
Une conférence de presse, du comité de défense de Baghdadi Mahmoudi, s'est tenue aujourd'hui le 3 août 2015, à l’hôtel Novotel de Tunis, en la présence de Béchir Essid et Mabrouk Korchid, avocats tunisiens de Baghdadi Mahmoudi, Clémence Witt du comité de défense français, Karim Khan, avocat britannique de Mahmoudi ainsi que des membres de sa famille et nombre de défenseurs de droit de l’Homme.
Une conversation « secrète » a été diffusée lors de la conférence. Conversation dans laquelle Béji Caïd Essebsi suggère à Hamadi Jebali de livrer Baghdadi Mahmoudi aux Libyens motivant sa demande par le fait que les tribunaux tunisiens avaient ordonné d’extrader Mahmoudi. Béji Caïd Essebssi y ajoute que Baghdadi Mahmoudi fait partie du régime de Kadhafi qui était contre la révolution tunisienne précisant que ce n’est pas à Foued Mebazâa de décider de l’extradition de Mahmoudi, lui reprochant ses déclarations où il disait qu’il ne livrerait pas Mahmoudi aux Libyens.
« Nous avons des enregistrements de conversations entre trois figures du pouvoir installé à Tripoli, à savoir Nouri Bousahmine, Abderrahmane Souilhi et Seddik Essour » a affirmé Mabrouk Korchid, « dans ces conversations, ils traitent le groupe pro-Kadhafi, comparant devant le tribunal de Tripoli, de chiens et affirment qu’ils seront condamnés à mort et que la sentence sera appliquée deux mois après la délibération » a-t-il ajouté.
L’avocat tunisien de Baghdadi Mahmoudi a souligné que celui-ci était victime de racket et de torture quand il était incarcéré à Mornaguia et a même tenté de se suicider à cause de ces mauvais traitements.
L’avocat Meher Amaid a déclaré, pour sa part, que les autorités officielles libyennes avaient renoncé à demander l’extradition de Mahmoudi et que malgré cela, le ministère de la justice tunisien a insisté et l’a livré à une partie non officielle.
Quant à la position de Moncef Marzouki, Karim Khan, a précisé qu’il a rencontré l’ancien président et que celui-ci lui avait confié qu’il avait honte de ce qui s’est passé et qu’il fera le nécessaire pour rectifier le tir.
Clémence Witt, du comité de défense français, a dénoncé les conditions de jugement et de détention de Baghdadi Mahmoudi. « Il n’a pas été jugé par un tribunal mais par des factions militaires » a précisé l’avocate, « Baghdadi Mahmoudi est incarcéré dans un camp militaire, dans des conditions périlleuses et pensant 3 ans nous avons effectué toutes les démarches juridiques et diplomatiques pour empêcher que le procès de Mahmoudi ne ressemble à celui de Sadam Hussein » a-t-elle affirmé.
Clémence Witt a souligné qu’aucun entretien, confidentiel, entre l’accusé et ses avocats n’a été possible, contrairement à ce que stipulent les traités internationaux et que toutes les visites s’effectuaient sous la surveillance du directeur de l’établissement pénitentiaire.
Un membre de la famille de Baghdadi Mahmoudi a déclaré que tous ceux qui sont tombés en martyrs et qui ont défendu la patrie contre les forces de l’OTAN sont dignes de respect, y compris Moamar Kadhafi. Il a ajouté qu’il faut juger le gouvernement de Morsi en Egypte et le gouvernement de Jebali en Tunisie.
Mabrouk Korchid a appelé à poursuivre en justice Hamadi Jebali ainsi que Said Ferjani « la boite noire du ministère de la Justice », qu’il accuse de complicité avec les services de renseignement étrangers. Il a affirmé que Nouri Bousahmine, Abderrahmane Souilhi, Essedik Essour et Hamadi Jebali seront attaqués en justice et devront comparaitre devant des tribunaux tunisiens et aussi en Angleterre, appelant le président de la République, Béji Caïd Essebssi, le président de l’Assemblée des représentants du peuple, Mohamed Ennaceur, et le chef du gouvernement, Habib Essid, à intervenir pour empêcher l’exécution de Baghdadi Mahmoudi.
Elyes Zammit

Commentaires (16)
Commenter@ Tounsi , le dérapage de la pseudo révolution
combien vous a coûté cette acharnement
@ Rayan Benne le rêveur
votre opinion
QUI EST RESPONSABLE DES CES CIRCONSTANCES DÉSASTREUX
Jbali n'avait aucune référence politique, sauf le sourire HYP
qui tranche, BHIRI règle le dossier a la justice , Miarzouk ferme son portable exprès
et le tour est joué
jbéli CELUI QUI..
s'est attribué mille dinars/jour pour toute la période qu'il a passé au frais , a sauvé de justesse notre PATRIE de toute forme d'intelligence.
Le régression flagrante de notre société (crimes, vols, corruption, trafic d'influence, emprisonnement arbitraire sans aucune forme de procès, insécurité, terrorisme, saleté, incivisme, traitrise, insalubrité, enrichissement exponentiel des traitres chameliers,..etc...) est là pour appuyer la cruelle réalité, que les traitres imposteurs à la NATION nous ont fait payé.
Hamadi Jebali c'est le Neron de la Tunisie
Hamadi jebali n'arrive même pas à la hauteur des chaussettes du Dr. Baghdadi Al Mahmoudi, qui est un illustre médecin et un homme de vaste culture et humanisme.
Le véritable criminel est par contre votre Hamadi Jebali, le poseur de bombe de Sousse et Monastir, exactement là où un "des enfants de Ghannouchi" a commis un massacre inoubliable dans l'histoire de la Tunisie moderne, à l'image des "ses patrons sportifs".
C'est bien ce lâche menteur d'Hamadi jebali qui niait de toutes ses forces - en parfait HYPOCRITE et élève de son patron Rached Khriji el-Ghénnouchi, agent notoire de services secrets londoniens- qu'il "n'y a pas de camps d'entrainement terroriste dans les djebels"! Eh bien ! tiens par là ton*** politicien fantoche du Qatar, pour un "homme honnête", quand il abandonnait le pays lâchement aux bandes d'Ansar Char'îa, après l'assassinat du martyr Chokri Belaïd, dont il est aussi coresponsable!
Attendez le passage présidentiel US à Jeff Bush et vous aurez les 4 vérités de cette sale bande de terroriste qui se couvre du nom de la "transition démocratique"!!
Le soleil ne se cache pas par un tamis, propagandistes du Qatar et de la secte frériste!
Ils prennent la Tunisie pour leur marionnette
Les généraux de l'armée tunisienne qui ont compris la ruse des Algériens en ayant posé la légitime question : «si l'armée algérienne avec tous ses gigantesques moyens et son grand nombre, ne put vaincre ses terroristes le long de deux décennies, comment donc l'armée tunisienne saurait-elle le faire avec ses moyens et son nombre limités en une ou en deux ans ?», ont dû démissionner et quitter l'état-major.
La guerre aux approvisionneurs tunisiens fut ouverte. Les ânes qui transportaient la nourriture aux Algériens des Montagnes devinrent des «terroristes». Le combat des Algériens trouve désormais lieu sur le territoire tunisien. Le dilemme est sans fin.
Idem du côté libyen. Le peuple tunisien a accueilli le peuple libyen frère à bras ouverts lors de sa fuite de la guerre contre le régime Kadhafi. A peine que les Libyens aient pris la commande du pays, qu'ils se sont retournés contre les Tunisiens. Ils sommèrent aux Tunisiens à la manière des Algériens, de leur remettre le criminel Baghdadi Mahmoudi de gré ou de force. Ils ont menacé de représailles contre les Tunisiens résidant chez eux. Ils voulurent même venir le prendre d'eux-mêmes, parce que l'état tunisien n'était pas encore immunisé.
Hamadi Jébali n'avait aucun choix. Ou il remet le criminel Mahmoudi aux Libyens ou il ouvre portes et fenêtres à une guerre fratricide avec nos frère libyens en état d'ébullition révolutionnaire. Le choix ne fut pas aussi grand que le risque qu'encourait la Tunisie de l'époque.
Hamadi Jébali décida de remettre le criminel à son peuple et qu'ils aillent tous au Diable, que de risquer le désastre pour les Tunisiens à cause d'un criminel contre l'humanité, Baghdadi Mahmoudi. Une sagesse qu'on ne lui oubliera jamais.
Maintenant, les trouillards qui ont peur d'aller accuser les Libyens, eux-mêmes qui condamnent Mahmoudi Baghdadi à une potence équitable, nous viennent imposer leurs intérêts personnels au détriment de toute la Tunisie et de tout son peuple. Des cons à qui nous disons d'aller eux aussi au Diable avec leur Mahmoudi Baghdadi et avec tous ceux qui s'intéressent à lui, en Libye comme en Tunisie.
L'hypocrisie n'a pas de frontières.