
Serinus Energy Inc., société d’exploration et de production internationale de pétrole et de gaz, a annoncé, dans un communiqué rendu public lundi 1er juin 2015, que le champ Sabria à Kébili n’est plus opérationnel, et ce en raison des protestations et des sit-in qui ont bloqué les routes vers le site de production.
On apprend que Serinus, par le biais de sa filiale tunisienne, Winstar, détient une participation directe de 45% dans l’exploration du champ de Sabria, et que les 55% restant, appartiennent à l’Entreprise tunisienne d’activités pétrolières (ETAP). Avant sa fermeture, Sabria produisait 700 barils par jour pour le compte de Serinus, sur un total de 1550 bep/j.
Le communiqué précise que les manifestations ciblaient au départ le champ voisin d’El Franig. Les employés de Winstar ont pu assurer la protection des installations de Sabria, alors que les protestataires se concentraient sur l’autre compagnie pétrolière. Il est précisé que les manifestants ont par la suite rejoint le champ de Sabria et exigé l’évacuation de tout le personnel. Après discussions, le personnel a été évacué et seulement 3 agents de la compagnie sont restés sur place pour surveiller les installations.
Face à cette situation chaotique, la compagnie a appelé les ministres de l’Intérieur, de la Défense et de l’Industrie, ainsi que le gouverneur de Kébili, les dirigeants de l’ETAP et le chef du gouvernement à intervenir, demandant leur aide afin que la production sur le champ Sabria reprenne.
A l’heure actuelle toutes les activités de Sabria sont suspendues et le PDG de Serinus, Tim Elliott déplore le fait que les activités soient paralysées de la sorte, affirmant : « Depuis notre acquisition de Winstar, nous avons contribué au développement des villages voisins au champ Sabria, dont le réaménagement des écoles et des centres de soins. Nous comprenons la frustration de la population, toutefois, sur le court terme, ce type de blocage ne résoudra rien. Sur le long terme de tels incidents pourront nuire à l’image de la Tunisie et décourager les investisseurs étrangers. Nous espérons que les autorités tunisiennes sauront mettre fin à ces sit-in dès que possible ».
I.L.
D'autres encore plus clairvoyant (la seconde) et surement animé par le doute scientifique pense que même sous le sahara il y a du pétrole!
Seulement tant que l'Etat n'appliquera pas de politique de transparence et non une transparence alimenté par les données des sociétés d'exploitation qui sont assez suspect (en deçà de la réalités pour avoir a donner une part moindre à l'État ce qui réjouit la première classe de clairvoyant)
Il faut un contrôle de l'État seulement voila les gens du contrôle ont peur de ces puissances cachés *** que voir les menaces arrivées à exécution.
D'autres ferme les yeux sur le type d'activités la prospection n'obligeant pas la société à partager avec l'État c'est comme ça que *** à Djerba signe leur contrat en vérifiant bien que le mot exploitation n'existe pas (l'idée est la).
C'est à l'État d'agir en mettant un contrôle strict comme le fond les pays du moyen orient ou chaque goutte pompée est comptabilisé et électroniquement affiché sur écran.
En Tunisie, c'est un petit chauve en lunette avec un stylo et un bout de papier qui a plein de crédit et qui au moindre billet lui caressant les narines serait capable en échange de ces billets (comme dit mehdi jomaa) "pour le bien de la nation" de noter une exploitation de 0 baril.
Tant qu'il n'est pas abusif, le doute tout comme la curiosité sont des actes d'intelligence et de recherche de la vérité.
Mais bon les quelques personnes derrières leurs écrans qui commentent en croyant qu'il ont la science infuse et qui se croit permis de se moquer de leur concitoyen me contrediront!
Ils donneront la véritable image de ce cadavre de pays qui s'enfonce de jour en jour vers les ténèbres de la guerre civile...
HArimtome !!! Harimtome!! sera bientôt votre nouvel hymne national ...
Idha aradtou al 7ayete, fala bodda ane tastajibou al 'Qatar'
Et voici comment ce genre d'entreprise criminelle achète les conscience officielle et locales pour perpétrer ses méfaits:
« Depuis notre acquisition de Winstar, nous avons contribué au développement des villages voisins au champ Sabria, dont le réaménagement des écoles et des centres de soins..." sic un responsable de SERINUS Energy. Cela se passe de commentaire!

