
L'ambassadeur de Grande-Bretagne en Tunisie, Hamish Cowell, a déclaré, lors d’une interview exclusive, mardi 14 juillet 2015, à Shems Fm au micro de Chaker Besbes, que son pays serait prêt à revoir sa décision de rapatrier les ressortissants britanniques se trouvant Tunisie.
M. Cowell n’a pas manqué de souligner qu’il s’agissait d’une mesure prise quinze jours après l’attaque de Sousse. « Ce n’était pas une décision hâtive », a-t-il dit, ajoutant que le risque élevé de nouvelles attaques terroristes contre des étrangers justifie cette mesure préventive. « Nous avons le droit en tant que pays de protéger nos citoyens », a-t-il avancé.
L’ambassadeur a précisé, par la même, que le niveau de menace est passé en Tunisie du vert au jaune. Il a, par ailleurs, affirmé la détermination de la Grande-Bretagne à fournir toute aide ou expertise nécessaire à la Tunisie dans sa guerre contre le terrorisme et permettre, ainsi, un retour rapide des touristes britanniques en Tunisie.
Hamish Cowell a, également, indiqué que l’attaque terroriste de Sousse était la plus meurtrière qui cible des citoyens britanniques depuis celle de Londres en 2005.
E.Z.

Commentaires (13)
CommenterLa meilleure manière d'aider la Tunisie !
Dieu et mon droit!
Hello DHEJ,
Indeed, the ambassador's expression is carefully chosen, and the following link might answer your question as to what he meant by "nous avons le droit...":
https://en.wikipedia.org/wiki/Dieu_et_mon_droit
By the way, I'm glad you found my other comment useful. I myself found your answer to it quite original (as usual).
Wishing you, your family and and all BusinessNews friends, a Merry Eid Fitr!
Mais pourquoi son excellence l'ambassadeur fait usage du mot DROIT?!
Pourquoi n'a-t-il pas dit que son pays a le DEVOIR de protéger ses ressortissants?
Je présume que pour un fin diplomate, l'usage du mot n'st pas fortuit et il cache toute une stratégie concernant la Libye comme soulevée par le nouveau directeur de l'I.E.S!
Excellence ! you're right.
A finsburry parc, il y'a de la racaille et des criminels qui appartiennent à daeschiens et consorts, et jusqu'à preuve du contraire, aucun CITOYEN TUNISIEN N'A ETE MITTRAILLE OU TUE EN ANGLETERRE, OU AILLEURS.
Alores son Excellence, monsieur lambassadeur de sa majesté à raison, car si ce sont des TUNISIENS qui se seraient fait tués en ANGLETERRE OU AILLEURS, mon Dieu ! là, on aurait hurlé comme des morts.
Kvar Kalla : HAGARD
ON PRÉTEND AVOIR RÉFLÉCHI, VOTRE EXCELLENCE??
titre trompeur
BRAVO MR L'AMBASSADEUR ! ON VOUS COMPREND
On vous comprend parfaitement.
Je ne comprend pas comment on peut être contre cette position.
Encore une fois mettez vous à la place des autres et vous verrez que c'est plus que normal que la Grande Bretagne ait cette position.
Le jour où on aura une sécurité suffisante, alors on pourra s'offusquer de la décision de rapratrier les ressortissants britanniques.
Personnellement, j'ai déconseillé à des amis et à d'autres personnes de ne pas venir en Tunisie d'abord pour ne pas leur courrir de risque mais surtout pour que le jour où je leur dirai vous pouvez venir en Tunisie ils sauteront immédiatement dans l'avion.