
Pour le 1er trimestre 2015, 16.298 voitures ont fait leur entrée sur le marché tunisien, soit une hausse de 1,1% par rapport au premier trimestre 2014. Sur ce total, 9.742 véhicules neufs ont été enregistrés contre 9.909 véhicules en 2014, en baisse de 1,7%. En contre partie, le marché parallèle a connu une hausse de 5,8%, avec 6.556 ré-immatriculations contre 6.197 pour cette même période de 2014.
Sur le marché des véhicules particuliers, Kia est sur la première marche du podium avec 943 véhicules vendus au premier trimestre 2015 contre 1.308 véhicules vendus au premier trimestre 2014, en baisse de 27,9%. Elle est suivie par la marque Hyundai avec une hausse de 145,7%. Le nombre des véhicules immatriculés par la marque est passé de 300 à 737 véhicules entre 2014 et 2015 pour cette même période. Sur la 3ème marche, Volkswagen avec 700 immatriculations pour les 3 premiers mois de 2015 contre 505 immatriculations pour cette même période en 2014, est en hausse de 38,6%.
Sur le marché des véhicules légers, Citroën arrive première avec 1.130 véhicules vendus au premier trimestre 2015 contre 929 véhicules vendus au premier trimestre 2014, en progression de 21,6%. Elle est suivie par Volkswagen qui enregistre une hausse de 23,9%, ses importations vendues passant de 940 véhicules en 2014 à 783 véhicules en 2015 pour cette même période. Pour clôturer ce top 3, Kia accuse une baisse de 27,8%, ses ventes évoluant de 1.308 à 945 véhicules.
Sur le marché des véhicules utilitaires, on retrouve à la première place Citroën qui enregistre une hausse de 37,5%, son nombre de véhicules immatriculés passant pour cette même période de 421 en 2014 à 579 en 2015. A la deuxième position, Isuzu avec 432 nouvelles immatriculations contre 595 nouvelles immatriculations en 2014, en baisse de 27,4%. Sur la troisième marche Mahindra, accusant une baisse de 18,2%, avec des ventes évoluant de 347 véhicules au premier trimestre 2014 à 284 véhicules au premier trimestre 2015.
Les affaires sur le marché parallèle sont florissantes avec des chiffres globalement au vert. Sur la première marche la marque allemande Volkswagen, avec 1.190 véhicules ré-immatriculés au premier trimestre 2015 contre 1.031 véhicules ré-immatriculés au premier trimestre 2014, en progression de 15,4%. Sur la deuxième marche arrive Citroën, qui enregistre une hausse de 9,7%, avec 1.018 véhicules d’occasion contre 928 véhicules d’occasion pour cette même période. Sur la 3ème marche, on retrouve Peugeot avec une augmentation de 10,5%, passant de 793 ré-immatriculations à 876 ré-immatriculations entre 2014 et 2015, pour cette même période.

ce n est pas de l economie c est du vol autorise dans le cadre du FCR...
(fraude cautionnee par la republique)
2-rappel : le régime FCR dont bénéficie nos compatriotes travaillant à l'étranger comporte les principes suivants
+ le bénéfice une fois la vie
+l'age maximum de la voiture est 5 ans
+paiement de 25% DES DROITS ET TAXES(ou abattement de 75% de la taxation) dus à l'importation avec possibilité de vente de la voiture ou exonération totale de ces droits sans possibilité de vente
3- le régime fcr a crée un MARCHE fcr: certains immigrés vendent ce droit à un résident et là à mon avis l'origine de la controverse.Certains pensent que l'esprit de la loi est détourné dans la mesure où ce régime doit profiter à l'immigré qui aurait besoin à son retour définitif en Tunisie de continuer à bénéficier d'un "certain confort" ( usage de la voiture) et normalement la vente est l'exception.D'autres, pensent que le confort est subjectif et chacun choisit son confort( argent ou usage ou les deux)
3 -Au départ,en créant le régime fcr, l'Etat n'a pas donné seulement une fleur aux concernés mais a aussi voulu soulager la balance des paiements puisque le financement des importation de ces voitures(assimilées à un bien de consommation) est assuré par les immigrés:d'ailleurs la douane classe ces importations dans la rubrique "importations sans paiements"(sans sortie de devises)
4-Le problème : les concessionnaires veulent importer plus et demandent la suppression des quotas et la réduction de la taxation, de l'autre coté il faut que la BCT leur fournisse les devises nécessaires dans une conjoncture difficile d'autant plus que le mécanisme de compensation sur lequel s'appuie le système de quotas n'est plus, semble t il, suivi pour des considérations liées à la réglementation du commerce international ( le volume du quota etait lié au volume d'achats d'intrants produits en Tunisie par le concessionnaires, amortisseurs...)
certains pensent que l'expansion du marché des voitures d'occasion , amadouée par l'augmentation de l'age de 3 à 5 ans sous la pression du lobby des tunisiens à l'étranger , se traduit par une plus grande sortie de devises en pièces détachées, consommation de carburants en plus des problèmes environnementaux
D'autre part,il n'est pas du tout exclu que le régime fcr encourage la sortie de devises d'une manière informelle:la personne qui achète le FCR fournirait en cas de besoin les devises nécessaires au tunisien de retour de l'étranger qui effectuera toutes les formalités nécessaires prévues parla législation du commerce extérieure et douanière.
faut il impliquer les concessionnaires dans le financement des importations de leurs véhicules à des conditions préférentielles(maturité et taux d'intérêt AVEC ACCORD préalable de la BCT) et réduction de la fiscalité.les réserves de change( momentanément) soulagées et les recettes du trésor public maintenues ( par l'effet volume) .une étude sérieusement menée devrait orienter les choix
Des droits de douane qui dépassent par fois les 200% c´est aberrant et inacceptable, ce qui fait le trafic de FCR et le marché parallèle fleurissent.
LA TAXE TUE LA TAXE!
ceci permettra à l'état des entrées en devises supplémentaires, aux concessionnaires de travailler et surtout au citoyen d'acheter une voiture moins chére