
Près de 5 mois après l'attaque du musée du Bardo, la famille d'une victime lors de l'attentat veut poursuivre l’Etat tunisien en justice. En effet, la famille voudrait que l'État tunisien prenne sa part de responsabilité dans la mesure où aucun garde armé n'était à son poste le jour de l'attaque.
L’avocat de la famille, Me. Philippe de Veulle a indiqué que « L'état Tunisien est responsable de négligence. Au Bardo il y avait quatre gardes, ce jour-là un était malade et trois étaient à la buvette. Le Bardo est le musée le plus visité de Tunis et on attend tous les jours des touristes qui arrivent pour visiter les lieux. Il y a un devoir de précaution, suite aux attentats du Bardo ». Pour sa part, la sœur de la victime a, également, pointé le manque de sécurité le jour de l’attaque.
Me de Veulle a ajouté qu’il attend des excuses officielles de la part de la Tunisie. « Ce n'est pas si difficile, surtout avec un pays ami », a-t-il souligné. Il a également revendiqué un dédommagement pour la famille. « Quand on commet une irresponsabilité, on doit réparer. Si l'État ne montre pas qu'il est présent, je pense que le terrorisme continue sa victoire sur le symbole de nos compatriotes ».
Rappelons qu’il s’agit du 4ème procès contre l’état tunisien. Trois autres françaises, blessées lors de l’attaque, ont également décidé d’engager une procédure judiciaire contre la Tunisie, l’accusant de laxisme et de négligence.
S.H (D’après RTL)
Commentaires (25)
CommenterTous les Tunisiens soutienne la plainte et le ministère de l'intérieur doit payer cher !
@sousou
Laxisme généralisé : oui je soutiens la plainte
reciprocité
procès légitime
quand un juge espagnol lança un procès contre pinochet, c'était bien pour punir le coupable d'actes ignobles..
Dans ce cas là, nous n'en sommes pas loin.
Oui, l'état tunisien est responsable !
à 1000 %;
c'est bien lui qui doit assurer la sécurité de son peuple, et de ses visiteurs. Rappelons nous 10 jours avant le massacre de sousse, le merveilleux ministre de l'intérieur, du pays ayant la meilleure constitution du monde, qui assurait que la sécurité des lieux archéologiques t touristique était assurée..
On a bien vu !
Oui l'était Tunisien est responsable de ses forces de sécurités qui n'ont pas fait leur travail. On ne saura jamais si les 3 policiers avaient été à leur poste, l'attaque n'aurait pas quand même eu lieu.. mais on sait qu'ils n'étaient pas à leur poste, et que plus de 30 touristes étrangers ont été exécutés.. c'est le terme exact, puisqu'ils ont été choisi en raison de leur nationalité ou religion !!
A quoi set un procès, en premier lieu ?
A trouver les responsabilités, et pointer clairement qui a fauté, manqué à ses obligations. alors certains vont serrer les fesses !!
Et à partir du moment où des français sont tués dans des actes terroristes, ou présumés tels, la justice Française a le droit, t même le devoir, d'enquêter....
Article sur Yahoo News
@ZINOU@Amor et @Patriote
Tout est dit !
ils sont coupables
@sousou
Citoyen et police : la main dans la main
La solution immédiate se trouve chez le citoyen responsable qui alerte les autorités au moindre anomalie, mais cela demande au préalable une police propre et confiante et un N° vert disponible 24/24 et hors de tout soupçon.

