
Les grèves dans le secteur privé ont diminué de 33% alors que les jours perdus à cause des grèves des fonctionnaires du public ont augmenté 100% par rapport à la même période de l’année 2014. C’est ce qu’a déclaré le ministre des Affaires sociales, Ahmed Ammar Younbaï, lors d’une conférence de presse organisée aujourd’hui, mardi 16 juin 2015, rendant publics les résultats d’une étude réalisée sur les chiffres des cinq premiers mois de l’année en cours.
Le secteur de la fonction publique a, quant à lui, enregistré 21 grèves dont 19 précédées par un préavis. Les grèves légales représentent une proportion de 90 %.
Selon cette même étude, les secteurs les plus concernés par les grèves sont, en premier lieu, celui des services, suivi par le transport, l’agriculture et le secteur des mines. Quant aux revendications qui reviennent le plus souvent, on a dans l'ordre : les augmentations salariales, l’amélioration des conditions de travail, l’amélioration des relations professionnelles et la solidarité entre travailleurs.
L'étatique, le garanti , qui gangrène l'économie du pays n'est qu'une injustice légalisée puisqu'elle permet à l'état de financer ceux qui ne travaillent pas avec l'argent du contribuable à son insu.
On ne se demande jamais pourquoi le système Anglo-saxon marche mieux? en grande partie, parce qu'il est basé sur le mérite et l'évaluation continue du rendement et que pour quiconque, rien n'est acquis en dehors de cette vision des choses

