
Lors des réunions annuelles du printemps du groupe de la Banque Mondiale et du FMI organisées à Washington du 17-19 avril , le ministre du développement et de l’investissement et de la coopération internationale Yassine BRAHIM a eu des rencontres multilatérales et des réunions avec les responsables de l’administration américaine visant à booster les relations de coopération entre la Tunisie et ces institutions.
Au cours de la rencontre avec Mr sri mulyani la Directrice générale des opérations de la Banque Mondiale et Mr Hafez Ghanem, les discussions ont focalisé sur la nécessite d’aligner la stratégie de la banque en cours de préparation pour la période 2016-2020, sur les priorités nationales qui seront identifiées dans le cadre de la note d’orientation en cours de préparation par le ministère.
Mr Ghanem, vice-président de la banque mondiale pour la région MENA a exprimé l’engagement de l’institution à appuyer le pays pour réaliser sa transition démocratique et économique et de soutenir en outre les réformes engagées par la Tunisie ainsi que le financement des projets publiques de développement.
Des réunions ont été tenues également avec Mr Tsitsiragos, vice-président de la société financière internationale SFI et avec Mme keiko Honda vice-présidente de la MIGA qui ont réitère leur engagement à soutenir les reformes ayant pour objectif d’appuyer l’investissement en Tunisie
Sur le plan bilatéral, Le ministre a eu des entretiens avec Mr Rory mac Farquhar le directeur de l’économie internationale au conseil de la sécurité nationale à la maison blanche et Mme Catherine Novelli Vice-Ministre pour la croissance économique, l’énergie et l’environnement et Mm Leoca diaZak Directeur de l’Agence Américaine pour le commerce et le développement et Mr Ramin TOLOUI, conseiller du ministre du trésor américain.
Au cours de ces entretiens la partie américaine a confirmé son appui à la Tunisie pour réussir le processus de transition démocratique, économique et sociale et a invité la partie tunisienne à la poursuite du programme de réformes pour améliorer le climat des affaires et inciter les investisseurs américains a s’orienter vers le Tunisie.
En marge de ces réunions une rencontre a été organisée par le business Council for Investment Understanding*Patronat des hommes d’affaires * en présence d’hommes d’affaires américains qui ont débattue avec la délégation tunisienne de l’environnement et des opportunités d’investissement en Tunisie.
La délégation tunisienne, composée de MM Yassine BRAHIM ministre du développement, de l’investissement et de la coopération internationale, Slim CHAKER ministre des finances et Chedly AYARI gouverneur de la banque centrale, a eu un entretien avec Mme Christine Lagarde, directrice générale du fond monétaire internationale qui a réitère l’engagement indéfectible du FMI pour soutenir la Tunisie en cette transition économique .la délégation tunisienne s’est félicitée de la coopération fructueuse entre l’institution et la tunisie.
Les peupes eux connaissent ;austerité
et cornes d 'abondances pour les finances ;les banques ;les dividendes et les dominants et leurs serviteurs
regardez Syriza ;et les pressions des lobbies europeens sur lui;il ne doit pas servir d 'exemple pour que dure le statut quo et que creve la grecs ;il leur faut un Hercule pour les sortir de la mouise ;Hamma pourquoi tu ne l 'as pas invité tsipara;la trouille
Notre barhoum national est heureux de serrer les mains des puissants
la note de frais aurait pu loger combien de familles necessiteuses?
hawssou et mastiquez la loubana de la transition démocratique et economique
Loubana que mastique aussi le gendre de Ghannouchi à Londres;comme si les occidentaux n 'ont pas d 'excellents services de renseignements et qu'ils ne savent ce que pense le peuple;qui se leve chaque matin en pensant comment survivre?
gestion et gouvernance opaque et beaucoup de magouilles
pauvre électeur pauvre contribuable
Mais pour être sérieux Mr El Manchou, on n'a pas vu venir grand'chose. Toujours le même discours à savoir, soutenir la transition économique et démocratique. Il est déjà vieux ce gadget. La question cruciale est la suivante: Qu'a-t-on fait pour les régions déshéritées, pour donner une raison de vivre à ces milliers de chômeurs, pour les déloger du Milieu de la contrebande ?
Pour le néophyte que je suis, il suffit de monter une dizaine de nouveaux projets viables à l'intérieur du pays. Lesquels ? On laisse aux politiques avisés l'embarras du choix. Sinon à quoi bon de continuer à gérer le sous-développement ? A voyager pour échanger les déclarations de bonnes intentions ?
Ce que les politiques semblent ignorer, c'est que les tunisiens, y compris les oubliés de la croissance, ne croient toujours pas au Système. Ces tunisiens ont besoin plus que jamais de retrousser les manches, de donner, de faire mieux. Mais à condition de tomber sur celui qui sait leur parler, mais qui ne bégaie point.
Beaucoup disent que Ayari a été victime d une fomentation à l affaire Dreyfus.
Ce jeune a besoin d un Emile Zola, heureusement que Business News est là!
Une délégation de 10 personnes au moins, c'est 12500 dollars par personne le vol en première classe ( ils ne vont quand même pas se mélanger à la populasse ), 750 dollars par jour et par personne pour un hôtel 5* et p'tit déj, déjeuner et dîner, 250 dollars de frais de mission au moins sans oublier les cadeaux, les visites ...

