Un don allemand en équipements militaires de 1,2 million d'euros
29/07/2015 | 11:50
, mis à jour à 13:12
2 min
Selon un communiqué, publié sur la page de la présidence de la République, Béji Caïd Essebsi a reçu, le 29 juillet 2015, la ministre allemande de la Défense, Ursula von der Leyen, et ce en présence du ministre de la Défense nationale, Farhat Horchani.

Suite à la réunion, la ministre a déclaré que sa visite traduit l'engagement de l'Allemagne à soutenir le processus démocratique en Tunisie et à lui apporter de l’aide économique et sécuritaire. Elle a, en outre, souligné les perspectives de coopération entre les deux pays surtout en ce qui concerne les jeunes et la formation.
Par ailleurs, Ursula von der Leyen a rencontré le président de l'ARP, Mohamed Ennaceur. Selon une dépêche de la DPA (Agence de Presse Allemande) publiée mercredi 29 juillet 2015 faisant suite à cette rencontre, il a été décidé que l’Allemagne accordera des équipements militaires à la Tunisie.
En effet, suite aux attentats terroristes survenus en Tunisie ces derniers mois, l’Allemagne déclare sa volonté de soutenir l’Afrique du Nord dans la lutte contre le terrorisme. La ministre allemande de la Défense a donc déclaré que l’armée fédérale allemande a décidé d’offrir 1,2 million d’euros d’équipements militaires.
La Tunisie se verra ainsi très prochainement recevoir un quai flottant permettant la réparation des navires militaires, une barge pour les patrouilles, cinq camionnettes, 3 mille casques et 700 paires de jumelles. Il est intéressant de rappeler que ce n’est pas la première que l’armée allemande soutient l’armée tunisienne. En effet, la dépêche rappelle qu’à ce jour, près de 400 militaires tunisiens ont pu participer à des formations en Allemagne.
Face aux parlementaires, Ursula Von der Leyen a évoqué une éventuelle seconde aide au niveau des frontière : «le gouvernement fédéral pense qu'il est de sa responsabilité de vous aider sur ce point là». Selon elle, le gouvernement allemand est en train d'examiner des solutions afin de supporter la Tunisie dans la sécurisation de ses 600 kilomètres de frontière avec la Libye. L’Allemagne veut éviter que des terroristes et des armes atteignent la Tunisie en provenance de l’Etat islamique.
C.Z.B. et M.B.Z