
Le ministre des Affaires religieuses, Othman Battikh, a présenté, lors d’une conférence de presse tenue lundi 20 avril 2015, les mesures prioritaires des 100 premiers jours de son département. Le responsable a précisé que ces mesures s’articulent autour de 5 principaux axes :
1-Assurer la bonne organisation de la saison du Hajj et de la Omra 2015 :
-Suivre les opérations de tri dans les régions par le biais de commissions nationales
-Réduire le coût du pèlerinage en dépit de la hausse de la devise par rapport à la saison précédente, estimée à environ 18%.
-Assurer l’hébergement des pèlerins à Médine dans la région centrale de la mosquée du Prophète.
-Garder les mêmes emplacements que l’année dernière des camps des pèlerins à Arafa et Mina.
-Programmer un deuxième examen médical, à partir du 1er juin 2015 jusqu’au 12 juin afin de s’assurer des capacités physiques et psychologiques des pèlerins, et ce en coordination avec le département des soins de base du ministère de la Santé.
2-Stratégie médiatique et rationalisation du discours religieux :
-Programmer une série de rencontres avec les représentants des institutions médiatiques publiques et privées, dans le but d’échanger les points de vue autour des émissions religieuses qui devront être programmées durant le mois de Ramadan.
-Réhabiliter la mission des mosquées au sein de la société, en mettant en avant un discours fondé sur les textes religieux.
-Réaffirmer le rôle essentiel joué par les imams et les prédicateurs dans le traitement des problèmes sociaux, notamment le fléau terroriste. L’approche étant de promouvoir le dialogue et la tolérance.
-Activer du rôle de l’Institut supérieur de Théologie (établissement formant les cadres religieux), via la mise en place d’un programme de formation continue visant les imams et les prédicateurs.
3-Le contrôle des mosquées et des écoles coraniques :
Le ministre a déclaré que le nombre de mosquées en Tunisie s’élève jusqu’au mois d’avril à 5.307 édifices, sous la responsabilité de 17.926 cadres religieux qui reçoivent une subvention d’une valeur de 3.415 millions de dinars. Les frais annuels d’eau et d’électricité dans les monuments religieux est de 11.580 MD.
Othman Battikh a également précisé que des commissions régionales ont été mises en places, présidées par les gouverneurs et des représentants des ministères de l’Intérieur, de la Justice est des Affaires religieuses.
Ces commissions ont pour mission de :
-Identifier les mosquées hors contrôle.
-Traiter la situation des monuments religieux construits sans autorisation.
-Suivre les activités dans les mosquées et pourvoir les postes vacants.
Le ministre affirme que son département a pu récupérer 28 mosquées sur les 53 échappant au contrôle de l’Etat, alors que 90 dossiers de monuments construits sans autorisation ont été déposés, sur un total de 187.
Concernant les écoles coraniques le ministère prévoit de :
-Restaurer les écoles coraniques en état précaire pour accueillir les enfants durant la prochaine rentrée. A savoir que ces écoles s’élèvent à 650 et accueillent plus de 35 mille élèves.
-Revoir les programmes des écoles coraniques afin qu’ils soient en adéquation avec les programmes éducatifs modernes.
-Mettre en place un calendrier pour l’inspection des écoles coraniques dans toutes les régions de la Tunisie.
-Coordonner avec l’Institut supérieur de théologie pour préparer un programme de formation visant les maîtres des écoles coraniques, touchant les domaines de la pédagogie et de psychologie de l’enfant.
4-Régularisation de la situation de la mosquée Zeitouna :
Othman Battikh a souligné que la réouverture de l’enseignement zeitounien sous la forme exigée par certains, devra passer par la promulgation d’une loi de la part de la présidence du gouvernement, adoptée par le Parlement.
5-Restructuration et modernisation du ministère :
-Mettre en place un service de communication religieuse au sein du cabinet du ministre
-Affecter le département du Hajj au sein de l’administration des Affaires islamiques, pour améliorer le secteur.
-La création d’un bureau des affaires régionales ayant pour mission la coordination avec les autorités régionales.
Le ministre des Affaires religieuses a en outre révélé que des cours religieux seront dispensés dans les prisons. Des imams et prédicateurs relevant du ministère donneront ces cours aux détenus, précisant que les personnes incarcérées pour terrorisme seront particulièrement visées par ces leçons.

-Il y a trop de mosquees dans le pays...il faut commencer a penser a les rehabiliter en lieux culturels, ou joindre les deux a la fois. Organiser des evennements dans les mosquees serait interessant. Il faut moderniser notre perception de ces lieux.
-Il faut aussi eliminer les cours religieux des ecoles, colleges et lycees. Laisser les jeunes choisir par eux memes la religion qu'ils veulent.
Soutenez Si Othman , tout seul , il ne pourra rien faire , les khwénjia et les salafistes sont très puissant et il a besoin d'aide pour les vaincre .
Que le Bon Dieu lui donne toute la force et la détermination nécessaires pour nous débarrasser de ces ignares qui gangrènent ce qui reste de la Tunisie .