alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 09:28
Dernières news
Erdogan reçoit Hafedh Caïd Essebsi à Ankara
11/08/2015 | 19:50 , mis à jour à 20:30
1 min
Erdogan reçoit Hafedh Caïd Essebsi à Ankara

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a reçu aujourd’hui, mardi 11 août 2015, le vice-président du parti Nidaa Tounes, Hafedh Caïd Essebsi à Ankara.

 

Mise à jour :

Selon la chaîne de télévision Hannibal TV, l'entretien a porté sur les différents volets susceptibles de promouvoir le partenariat entre les deux pays frères et l’expérience du consensus national en Tunisie. A cette occasion, le président Erdogan a réitéré le soutien de la Turquie à la Tunisie et à son processus de transition démocratique.

 

S.H

 

11/08/2015 | 19:50 , mis à jour à 20:30
1 min
Suivez-nous

Commentaires (44)

Commenter

Mansour Lahyani
| 13-08-2015 11:56
Visite d'Etat à Etat ? Désolé, ce Caïd Essebsi-là n'a aucune fonction officielle : il a seulement hérité d'un strapontin au sein du parti de son papa' Quant à 'ses' succès économiques, en parlant d'Erdogan, disons que vous vous montrez un peu trop indulgent à l'égard d'un politicien qui a hérité, lui, de la situation économique opulente d'un pays que vous placez un peu trop vite dans le sud de la Méditerranée !

Angel
| 12-08-2015 23:20
outre la posture politique totalement nuisible à la Tunisie Ce HCS a une posture physique déplorable, négligée, les jambes écartées comme s'il voulait prouver qu'il en a... et même des plus grosses qu'Erdogan!!!!
BEURKKKKKKKKKKKK

kameleon78
| 12-08-2015 19:50
J'ai parlé de Real Politik et je pense sincèrement que c'est à bon escient. Je comprends que vous n'aimiez pas Erdogan mais moi non plus, je pense que c'est un autocrate autoritaire et aveuglé par ses réussites dans le domaine économique. Nous les tunisiens nous pouvons le critiquer à titre personnel sur ses excès et son double langage propre aux islamistes dont nous avons des exemples chez nous mais je pense que c'est une visite d'état à état, nous devons mettre de côté nos principes qui s'appliqueront à juste titre pour l'état hébreu mais nous devons reconnaître que Erdogan est un acteur essentiel dans cette région du sud de le méditerranée et nous devons le traiter que sur ce point de vue, quant à Hafedh fis de son père, croyez-vous sincèrement qu'il est parti rencontrer Erdogan à titre personnel mais bien sûr que non, Hafedh est l'envoyé de son père BCE auprès du président turc.

Mansour Lahyani
| 12-08-2015 19:39
Hafedh Caïd Essebsi reçu par Erdogan, Lotfi Zitoun reçu en aparté par son père... Il est vrai que ni l'un ni l'autre n'ont de fonctions officielles à exciper... mais nous navigons dans les hautes eaux des Frères Musulmans... Cela ne présage rien de bon pour le futur de ma pauvre Tunisie, qui va bientôt se laisser bouffer par ces frères peu recommandables : un bon coup de collier est attendu de la part de tous pour éliminer ces puces et ces punaises qui vont bientôt pouvoir phagocyter cette pauvre Tunisie laissée en abandon par ceux qui étaient censer défendre sa pérennité !

MONIA
| 12-08-2015 18:59
Je suis tout à fait d'accord avec vous. Vous avez écrit : "Serrer la main d'Erdogan est un acte de la pire bassesse, c'est serrer la main du chef de Daesh et du chef des Frères Musulmans !
Cette visite a été organisée par Ennahdha ***... Les Turcs sont et ont été les premiers supporteurs d'Ennahdha contre Nidaa et veulent conserver leurs intérêts économiques dont les aéroports Tunisiens (TAV)...

Ce simplet de Hafedh est en train de se faire manipuler par Ennahdha qui se sert de lui pour faire imploser Nidaa".

Par contre mon avis sur cette visite à coup double est que Ennahdha veut :
1/ Exploser Nidaa de l'intérieur et affaiblir son assise électorale.
2/ En tant que ramification des frères musulmans, Ennahdha aspire reprendre le pouvoir, afin de redorer l'image des frères mais surtout, constituer "l'embryon" qui permettra aux frères un éventuel retour sur la scène arabe et internationale (les nahdhaouis n'ont pas renoncé à leur ancien rêve et objectif de Calife).

moi
| 12-08-2015 17:28
la turquie avec ennahdha est mauvaise;avec nida tounis c'est une bonne destination; allez comprendre quelque chose !une seule certitude ce que les loups de nida tounis se permettent n'importe quoi pour faire une carte visite.

Hfaiedh
| 12-08-2015 17:23
Quel intérêt à bouloir lécher les bottes des apprentis-sorciers ?
Il vaut mieux le faire avec les grands puissants, pas avec les petits.

jahez
| 12-08-2015 17:09
Coté Tunisien: sebsi junior n a pas fonction au sein de lEtat tunisien...alors pourqoui c lui exactement qui part en mission renconter le symbole de l Etat turc? Evidemment on se demande ou est notre Tayip a nous poursoui il reste Baccouche sur ce genre d actes qui se repetent? Et si notre Tayip ne fait pas l affaire pour certaines affaires bien qu il a le porte feuille des etranges affaires, alors ou est passé le chargé des affaires speciales de Bce ? Il est payé en tant que ministre pourqoui faire alors s il n est pas eligible a des missions de confidentialité entre hommes dEtats.
Pour l autre Tayip Turc il se vantait en tant que promoteur de la democratie en Lybie et en Syrie surtout en voulant detroner Bachar en guise d opposition a l heritage du pouvoir...mais ici en quelle qualité voit il sibsi junior si ce n est en tant que fils du president et candidat potentiel dans le futur..quelle incoherence Turc? Peut etre que ce pays a evolué economiquement et ca reste a demontrer quand meme mais certes les positions hatives de ce Tayib n augurent pas d une humilité intellectuelle d un pays vraiment evolué...
Me dire si je me trompe ou je me trempe dans des affaires trempées...de magouilles ?

Carthage Libre
| 12-08-2015 16:19
Traiter avec l'Ogre (Erdogan) qui a failli mettre notre pays à genoux avec la complicité d'Ennahdha, c'est fort ça du fils à papa...je ne sais pas si notre Président approuve cette visite à l'islamiste turc, qui plus que jamais est de plus en plus pointé du doigt dans son pays et dans le monde, mais ça ne va pas faire les affaires de Nida Tounes pour les prochaines élections ; je rappelle pour la ENNIEME fois qu'on a voté Nida Tounes juste pour voir tout ce qui touche de près ou de loin à l'islamisme s'éloigner de notre pays...Le fiston navigue en eaux troubles....très troubles...

Scarabée
| 12-08-2015 15:34
Il ne peut pas rester tranquille. Il faut absolument qu'il bouge et fasse parler de lui.
En mal, bien sûr.

Cette fois-ci, il a pas mal dépassé les bornes. Il s'immisce dans un jeu dangereux qui risque de coûter cher.
A lui, d'abord, mais ça, on s'en fiche.
A son parti, mais celui-ci n'en est pas à ça près. Déjà en perte de vitesse de façon vertigineuse, il ne tombera qu'un peu plus en disgrâce. Il n'y a qu'à attendre les prochaines élections.
Au pays ensuite, et cela, c'est nettement plus grave. Ce rapprochement maladroit et suspect avec une personne aussi sulfureuse, qui finance le terrorisme et est une célébrité au sein de la confrérie des frères musulmans, cela rélève de l'inconscience la plus totale.

Au passage, le fameux "prestige de l'Etat" en prend un grand coup. Mais de ça, on en a l'habitude, désormais.
Il n'y a pas plus de prestige que d'Etat. Tout va à vau-l'eau puisque, dernièrement, le chef du gouvernement s'est payé une virée dans le fief de la nahdha. Au vu et au su de tout le monde. Comme s'il n'y avait rien de plus normal.

Ca se passe comme ça dans ce pays qu'autrefois on nommait Tunisie, et qui est désormais devenu une république bananiéro-islamique.

P.S. : à l'enfant terrible : le protocole exigerait que l'on s'assoie de manière plus civilisée, plus correcte, et donc moins vulgaire.
Mais vu d'où ça vient...