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Renault lance sa nouvelle de gamme de Trucks en Tunisie
15/06/2015 | 10:59
7 min
Renault lance sa nouvelle de gamme de Trucks en Tunisie

Samedi 13 juin 2015, c’est dans le cadre d’exception du Russelior Hammamet que Loukil Véhicules Industriels (LVI) et Renault Trucks se sont réunis pour un événement exceptionnel. En effet, pour la première fois en Tunisie, une marque automobile lance en une seule fois une gamme complète de véhicules. C’est en présence de Bassem Loukil, président du conseil d’administration de LVI et président directeur général du groupe UADH, dont LVI est une filiale, d'Abdessalem Mahjoubi, directeur général de LVI, et de Patrick Petitjean, vice-président Afrique du Nord de Renault Trucks, que 300 invités, parmi eux des journalistes et des clients VIP, ont pu découvrir les trois nouvelles gammes de la marque.

 La nouvelle gamme Renault Trucks propose désormais quatre types de véhicules. La gamme « K » est conçue pour répondre aux besoins de la construction lourde, tandis que la gamme « D » doit répondre à ceux de la distribution. La gamme « C » est spécialement conçue pour les besoins de la construction, alors que la gamme « C Road » est conçue pour les longues distances.

 

Lors du discours d’ouverture, Patrick Petitjean a rappelé que Renault Trucks est présente dans plus de 100 pays et travaille avec près de 14 mille collaborateurs. Il a également déclaré que pas moins de 2,5 milliards d’euros ont été investis ces dernières années, ayant pour récompense le prix du camion international à Hanover en 2014 pour cette nouvelle gamme de Trucks et une vente de plus de 40 mille véhicules en 2015. Les parts de marché de la marque au Maghreb sont de 35% et en Tunisie de 25%, faisant ainsi de Renault Trucks le leader sur les deux marchés.

 

Abdessalem Mahjoubi a, quant à lui, insisté sur les points forts de cette nouvelle gamme qui est justement « forte en robustesse », « forte en Business » et « forte en productivité » . L’idée est de permettre aux clients de gagner en productivité et en efficacité, tout en ayant un véhicule robuste. Un véhicule qui a réussi tous les tests de qualité et de fiabilité. Ainsi, les véhicules Renault Trucks ont dû parcourir près de 10 millions de kilomètres et 5 millions d’heures de tests sur bancs ont été réalisées, par des températures allant de -40°C à 60°C.

 

La robustesse est un des trois points clés dont a parlé Bassem Loukil dans son discours. Selon lui, Renault possède 3 valeurs qu’elle veut partager avec ses clients, et qu’elle partage parfaitement avec LVI. Ce sont, donc, la robustesse, l’engagement et la proximité. Pour ce qui est de l’engagement envers ses clients, Renault Trucks propose des contrats d’entretien et de garantie vendus avec le véhicule. En terme de proximité, LVI a mis en place un plan de développement de son réseau sur trois ans qui prendra fin d’ici fin 2017. Elle possède déjà cinq sites, le sixième ouvrira d’ici fin 2015 à Sfax. Elle compte également, dès 2016, faciliter l’acquisition de pièces de rechange en ayant des points de distributions du sud au nord du territoire.

 

Pour sa nouvelle gamme Longue Distance, Renault Trucks propose le C Road dont la modularité permet de couvrir l’ensemble des besoins des clients dans le domaine du transport de la longue distance. Cette gamme C Road a été conçue pour proposer aux transporteurs le parfait équilibre entre économie de carburant et vie à bord. Grâce à la forme trapézoïdale aérodynamique de la nouvelle cabine, cette gamme réunit dans un nouveau véhicule, l’efficacité et la faible consommation de l’ancien Premium Route et le confort et le prestige du Magnum. Il dispose d’une chaîne cinématique améliorée avec de nouvelles boîtes de vitesses et d’une cabine inédite.

 

En ce qui concerne les moteurs, les véhicules de la gamme sont équipés de moteurs Euro 3 Dxi 11 et sont dotée d’un tout nouveau système de gestion de l’air, l’Electronic Air Control Unit (EACU), d’une pompe de direction avec débit variable pour favoriser la consommation et d’une capacité de gasoil pouvant aller jusqu’à 1040 litres. Pour faciliter la maintenance, le cheminement des faisceaux électriques et pneumatiques a été dissocié dans le châssis : côté droit pour l’électricité et côté gauche pour les fluides.

 

Pour ses nouveaux véhicules Construction, Renault Trucks propose deux gammes distinctes, la gamme Construction C et la gamme Construction Lourde, K, afin de répondre de la manière la plus efficace aux besoins des clients. Ainsi, la gamme Renault Trucks C, propose avant tout une charge utile importante, une faible consommation et un confort comparable à celui d’un véhicule routier. De plus, son excellente motricité et ses capacités de franchissement lui permettront de séduire les professionnels du terrassement. Quant à la gamme Renault Trucks K, elle met en place de nouvelles références en matière de robustesse et de capacité de franchissement et offre le meilleur angle d’attaque du marché. Les deux gammes disposent d’une chaîne cinématique améliorée avec de nouveaux moteurs Euro 3 et d’une cabine inédite.

 

 

Parmi les prestations apportées par ces nouvelles gammes, on retiendra que la cabine est plus spacieuse, plus confortable, plus ergonomique avec notamment des boutons rotatifs. Une marche latérale intégrée a été installée pour vérifier aisément le chargement. Les véhicules font preuve d’une robustesse à toute épreuve grâce au renforcement des protections pour les pièces les plus exposées aux chocs et au bouclier 100 % acier. Enfin, leurs capacités techniques sont exceptionnelles, avec une excellente garde au sol, jusqu’à 120 tonnes de PTRA (masse technique d’ensemble) et le meilleur angle d’attaque du marché (32°) pour la gamme K.

 

De plus, avec les qualités techniques de cette nouvelle gamme, les clients pourront accroître leur rentabilité. En effet, les moteurs Euro 3 offrent un niveau de performance jamais atteint. En outre, grâce à un poids à vide optimisé, la gamme C offre une charge utile exceptionnelle allant jusqu’à 22,8 tonnes sur un 8x4. La gamme K offre un PTAC allant jusqu’à 50 tonnes et un PTRA (masse technique d’ensemble) allant jusqu’à 120 tonnes. Ces véhicules disposent également de nombreuses prédispositions qui contribuent à simplifier et à réduire la durée des opérations de carrossage des véhicules de 20 % et ainsi de réduire les délais de livraison.

 

Pour concevoir sa nouvelle gamme Distribution, Renault Trucks s’est appuyé sur son savoir-faire, sa connaissance des métiers de la distribution et de l’environnement et sur les avantages reconnus de sa gamme actuelle. La nouvelle gamme Renault Trucks D, inscrite dans la continuité, propose une offre plus lisible, le Renault Trucks D (de 16 t à 18 t), un seul véhicule pour couvrir l’ensemble des besoins des clients.

 

Les moteurs 7L  s’appuient sur des technologies reconnues, adaptées aux applications urbaines. Ils sont conformes à la norme Euro 3, tout en conservant des hauts niveaux de performance et de fiabilité. La faible consommation de la génération précédente est reconduite sur cette nouvelle gamme. La possibilité d’atteindre le couple maximal dès 900 tr/min permet au conducteur de ne pas avoir à solliciter le moteur et donc de réduire la consommation.

 

Dans le secteur de la distribution, où les métiers sont très divers, le camion doit répondre précisément aux besoins du client. C’est pourquoi Renault Trucks propose plus de cent modèles et les prédispose pour faciliter le travail des carrossiers.

Dès la prise de commande, les carrossiers ont par ailleurs accès à tous les plans du véhicule, grâce à un portail web spécifique. Ils peuvent donc anticiper leur travail et réduire le délai de carrossage de 20 %.

 

 

Renault Trucks reconduit ses solutions qui ont fait leurs preuves dans la réduction de consommation. L’association du logiciel d’analyse et de suivi de la consommation, Optifuel Infomax, et la formation par des experts Renault Trucks à la conduite économique, qui a permis, à ce jour, de former plus de 25.000 conducteurs, permet des gains de consommation jusqu’à 15 % à l’échelle d’une flotte.

 

Les nouveaux véhicules Euro 3 de Renault Trucks sont nés sous le signe de la robustesse de la rentabilité et de la fiabilité. Le groupe Volvo, dont Renault Trucks fait partie, a investi fortement dans cette nouvelle gamme ainsi que dans les outils de production. Avec cette nouvelle gamme de véhicules et le soutien d’un groupe mondial, Renault Trucks a tous les atouts pour conquérir de nouveaux clients et augmenter ses parts de marché.

 

15/06/2015 | 10:59
7 min
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Commentaires (1) Commenter
Oh les beaux camions....
voyageur
| 16-06-2015 10:42
mais tant que les chauffeurs ne respecteront pas le code de la route, mieux vaut leurs laisser les vieux "Berliet" qui ne dépassent pas le 50 Km/h...au moins ils ne nous colleront plus sur voies rapides.