gouvernement pour realiser le programme mais en general et dans toutes les democraties ce temps est limite. On parle souvent des 100 jours. Le gouvernement actuel a presQue 9 mois. Il est normal Que les tunisiens ayant ou pas vote pour nidaa tounes de juger le parti gagnant des elections sur son travail.

Il est aussi normal et même indispensable d'avoir une opposition Qui critiQue et s'exprime. Ceux Qui n'ont pas compris cela sont anti democratiQue et a des annees lumieres de la democratie. Il est aussi normal Que les citoyens s'expriment et manifestent Quand ils le jugent bon. Toute cela doit neanmoins se passer sans violence.

Donc il est tout a fait normal Qu'une opposition critiQue et s'il le faut descendre dans la rue.

Pour revenir a notre cas, voila un gouvernement Qui veut imposer une loi dictatoriale sur soit disant la reconciliation economiQue. qu'est ce Que cette loi dit : une commission doit etre designee a 90 pourcent par l'executif et sera charge de traiter les dossiers des hommes d'affaires poursuivies par la justice afin d'accelerer la cloture de ces dossiers. Cette commission peut decider de l'arret des poursuites judiciaires si elle arrive a des ententes avec ces personnes.

Or cela est : 1 anti constitutionnelle. La justice est au dessus de tout et l'executif Qui nommera cette commission n'a pas a se meler de la justice. Si il est estime Qu'elle est lente il peut lui donner les moyens.
Secondo tous les tunisiens sont egaux. Donc pourQuoi faire des lois speciaux pour ces hommes d'affaires.
tertio la constitution a institue une commission sur la justice transitionnelle pourQUoi le gouvernement cherche a capoter cette instance. Laissez la faire son travail.
Je le dit haut et fort si cette maudite loi passe; nous serons tombes dans le fashisme absolu. Nidaa tounes chercherait -il a faire des compromis avec ces hommes d'affaires.

Arretez de diabiliser tout ceux Qui critiQuent nidaa tounes apres tout vous n'etes pas plus tunisien Qu'eux et vous ne disposez pas de la verite absolue. ***

R.T.
| 14-08-2015 12:34
Commr l'institutrice qui ne laisse rien s'echapper au hazard.Mais le changement des mentalités n'est pas facile.

S.citoyen
| 14-08-2015 12:29
marzouk , marzouki c'est très proche , nous pourrons vous chasser comme nous avons fait pour la troika

selim
| 14-08-2015 12:20
L'intérêt de la Tunisie exige, aujourd'hui que vous respectiez le choix du peuple et que vous vous éloigniez autant que possible des éternels idiots et perdants Chebbi, Tartour, CPR, Abbou, Masar, ...

Et de profiter de cette période pour faire une autocritique globale et profonde et se replacer sur la scène politique avec un nouvel esprit et une nouvelle stratégie qui prendra en compte les évolutions enregistrées depuis la révolution (Comme par exemple l'intégration d'un grand parti ou la création d'un nouveau avec Mehdi Jemaa and Co).

Vous êtes respectée Mme et vous avez de l'avenir, mais avec plus de pragmatisme et d'intelligence politique et non avec ce genre de commentaires et de pensées des années 60)

Salem
| 14-08-2015 12:12
Maya Jribi= poule mouillée

khaled
| 14-08-2015 12:11
en tous les cas elle est sincère!!!!c'est une grande dame....