
La ministre française de la Culture Fleur Pellerin arrive ce soir du 17 avril 2015 à Tunis pour une visite de deux jours, une visite qui se veut « une réponse culturelle » aux actes barbares du Bardo ayant ciblé un monument du patrimoine tunisien et mondial.
Les deux ministres tunisienne et française de la Culture signeront une déclaration d'intention sur le renforcement de la coopération culturelle entre la France et la Tunisie, notamment dans le domaine muséal à travers une collaboration entre les musées du Louvre et du Bardo.
Fleur Pellerin rencontrera le président de la République Béji Caïd Essebsi demain matin et déposera une gerbe au musée du Bardo. Elle sera accompagnée, lors de sa visite, par Jean-Luc Martinez, président-directeur du Louvre, et Françoise Gaultier, directrice du département des antiquités grecques, étrusques et romaines.
Au LOUVRE LES PIECES ARCHEOLOGIQUES SONT EN SECURITE;bien soignées
Quand en terre d 'ISLAM .ON NE CONSIDERERA P
Il fut un temps ou j 'etais pour la restitution des oeuvre archéologiques;mais j (ai changé d 'avis
Au Louvre ;elles sont bin gardées ;bien choyées ;accessibles
CHEZ NOUS .ON EST PEU SENSIBLISE A NOTRE HISTOIRE.avant l 'islam
Pillage et detruction sont la regle
Destruction des BOUDHAS millenaires en Afghanistan;en Irak idem pillage et des truction;en Syrie;à Tombouctou
là ou l 'islamisme passe l 'art trepasse
Ceci est une source de "flop" sur "flop dans ce secteur, qui font que l'on ne receuille que des miettes que piquent d'ailleurs parmis les responsables tunisiens, ceux qui ont détectés les faiblesses dans le montage des projets de coopération.Ils se sont fait leur propre chemin pour drainer le contenu des actions de coopération vers leurs propres objectifs. Et c'est un énorme gaspillage d'opprtunités de soutien académique, scientifique et technique de la part de pays avancés. Et des dizaines de spécialités artistiques, patrimoniales, des équipements, plusieurs types d'équipement n'ont pu venir ainsi renforcer les activités culturelles en Tunisie.
Effectivement quand le Tunisien fait ses comptes il trouve que la Tunisie,s'est limitée à prêter son concours pour les dizaines d'exposition qu'organisent chaque année les pays avec lesquels on a des liens de coopération culturelle.
Ceci dit il ne faut pas non plus aller trop loin et considérer l'organisation d'exposition sur le patrimoine tunisien comme des occasions pour voler à la Tunisie ses biens patrimoniaux. Le mouvement des objets obeit à une réglementation nationale et internationale, plusieurs services des Douanes Tunsiennes et Etrangères, les Ministères de Affaires Etrangères etc ...garantissent la restitution des oeuvres au Musée prêteur.
Française de la culture pour la création
D'un centre culturel tunisien a Paris.
A savoir que la Tunisie ne dispose pas
De cette institution depuis l'indépendance
Maigres la richesse de notre pays sur
Tous les plans,en civilisations,documents
Sites touristiques et vestiges.
Je souhaite avoir la réponse de Mme
Fleur Pellerin suite a ma proposition.
...Quelle belle coopération 'muséal' ...

