alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 09:31
Dernières news
Le syndicat de l'enseignement de base menace de boycotter les examens
12/04/2015 | 16:51
1 min
Le syndicat de l'enseignement de base menace de boycotter les examens

 

Lors d’une réunion tenue ce matin du dimanche 12 avril 2015 à Béja, le secrétaire général adjoint du syndicat de l’enseignement de base, Tahar Dhaker, a indiqué que les enseignants peuvent recourir à toute forme d’escalade qui sera fixée au cours de la journée du 15 avril à l’occasion de la grève prévue pour ce jour.

Dans une déclaration accordée à Radio Mosaïque Fm, M. Dhaker a laissé entendre que même le boycott des examens est envisageable afin de prouver la détermination du syndicat à aller jusqu’au bout face « au mépris qu’oppose le ministère de l’Education aux enseignants du cycle de base et à leurs revendications », selon ses propres termes.

« Nous en avons assez des slogans creux balancés par le gouvernement et le département de tutelle. Nous voulons des faits concrets et des suites qui répondent à nos exigences », conclut en substance Tahar Dhaker sur un ton qui rappelle celui de Lassaâd Yaâcoubi, secrétaire général du syndicat de l’enseignement secondaire.

S.H

12/04/2015 | 16:51
1 min
Suivez-nous
Commentaires (11) Commenter
enseignant=paille, syndicat=feu
enseignant
| 13-04-2015 16:28
la Tunisie brûle devant nos yeux, oui devant nos yeux.Les syndicalistes de Med Mzali, dits "les honorables" et d'après qui ont pris la place des syndicalistes patriotiques et sont devenus à l'époque de ZABA l'autre face de la pièce de monnaie.Les enseignants ne sont même pas au courant du contenu demandé et discuté qui a abouti à l'entrée en grève.Mais dites-nous ce que les discussions ont donné ou vous avez décidé directement la grève? C'est honteux!mettez le feu sur la paille et gagner des points contre vos concurrents.L'enseignant, en toute circonstance, ne pourra accepter de voir sa noblesse blessée en tant que messager.Et ceux qui sont de l'avant de nos jours ne peuvent-être que des sans- valeurs, opportunistes, et l'enseignement a tort de les accepter dans ses rangs...La noblesse est dans ton fond et tes pratiques, si tu l'avais vraiment.L'enseignement n'est plus gagne-pain, même si la situation est pire de nos jours.
En Allemagne les enseignants sont les mieux rénumérés
Khazri Mongi
| 13-04-2015 11:37
En Tunisie,les enseignants s,habillent du frip comme environ 90% des tunisiens
La gabegie !
Tunisien
| 13-04-2015 09:43
Voila un sujet d'examen qui mérite d'être posé : la relation ombilicale entre liberté, droit de grève et gabegie. J'imagine que tous les candidats s'accorderont à donner comme exemple, leurs idoles, les syndiqués de l'enseignement de tout niveau... (base, secondaire, supérieurs, ...)
Je pense qu'un tel sujet d'actualité nous permettrait de sonder nos élèves et étudiant au lieu de leur attribuer, gratuitement, des réflexions qui peuvent ne pas traduire leur pensées...
Interdire toute sorte de grève, ça suffit
Hamma JRIDI
| 13-04-2015 09:11
Adios, les vrais syndicats patriotes à l'instar de Farhat Hached et Habib Achour n'existent plus. Nous sommes en face de pseudo syndicats, qui font tout pour semer la panique et le désordre. Ils deviennt tétus et veulent mener le pays à la ruine. L'assemblée des Représentant du Peuple doit voter vite, une loi interdisant tout genre de grève pour des raisons exceptionnelles. La situation du pays ne supporte plus ce genre de massacres. Il faut travailler et demander et non le contraire. Ce sont des syndicalistes qui ne représentent que leurs intérêts égoïstes, qui poussent vers ce désordre et cette gabégie. Les bons enseignants sont contre cela. C'est le moment d'arrêter ce fléau qui risque de ruiner le pays. C'est un syndicat de la honte. En voyant ou en entendant parler cette personne qu'on appelle Lassaad Yacoubi, j'ai vraiment besoin de vomir. C'est une malédiction d'avoir un type comme lui dans la haute hiérarchie du syndicat. Il faut le chasser du syndicat, il fait honte à notre syndicat qui doit être toujours patriote et oeuvrer pour la cause nationale et non pour des intérêts égoïstes de certains de ses membres politisés. Interdire les grèves c'est le mot d'ordre à lancer pour sauver notre chère Tunisie.
Drôle d'attitude !
Tunisien
| 13-04-2015 09:03
Voilà un langage déjà entendu de leurs aînés... Si ça prouve quelque chose, c'est qu'ils ont couvé dans le même moule... et n'ont pas beaucoup d'imagination. quant au patriotisme, nationalisme,savoir communiquer et j'en passe et des meilleurs, ça été enterré depuis bien longtemps. C'est à l'image de l'enseignement, si ce terme a encore un sens, qu'ils dispensent...
Sincèrement, à lire les termes de votre dépêche, ils ne méritent pas plus de commentaire et encore moins de considération et de respect.
"Miskina tounès".
La Tunisie a besoin de patriotes et de courageux.
AMOROS
| 12-04-2015 23:46
Tout le monde sait que la centrale syndicale habilitée actuellement a négocier avec le gouvernement est l UGTT en considération de son rôle dans le mouvement national puis dans l édification de l état moderne. Malheureusement cette organisation est dirigée actuellement par des personnes formes " syndicalement" selon les normes de ZABA c est a dire l égoïsme et l ingratitude et la politique du donnant donnant. Cette culture les a dépourvu de patriotisme étant donne que leurs interets personnelseconomie avant toute autre chose. Après la révolution, des conditions profitables ont fait des membres de l exécutif de la centrale des conseillers pour la nomination des hauts cadres de l état ajoute a cela le rôle du dialogue national dans la sortie honorable de la crise née après l assassinat de feu Brahmi. L heure est venue pour que les syndicalistes comprennent que le travail syndical doit obéir a la loi en vigueur dans le pays. Imposer leur propre loi utilisée dans toutes les revendications dans tous les secteurs entrainera le ruine de l economie. Tous les tunisiens ont observe avec impuissance les scénarios des grèves décrétées a la CPG, Tunisie télécom, transport, PTT, finances, enseignement de base-secondaire et superieur. Des milliers de journées de travail ont été perdues. Le ministre conciliateur a toujours trouve une solution illégale pour ne pas retenir la contre partie financière de ces journées. Aussi les ministres de tutelle des secteurs concernés par les grèves acquiesse devant les demandes syndicales négligeant l intérêt national et ne pensant qu au sauvegarde du poste. Le gouvernement, l UGTT, l UTICA ont une responsabilité historique pour arrêter ce fléau destructeur par la négociation d un vrai pacte social qui tient compte de l inflation galopante, de la situation économique réelle du pays ( mise a jour obligatoire des comptes de l état et des bilans des entreprises publiques). Au lieu de signer arbitrairement des accords sous les menaces, le gouvernement doit réviser les statuts particuliers et les conventions collectives de façon a lever les injustices existantes dans les tableaux de classifications des emplois, dans le système de confection des grilles de salaires et le système d instauration et de calcul des primes et gratifications et avantages divers. Le mode de calcul des primes rattachées au rendement et a la productivité doit être encourageants pour les plus performants. Les syndicalistes dans le monde entier défendent l excellence et la performance. Chez nous on défend l excellent, le médiocre et le nullard avec les mêmes criteres. En conclusion les ministres mous et les supérieurs de direction générale n ont de place dans la gestion des affaires de l etat
Les raquetteurs reviennent à la charge
EL-OUAFI
| 12-04-2015 18:30
Re Belote comme des bêtes sauvages blessées ils reviennent avec le chantage, et des défenses bien aiguisées,il faut virer ces gens là sans scrupules,il y a du monde qui attend devant la porte !c'est des pauvres mecs ennemis de la patrie.(manai) le 12/04/2015
Enough is Enough
Saleh1971
| 12-04-2015 17:41
bande d'idiots ces syndicalistes. They are acting under the order of Hamma Hammami, who is very upset at the country and the governments. These communists are dragging the country to the abyss and the unknown. They are preparing for Kasbah3 to cease power.

They only think of power and have never been patriotic. Teachers, wake up. They are not after your welfare these enemies of the country. They are there to suck the good out of our democracy.
REBELOTE
Habboub
| 12-04-2015 17:40
Maintenant c'est le tour des enseignants de base de menacer de boycotter les examens... Mais de quels examens parlent t'ils. Avec ou sans examen nos élèves présentent un niveau très faible et le taux de réussite au primaire est presque de 100/100, donc on peut les réussir sans les examens... Pour le cancour du sixième le ministère se débrouillera..
dhaker
abdelmajid
| 12-04-2015 17:12
on a marre de vos menaces , faites ce qui passe dans vos tetes et qu 'on en finisse ! brabi fermez ces écoles et jetez ces éléves dans la rue , puisque vous syndicats vous gouvernez la tunisie !quand à moi je fais tout pour ne pas payer impots ,tva et taxes !et que la tunisie plonge et plonge et qu elle revienne à la colonisation !