
Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a hissé aujourd’hui 7 août 2015 le drapeau tunisien à bord de la frégate « Istiklal » accostée à la base de la Marine tunisienne à la Goulette. Il s’agit en effet d’un navire fabriqué par des Tunisiens dans le cadre du partenariat public-privé.
La frégate répond aux normes internationales et est dotée d’un système de contrôle intégral et d’une propulsion hydraulique. Selon un communiqué de la présidence de la République, le navire se distingue par son coût de construction réduit. « 40% moins cher que les prix du marché international ».
Notons que le chef de l’Etat était accompagné des ministres de l’Intérieur et de l’Industrie ainsi que du chef d’Etat-major de la Marine, de la présidente de l’UTICA et du directeur du groupement privé constructeur de la frégate.
Commentaires (36)
CommenterC'est une belle histoire
@Kane et Abel ' fabriquée ou montée question difficile
@kane
Sorry mon ami, mais ta question dépasse toutes les normes ***.
Une frégate est un bâtiment de guerre couvert par des tonnes de blindage en acier contre des probables tirs d'armes ennemi.
Notre bâtiment de guerre «Indépendance», le premier navire de fabrication à 100% tunisienne est long de 26,5 mètres et large de 5,6 mètres développant une charge utile de 80 tonnes, avec une vitesse de 25 n'uds et un équipage de 12 membres.
Imagine s'il te plaît toutes ces tonnes d'acier en préfabriqué prêtes pour le montage et reviens nous donner ton idée là-dessus.
Je te demande pardon pour l'ironie de mon discours, mais trop c'est trop.
Avec mes salutations et le fond de mon respect.
Un peu d'humilité, que Diable!
L'électronique embarquée, le moteur et l'armement de bord (canon(s), torpilles et/ou missiles sont tunisiens?
Permettez moi d'avoir de gros doutes (façon polie de dire que c'est impossible, la Tunisie n'en a pas les compétences.).
Faire un bateau de pêche en bois et équipé de matériels étrangers (e.g. moteur, électronique de bord, armements) est une chose, une frégate, une toute autre histoire.
Un peu d'humilité.
Shalom @ toutes et à tous.
@ tunisien d' adoption
Une simple question...
FLOUKA..FREGATE..VEDETTE..BATEAU...
Elle est de fabrication tunisienne à 100%, il y a des pays intéressés par ce type de biens qui répond aux normes internationales ALORS TANT MIEUX !
C'est tout ce qui compte.
Nous avons fabriqué en fonction de nos moyens, de nos pouvoirs et nous avons prouvé aux autres et à nous mêmes que nous sommes tout aussi capables de...
QUI PEUT FAIRE PETIT PEUT FAIRE GRAND
il suffit de changer l'échelle, n'est-ce-pas ?
Aujourd'hui c'est une flouka..demain ce sera un paquebot, inch'Allah !
BRAVO et MERCI à TOUS CEUX QUI ONT UN ESPRIT CONSTRUCTIF.
VIVE LA TUNISIE LIBRE et SOUVERAINE !
A bas ceux qui cherchent sa destruction par tout moyen !!!
LE NEO-BOURGUIBISME DE MEZRI HADDAD : OUI APRES UN PUTSCH NATIONALISTE (1)
Le Professeur Haddad ferait un homme politique brillant ou l'est-il déjà, lui qui se bat en solo contre l'émirat dégoutant du Qatar, intellectuellement et par le biais de la justice Française.
Mais dans une situation ou la Tunisie est plongée dans un état de pré-guerre civile et ou la Libye est rongée par des guerres sectaires et intertribales interminables, ne peuvent créer de différences que ceux qui savent conduire des véhicules blindés ou ceux qui savent comme moi-même, se servir d'un Steyr ou d'un FAL de fabrication Belge.
L'initiative d'un parti neo-Bourguibiste est certes louable mais contrairement à la réponse de Rachid Barnat dont je ne lis guère les articles même d'un derrière hémorroïdien distrait, l'on se doit de se poser la question suivante :
Mezri Haddad a-t-il besoin d'un parti politique lui qui a défendu tout au long de cette révolution de traitres la Tunisie de Bourguiba ?
La réponse est non.
Avec ou sans parti politique, Mezri Haddad est un Bourguibiste pur et dur et donc par définition un patriote, un nationaliste, et un laïque qui comme Bourguiba voit en la religion et l'état un mélange combustible, corruptible, et anti-souveraineté.
Je pourrais même dire que Mezri Haddad n'a pas besoin de parti politique en ce moment, mais qu'il doit continuer avec acharnement son militantisme qui depuis la révolution des traitres allie courage et ténacité.
Si le parti de Mezri Haddad devait inclure dans ses lignes politiques une exclusion des partis religieux en Tunisie, l'homme ferait immédiatement l'objet d'une campagne de dénigrement et très probablement aussi d'une campagne de violence inédite au nom de la « révolution et de la sauvegarde de ses valeurs sacrées ».
L'initiative d'un parti prônant les valeurs politiques de Bourguiba est intéressante mais possède en elle-même une application pratique limitée.
Quel membre des administrations Tunisiennes infiltrées par le Qatar et la CIA, autoriserait-t-il la création d'un tel parti à un moment ou la Tunisie penche dangereusement vers le wahhabisme aidée de loques et de traitres comme BCE et sa clique dégoutante et ricanante « génération OTAN » de Carthage ?
Aucun cela est sûr.
LE NEO-BOURGUIBISME DE MEZRI HADDAD : OUI APRES UN PUTSCH NATIONALISTE (2)
Les Tunisiens sont la cause du mal et leur révolution est la raison pour laquelle la Nation Tunisienne en ce moment s'éteint.
La révolution Tunisienne n'était qu'un vulgaire coup d'état de la CIA ayant commandité l'armée Nationale afin de chasser le Président d'un pays souverain à l'exil sur fond de révolte populaire. Cette révolution a mis au pouvoir les frères musulmans Tunisiens comme planifié par Washington et ses alliés d'Arabie et du Golfe. A suivi a cette fracture de l'histoire de la Tunisie souveraine, le complot le plus odieux contre le monde Arabe depuis la création de l'état d'Israel et la deuxième guerre du Golfe. Un autre pays souverain mais riche en pétrole cette fois ci, était depuis longtemps dans le collimateur des puissances colonialo-sionistes qui aujourd'hui gouvernent la Tunisie.
Alors que la Libye pliait sous le poids des bombes et des missiles et que ses leaders étaient tués sous couvert d'un mandat de l'ONU, une poignée de traitres Tunisiens, hauts gradés, anciens et nouveaux Ministres de la Défense, et faux Bourguiba, signaient à Doha un pacte qui achèverait la Nation Libyenne et son leader Kadhafi au profit d'Al Qaeda.
Aujourd'hui et dans une Tunisie qui est depuis le 14 Janvier 2011 aussi grabataire que son Président et même défunte, le seul remède possible est un renversement salvateur de l'histoire.
L'armée qui a trahi le général Ben Ali doit procéder à un mea culpa et réparer ce qu'elle a détruit, c'est-à-dire la Nation Tunisienne à qui elle grandement nui en s'attaquant à son Président au nom de la démocratie, de la sauvegarde d'un peuple sur lequel l'on ne doit pas tirer, mais aussi au nom de la CIA et du Qatar, esprit pro-colonial oblige.
Ce n'est que dans le cadre d'un putsch nationaliste que les plaies de la Nation pourront être pansées.
Une prise de pouvoir de l'armée effacerait cet accident douloureux de l'histoire nommé révolution.
La Tunisie ne peut être sauvée que dans le cadre d'un contexte de loi martiale et de gouvernement militaire qui imposera un cesser le feu au ridicule que la révolution Tunisienne a importé.
Ce n'est qu'une fois les mosquées fermées, les leaders politiques et imams proches du Qatar et leurs alliés droit de l'hommistes mis hors d'état de nuire, que la Nation y verra clair et que des homme comme Mezri Haddad pourront alors avec leurs compatriotes, rédiger au Palais de Carthage des plans de renflouement d'une Nation transformée en esquif fabriqué entièrement en Tunisie, par un peuple qui n'a prouvé au monde que sa stupidité et sa bassesse coloniale.
F.M. Alias JOHN WAYNE
Ancien Elève au Collège Sadiki
Diplômé d'Histoire et de Sciences Politiques de l'Université Paris-Sorbonne.
Ancien Fonctionnaire aux Ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur Tunisiens des gouvernements d'Habib Bourguiba et de Zine El Abidine Ben Ali.
Diplomate de carrière et spécialiste de la sécurité et du renseignement.
Fruit d'un projet commun avec les libyens
Lien :
http://fr.allafrica.com/stories/201405080426.html

