
Pour les quatre premiers mois de 2015, 23.296 voitures ont fait leur entrée sur le marché tunisien, soit une baisse de 6,2% par rapport à la même période 2014. Sur ce total, 14.447 véhicules neufs ont été enregistrés contre 16.229 véhicules en 2014, en baisse de 11%. En contrepartie, le marché parallèle a connu une hausse de 2,8%, avec 8.849 ré-immatriculations contre 8.605 pour cette même période de 2014.
Sur le marché des véhicules particuliers, Kia est sur la première marche du podium avec 1.341 véhicules vendus pour les quatre premier mois de 2015 contre 1.822 véhicules vendus pour cette même période de 2014, en baisse de 26,4%. Elle est suivie par la marque Hyundai avec une hausse de 175,3%. Le nombre des véhicules immatriculés par la marque est passé de 388 à 1.068 véhicules entre 2014 et 2015 pour cette même période. Sur la 3ème marche, Volkswagen avec 978 immatriculations pour les quatre premiers mois de 2015 contre 828 immatriculations pour cette même période en 2014, est en hausse de 18,1%.
Sur le marché des véhicules légers, Citroën arrive première avec 1.817 véhicules vendus pour les quatre premier mois 2015 contre 1.489 véhicules vendus pour les quatre premier mois 2014, en progression de 22%. Elle est suivie par Volkswagen qui enregistre une hausse de 8,5%, ses importations vendues passant de 1.273 véhicules en 2014 à 1.381 véhicules en 2015 pour cette même période. Pour clôturer ce top 3, Kia accuse une baisse de -26,3%, ses ventes évoluant de 1.343 à 1.822 véhicules.
Sur le marché des véhicules utilitaires, on retrouve à la première place Citroën qui enregistre une hausse de 26,4%, son nombre de véhicules immatriculés passant pour cette même période de 700 en 2014 à 885 en 2015. A la deuxième position, Isuzu avec 556 nouvelles immatriculations contre 993 nouvelles immatriculations en 2014, en baisse de 44%. Sur la troisième marche, Volkswagen accusant une baisse de 9,4%, avec des ventes évoluant de 445 véhicules au premier trimestre 2014 à 403 véhicules pour les quatre premiers mois de 2015.
Les affaires sur le marché parallèle sont florissantes avec des chiffres globalement au vert. Sur la première marche la marque allemande Volkswagen, avec 1.684 véhicules ré-immatriculés pour les quatre premier mois de 2015 contre 1.464 véhicules ré-immatriculés pour les quatre premier mois de 2014, en progression de 15%. Sur la deuxième marche arrive Citroën, qui enregistre une hausse de 7,4%, avec 1.360 véhicules d’occasion contre 1.266 véhicules d’occasion pour cette même période. Sur la 3ème marche, on retrouve Peugeot avec une augmentation de 6%, passant de 1.102 ré-immatriculations à 1.168 ré-immatriculations entre 2014 et 2015, pour cette même période.
I.N
toujours les mêmes mentalités toujours les mêmes méthodes . c'est malheureux . pauvre tunisie . c'est dégoutant . rien n'a changé en tunisie c'est de pire en pire . un pays qui recule a vitesse grand V.
les injustices en tunisie sont nombreuses et l'état encourage l'injustice par un système , des fonctionnaires et des lois injustes . personne ne veut changer le système car ils en profitent
Tant que ce n´est pas le cas, le tunisien se retournera automatiquement vers marche parallele en sacrifiant service apres vente inexistant et garantie quasi inexistante des concessionnaires.
Mais il opère illégalement car il ne paie pas de TVA ni impôt et utilise l'achat d'un droit individuel. Le privilège FCR est octroyé à nos ressortissants tunisiens pour ramener une voiture. Mais actuellement ce droit il est vendu à une tierce personne qui ramène la voiture qu'il veut et que le marché tunisien ignore l'historique et la provenance.
Pour moi, toute activité qui n'a aucun apport fiscal, ni d'investissement ni d'emploi et dont les transactions ne sont pas claires (Devises, Espèces...) n'est pas légal, ne protège pas le consommateur et affaibli l'économie et les recettes de l'état.
Donc le marché parallèle n'est pas illégal.
Car par définition : "Les marchés parallèles sont des marchés illégaux, organisés souvent au nivaux mondial. Un marché illégal est un marché clandestin dans lequel les restrictions réglementaires et fiscales du pouvoir en place sont contournées"
Les véhicules légers c'est les véhicules particuliers plus les véhicules utilitaires.
Les véhicules particuliers sont les voitures de tourisme.
Je suis scandalisé de lire qu'il y a encore des tunisiens qui encouragent les marchés parallèles en général.
C'est normal que sur le marché parallèle les voitures sont moins chères car elles sont déjà usagées et sans garantie, les revendeurs ne paient pas de TVA ni d'impôts ne font aucun investissement ne créent aucun emploi, n'assurent aucun service après vente et ne donnent aucune garantie. En plus acheter des voitures sur le marché parallèle est parfois très risqué!!!!!

