alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 04:30
Dernières news
Gharsalli:Trois dirigeants terroristes, dont un Algérien, ont été tués dans l'opération de Gafsa
13/07/2015 | 00:50
5 min
Gharsalli:Trois dirigeants terroristes, dont un Algérien, ont été tués dans l'opération de Gafsa

Le ministre de l'Intérieur, Mohamed Najem Gharsalli, a tenu une conférence de presse ce soir du dimanche 12 juillet 2015, pour revenir sur les détails de l’opération du mont Orbat (gouvernorat de Gafsa), qui a eu lieu le 10 juillet, et qui a fait 5 morts parmi les terroristes dont notamment le dangereux, Mourad Gharsalli.

 

Il s’agit d’une importante opération qui a permis d’éliminer, outre Mourad Gharsalli connu sous le nom de Abou Baraa, deux importants dirigeants qui étaient au Mali, notamment le Tunisien Hakim El Hezzi alias Dhirar, originaire de Fernana (gouvernorat de Jendouba) qui a égorgé son beau frère avant d’aller au Mali, ainsi que l’Algérien Al Ounissi Abou Fath, recherché par les Algériens depuis 1994. L’identification des deux autres est toujours en cours.

 

Mourad Gharsalli s’apprêtait à prendre la tête de Katibat Okba Ibn Nafaâ, après la mort de Khaled Chaïeb (Lokman Abou Sakhr) dans l’opération sécuritaire de Sidi Aïch du 28 mars dernier, en évinçant le frère de ce dernier de ce poste. Mourad Gharsalli est impliqué dans l’opération de Henchir Tella, perpetrée l’année dernière, ainsi que celle de l’égorgement des soldats au mont Châambi, une année auparavant. C'est un élément important dans la logistique des terroristes notamment celle de Katibat Okba Ibn Nafaâ, dans l’enrôlement des jeunes et le transport illicite des personnes, des armes, des munitions et l'organisation d'attentats à la voiture piégée en Libye. En effet, Mourad Gharsalli a été chargé d’ouvrir des camps terroristes, de faire la liaison entre les différents groupes notamment entre ceux ce trouvant en Libye et ceux se trouvant en Tunisie, outre de faire entrer des armes et des hommes.

Ainsi, les renseignements ont permis de déterminer le rôle important qu'occupait ce terroriste et de suivre ses mouvements. On a donc pu savoir qu’après avoir rejoint les terroristes de Châambi suite à la mort de Lokman Abou Sakhr, il s’apprêtait à revenir dans les monts de Gafsa, ce qui a permis à la Garde nationale, après un mois de surveillance, de mettre en place un guet-apens et de saisir des armes (notamment une arme saisie dans les attaques contre l’Armée nationale), des munitions, des téléphones portables, des recharges téléphoniques, des grenades, de la devise, etc.

 

 

Mohamed Najem Gharsalli a souligné que cette opération spéciale intervient 15 jours après celle de Sousse qui a fait 38 morts et 39 blessés, et reflète les efforts des unités sécuritaires à traquer les terroristes dans leur terrier suivant la nouvelle stratégie de lutte contre le terrorisme mise en place et appliquée depuis l’opération de Sidi Aïch, qui s’est soldée par la mort de Lokman Abou Sakhr, de la majorité de ses hommes de main et de l’émir d’AQMI pour la région Sud, Kamel Zaghrouf, connu sous le nom de Mouâouia Abou Hamza.

Cette stratégie, dont ses détails ne peuvent être révélés au grand public, se base sur un travail de renseignement sur le terrain : en activant le système d’informateurs puis le passage à une attaque armée où nos forces de sécurité et de l’armée choisissent le lieu et l’heure, selon leur convenance, pour mettre en place une embuscade qui fait le plus de dégâts dans les rangs des terroristes sans pertes dans leurs rangs.

 

Le ministre a souligné, cependant, le rôle important des citoyens dans cette stratégie ainsi que la nécessité de l’unité de toutes les forces armées du pays pour frapper d’une seule main. Il a indiqué que l’opération de Gafsa a porté une frappe importante dans les rangs de Katibat Okba Ibn Nafaâ, avec un impact de 90% le reste n’étant que des éléments hésitants, et qui a permis en même temps d’éliminer la cellule de Gafsa. Ceci dit, il est conscient qu’il s’agit là que d’une importante victoire dans une bataille mais que la guerre continue avec d’autres opérations spéciales comme celle-ci et que les efforts de tous doivent continuer pour éliminer le terrorisme dans toutes les régions, dans les montagnes, à travers les réseaux d’enrôlement des jeunes et les discours takfiristes.

 

Mohamed Najem Gharsalli a souligné la volonté de la Tunisie de continuer à lutter contre le terrorisme mais aussi l’importance que tout le monde, à l’intérieur et à l’extérieur du pays, participe à ces efforts. Il a précisé que cette guerre ne se fera pas au dépend des libertés mais dans le respect de la loi, de la Constitution et des droits de l’Homme : Chaque personne arrêtée sera présentée à la justice et aura droit à un procès juste et équitable même s’il ne croit, ni en ce pays, ni en sa démocratie, ni en les valeurs de la République.

«La Tunisie ne sera pas un pays d’accueil pour le terrorisme et nous les empêcherons de mettre un pied dans ce pays et de s’y implanter», a-t-il martelé, ajoutant «mon message aux Tunisiens c’est de continuer à vivre normalement et défendre leur mode de vie, en allant aux spectacles, aux stades et en faisant du shopping, ce qui reflète son courage, sa volonté de ne pas subir le terrorisme et suivre ses dictats qui nous sont étrangers ou de changer ses habitudes et sa confiance en nous et dans nos efforts». Il a précisé que des dizaines de cellules, expertes dans la planification, dans l’exportation des jihadistes, l’appui logistique et les attaques armées, ont été démantelées. Autre point important évoqué par lui, l’importance que les parents surveillent leurs enfants, ce qui leur permettra de remarquer tout changement avant qu’il ne soit trop tard et que leurs petits rejoignent les rangs des terrorsites. Pour lui, il faut protéger les jeunes de ces réseaux à tout prix, ce qui passe impérativement par le noyau familial.

 

Concernant le renforcement sécuritaire après l’opération de Sousse, le ministre a précisé qu’il s’agit d'une présence des forces de sécurité au niveau des entrées des hôtels ainsi que sur les plages avec 14.000 agents mobilisés. En tout, c’est 100.000 agents qui sont mobilisés à travers le pays pour sa sécurisation. En plus, l’état d’urgence permet d’avoir un renfort militaire, ce qui entre dans une stratégie globale de sécurité.

Autre point, Mohamed Najem Gharsalli a souligné qu’il n’y a pas une organisation en Tunisie qui s’appelle Daech mais il y a certains éléments qui ont prêté allégeance à cette organisation terroriste.

 

Imen Nouira

13/07/2015 | 00:50
5 min
Suivez-nous

Commentaires (18)

Commenter

DIOURY
| 13-07-2015 18:40
Faut mieux changer le mot les islamistes
car en entend par islamiste toute personne
croie l'islam ou pratique l'islam en plus l'islam ce n'est pas de la politique c'est de la religieux et pour se s'assurer de mes dits demandez les spécialistes à la matières qui sont nombreux et à travers tout le globe terrestre et qu'ils seront des modérés .
TANK YOU VERY MUCHE .
MERCI BEAUCOUP .
MUCHAS GRACIAS .

IBN ABI RABIA
| 13-07-2015 16:27
L'état a malheureusement toujours une longueur de retard par rapport à cette nébuleuse dormante ,car elle vit et se nourrit du tissu sociale. pour la combattre efficacement il faut le concours de tous les citoyens, petits et grands hommes femmes et enfants il faut employé tous les moyens dont nous nous disposons en respectant bien entendu les lois constitutionnelles, néanmoins le peuple a tranché et il a choisi le type de société dans laquelle il veut vivre, les islamistes font des coups d'état à répétition et s'opposent à cette aspiration que le pays a choisi démocratiquement par la voie des urnes. Les Ghnnouchis et compagnie ont montré leur incapacité de faire de la politique durant ces trois dernières années qui étaient les pires moments de la Tunisie.

BENDJELOUNYII
| 13-07-2015 15:47
Je cite que vous aviez commenté :la Libye dont le leader Mouaammar Kadhafi représentait un des plus loyaux alliés de la Tunisie .
Je regrette et par mes respects au contraire ce Mouaamar Kaddafi c'est lui qui à l'origine de toute ci qui passe dans le monde Arabe de déstabilisation l'élève de son maître Djamal Abdenacer créateur des conflits entre les pays Arabes ses préoccupations rien que l'ingérence dans les affaires intérieur des pays comme il a épuisé les deniers du Peuple Libyen dans les attentats les couds d'états ,la déstabilisation de l'Afrique incombe à ce
Monsieur le vicieux qui génère que les orphelins les mutilés et les morts en centaine rien pour semer ces mensonges ( son live vert ) rédiger par les autres
Si les relations s'est avéré bonnes avec le Président Ben Ali ce n'est rien un tactique de Ben Ali pour qu'il s'échappait de ces crimes imprévues il le connait parfaitement et les conséquences ça coûtait chère pour Le Président Ben Ali et qui est la cause de 80 % de sa chute .
Ce que nous avons regrettés ce que la passation n'a pas été fait à son Fis Saife
qui mieux que lui mille fois par son humanité en dirai pas qu'il est son père.
En souhaite le future gouvernement Libyen
rattrapera le retard commis durant la règne du ce président qui déteste son peuple et qu'il ne voulez pas qu'il sera cultivé malgré la richesse du pays .
te l'équipage de nouvelle gouvernement vont souffrir pour mettre de l'ordre et la reconstruction d'un état selon l'énorme
comme ils ont de la chances d'avoir les pays situés au sens du couché de soleil qui sont honnêtes par de craintes ce qui pourra facilité la reconstruction de la nouvelle république et la sociation du fils du roi senouci sera virtuellement et symboliquement .
John Wayne sache que vous étiez pas seul sur ce site vos commentaires sont vérifiés
minutieusement .

RAACHE
| 13-07-2015 14:58
Par le temps ces chacals carnivores seront épuisées grâce au mobilisation générale
de la société civile petit et grand chaque
participe selon qu'il dispose mais il est obligatoire et le moral sanctionnera tout défaillant qui fermes les yeux envers les terroristes .
Je me suis étonné d'avoir capture un chacal carnivore Algérien parmi les trois chacals .

l'idiot du bled
| 13-07-2015 14:41
Les tunisiens n'accepteront jamais un militaire à la tête du pays fut il ton Amiral.Ils sont prêts à "casser l'Akrout"

R.T.
| 13-07-2015 11:42
Cette conférence de presse confirme que la situation est très dangereuse . S'attaquer à ces terroristes là ou ils se cachent ; c'est un grand pas en avant mais faut-il découvrir qui est derrière eux ?ou qui est la source? A part qu'ils soient des criminels et aiment faire du mal aux gens normaux; quel est leur intérêt? Ça sera long et fatiguant de nous défendre des fronts en ligne!!!!!Est ce les têtes de ces réseaux sont des intouchables ? Sont-ils comme les chefs de la mafia ? Ou bien des puissances que personne au monde ne peut les affronter? ou alors impossibles de les découvrir ?!!!!! Allah yostorna après tout nous sommes un petit pays modeste et pacifique.Nous sommes un peuple bon vivant mais haie qui la violence.

AzizNabli
| 13-07-2015 11:28
L'importante étape à mener,la primordiale pour déraciner le terrorisme serait de commencer par une purge efficace et intégrale des structures sécuritaires dans le pays, à savoir le ministère de l'intérieur avec tous ses secteurs, le ministère de la défense et celui de la justice. Sans ça on vas perdre beaucoup, de temps, beaucoup de d'efforts et surtout beaucoup de sang.

Royaliste
| 13-07-2015 11:20
C'est quoi le plan pour prévenir le retour des 'expats' envoyés par la Troika s'entrainer en Syrie?

boubaker sadok
| 13-07-2015 09:56
rebondir après avoir encaisser des coups durs et terminer le travail sans fausse note

Ahmed
| 13-07-2015 09:12
Les anglo-saxons n'ont plus confiance en vous.

Il faut rétablir la Confiance .