alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 07:16
Dernières news
ARP : Adoption du projet de loi relatif au Conseil supérieur de la magistrature
15/05/2015 | 11:54
1 min
ARP : Adoption du projet de loi relatif au Conseil supérieur de la magistrature

 

Lors de la séance plénière qui s’est tenue, vendredi 15 mai 2015, les députés de l’Assemblée des représentants du peuple sont passés au vote sur le projet de loi relatif au Conseil supérieur de la magistrature (CSM) dans sa totalité.

 

Ainsi, le projet du CSM dans sa version finale a été adopté avec 131 voix pour, 8 abstentions et 14 contre. A l’issue du vote, les députés ont entonné l’hymne national.

 

Le président de l’ARP, Mohamed Ennaceur a félicité les élus et le peuple tunisien pour cet accomplissement, assurant que la loi à laquelle a abouti l’Assemblée, aujourd’hui, est le résultat d’un travail sérieux.

 

« Notre travail aujourd'hui a pour but d'instaurer la Justice et l'égalité dans notre pays. L'indépendance de la Magistrature se consacrera en plus avec la mise en place des bases de la Cour constitutionnelle », renchérit M. Ennaceur. Et de remercier tous ceux qui ont participé à l'élaboration de cette loi notamment le ministre de la Justice et son équipe.

 

Le projet de loi portant création du CSM est ainsi adopté, alors qu’il ne finit pas de susciter la polémique dans les corps de la Justice, la société civile et certains partis politiques. Jeudi 14 mai, l’Association des magistrats tunisiens, le Syndicat des magistrats tunisiens, l'Union des magistrats administratifs, l'Association tunisienne des jeunes magistrats et avec la participation de l’Observatoire tunisien de l'indépendance de la magistrature se sont déclarés contre le projet dans sa version actuelle.

 

I.L.

15/05/2015 | 11:54
1 min
Suivez-nous
Commentaires (3) Commenter
Ya Mokhtat El Khlifi ce qui manque
DHEJ
| 15-05-2015 17:43
Ce qui manque est comment attaquer un JUGE EN JUSTICE??? Leurs ascendants, descendants, frères et soeurs.


Comme d'ailleurs comment attaquer un AGENT DE L'ORDRE EN JUSTICE??? ou encore un AVOCAT???


Les goulots de la dictature, les IMPUNISSABLES!
Les griefs?
el khlifi mokhtar
| 15-05-2015 14:51
Information insuffisante.Que reprochent-ils au texte.J'ai suivi le vote de cette loi.Elle garantit l'essentiel, l'indépendance du juge et de la justice.Que veut-on de plus?
IL FAUT. SEVIR ET JUGER LES JUGES SEVEREMENT .
Abdelmajid
| 15-05-2015 14:01
Merci ARP pour ce travail , on ne peut pas attendre que tout le monde soit d'accord , les magistrats veulent le beurre et l' argent du beure , ils veulent etres des princes sans aucun controle ni regard , la dictature est REVOLUE A TOUS LES NIVEAUX depuis des annees . Si les Juges font de nouveau la greve il faut sanctionner severement et ne pas les payer .