alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 06:22
Dernières news
Retransmission du match CA – Al Ahly sur Ettounsiya : La HAICA réclame une enquête
10/06/2015 | 21:30
2 min
Retransmission du match CA – Al Ahly sur Ettounsiya : La HAICA réclame une enquête

La Haute autorité indépendante de communication audiovisuelle (HAICA) a rendu public, cet après-midi du 10 juin 2015, un communiqué dans lequel elle évoque la retransmission du match de football comptant pour les huitièmes de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF), entre le Club Africain (CA) et Al Ahly d’Egypte sur la chaîne Ettounsiya.

 

La HAICA estime que la retransmission s’est déroulée sur une chaîne de télévision sans agrément et appartenant à un homme d’affaires, politique et actif dans le secteur sportif, Slim Riahi. Ceci avait entraîné le rejet de sa demande d’autorisation à cause de la situation de M. Riahi en tant que chef de parti politique, ce qui est contraires aux dispositions du cahier des charges. Et au communiqué d’ajouter que suite à une « tentative de constat par huissier de justice avortée par le refus des responsables du bus chargé de l’opération de retransmission à Radès et face à une multitude de dépassements juridiques et le mépris démontré vis-à-vis des institutions de l’Etat », la HAICA réclame ce qui suit :

-l’ouverture d’une enquête de la part des autorités gouvernementales et l’audition de toute personne confondue d’implication dans cette affaire tout en se réservant le droit de s’adresser à la justice

-la nécessité d’appliquer les dispositions des lois relatives aux associations sportives en vue de garantir leur indépendance et de les préserver de toute exploitation politique

-Appel aux autorités publiques de réagir positivement aux décisions de la HAICA afin de mettre un terme aux tentatives répétées de transgresser la loi.

 

La HAICA, conclut le communiqué, réaffirme que les allégations voulant démontrer que certaines chaînes de télévisons sont des entreprises étrangères, document à l’appui, ne sont que des manières de contourner les lois puisque la matière d’information et la publicité sont produites en Tunisie et s’adressent au public tunisien, ce qui les oblige à se conformer aux lois tunisiennes.

10/06/2015 | 21:30
2 min
Suivez-nous
Commentaires (6) Commenter
@ Carthage Libre | 11-06-2015 11:24
Mansour Lahyani
| 11-06-2015 12:05
Je suis bien d'accord : étrange, ce silence de la Haica à l'égard de Zitouna! Ca va au-delà de la compromission ! Habib Lajmi laisse trop transparaître son inclination islamiste: après tout, il ne doit qu'à Ennahdha de l'avoir tiré de son anonymat pour le propulser à cette fonction, inespérée pour lui et pour eux! Qu'attend Essid pour montrer ses crocs et faire un joli casse-croûte de ces nahdhawi ? A moins qu'il n'ait, lui aussi, de bonnes raisons - pas forcément avouables - de renoncer à ce festin ??
A b.news
MFH
| 11-06-2015 11:55
j'en étais sûr de la censure, mais que devrais-je vous dire à ce propos.

BN: La partie censurée est contraire à nos règles de modération. Merci de relire nos règles de modération.
Incroyable cette "HAICA" islamiste! Et Zitouna TV? PAS UN MOT de la "HAICA"?
Carthage Libre
| 11-06-2015 11:24
Une "télé" qui diffuse la haine et que de surcroît n'a pas d'autorisation légale? Cette "HAICA" est prompte à dénoncer tout ce qui n'est pas islamiste, point barre ; on a voté pour que l'Etat nous fasse le MENAGE de ces "organime" gangrenés!
Argent facile..
MFH
| 11-06-2015 10:58
***. Personne n'est en mesure de prévoir le malheur qui nous tombera sur la tête après le retour chez lui à l'étranger.
Encore une "enquête" ! Marre !
Mansour Lahyani
| 11-06-2015 10:39
En Tunisie, on finira par demander l'ouverture d'une enquête pour savoir où le diable a pu cacher ses enfants ! Cette sacrée HAICA ne déroge pas à la règle : enquêter sur cette retransmission, ça signifie quoi ? S'il est établi qu'Attounissya a bien retransmis le match, à quoi servirait une "enquête" ?! Pour déterminer quelles responsabilités ? Il est clair, sans l'enterrer sous les fatras d'une "enquête", que Riahi et ses hommes ont acheté les droits de ce match, et ce n'est pas la qualification de la chaîne en "chaîne de télévision sans agrément et appartenant à un homme d'affaires, politique actif dans le secteur sportif" qui ferait grief : elle est également constante, et aucun résultat complémentaire n'est à attendre de cette "enquête" ! Sauf si la HAICA entend diriger ses soupçons, dès lors légitimes, vers la BCT qui a autorisé le transfert du prix de cette retransmission ! Mais là, on toucherait à la sacro-sainte BCT, pleine de secrets d'alcove qu'il vaudrait mieux ne pas étaler au jour...
La Tunisie passe des mains d'un Slim à un autre; de pire en pire pour le sport bien mêlé aux affaires politiques ?
Petit x
| 11-06-2015 10:01
Le monde du sport et des affaires politico-financières ont bien souffert, des années durant, des foudres de "Slim 1er" que Dieu lui vient, par ailleurs, en aide en tant qu'être humain pour les souffrances qu'il endure à l'échelle personnelle et familiale et que justice soit faite pour lui et pour toutes les parties (publiques et privées) plaignantes à son compte.

La nature, bonne ou mauvaise, ayant toujours horreur du vide et Hop voilà qu'un certain "Slim II" débarque d'on sait d'où et s'engouffre dans la brèche politico-sportive laissée béante et commence à semer la zizanie partout où bon lui semble à coup de milliards de pétro-dollars.

Aux Tunisiens de tout bord:
Faites très très attention à ce genre d'Homo-sapiens bourré de fric dont la cervelle est inversement proportionnelle à sa fortune. Il ne reculera devant rien et peut vous faire très très mal si par malheur il accèdera à la magistrature suprême, car c'est bien de cela qu'il s'agit pour lui!!!!
Les milices sportives qu'il est entrain de réunir autour d'un club finiront par devenir des milices tout court et bonnes à tout faire pour le porter là où il veut en arriver.
Après quoi, bonjour les dégâts !!!
à tout entendeur salut.