alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 11:42
Dernières news
Les enseignants du supérieur observeront une grève générale mardi 14 avril
04/04/2015 | 22:02
1 min
 

Les enseignants du supérieur observeront une grève générale mardi 14 avril

Les enseignants du supérieur observeront, mardi 14 avril 2015, une grève générale pour protester contre la non-application des accords signés entre le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et la Fédération générale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, relevant de l’UGTT.

 

Cette décision intervient à l’issue de la réunion du Conseil sectoriel de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique tenue, samedi après-midi. Conclus, il y a trois ans, ces accords prévoient des revendications financières et morales, a expliqué, en ce samedi 4 avril 2015, à la TAP, le secrétaire général de la Fédération, Houcine Boujarra.

 

Le responsable a déclaré que les revendications financières, portent notamment sur la prime d’encouragement des enseignants affectés dans les régions intérieures, la prime de la rentrée universitaire et l’unification de la prime d’encadrement de mémoires de fin d’études, de masters professionnel et de recherche et de thèses.

 

Houcine Boujarra précise qu’il s’agit également, du paiement des arriérés dus au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, au profit des comités de recrutement, des directeurs des équipes et des laboratoires de recherche.

 

Concernant les revendications morales, on apprend qu’elles portent sur l’attribution de vacances de recherche payées aux enseignants technologues et aux agrégés, mais aussi sur la mise en place de structures de recherche au sein des établissements universitaires intérieurs et des Instituts supérieurs des études technologiques. Il s’agit, en outre, de la réglementation des recrutements effectués dans le cadre de l’amnistie générale, conclut M. Boujarra.

 

04/04/2015 | 22:02
1 min
Suivez-nous
Commentaires (14) Commenter
Ah vraiment ma yechbouech !
sss
| 06-04-2015 10:13
Surtout les enseignants universitaires; malla halla !n'ont ils pas envie d'aller faire du service militaire pour aimer leur drapeau ? personnellement je trouve que c'est aberrant de parler de grève aujourd'hui dans l'état où se trouve le pays! ou bien on va s'unir ou on va tous crever ! on peut demander sans faire de grève! travailler tout en demandant! donner ses cours tout en mettant un brassard rouge ou jaune ou blanc ou multicolores l'essentiel le travail! ou bien peut être qu'il faudrait penser aux coopérant militaires!
Qui dit mieux !!!
Tunisien
| 05-04-2015 20:06
Notre élite se fait entendre et gesticule autant que la horde du mont Chaambi.
Vive la liberté et le syndicalisme.... Je suis tenté de dire miskina Tounes lorsqu'on voit le panel mis en scène entre le primaire, le secondaire e le supérieur.... Quelle belle brochette.
Plus contagieux que le vice ?
Petit instit
| 05-04-2015 14:01
Ça n'existe pas.
Et puisque les prêteurs nous font toujours confiance, pourquoi pas ?
Et puisque ces pauvres prof. du Sup. meurent de faim pourquoi ne pas mettre la main dans le sac ?
Et puisque ces gens là n'ont pas encore rencontré l'homme de fer, il ne faut pas se gêner !
Et puisque l'indécence est devenue la marque de fabrique du tunisien en général pourquoi faut-il relever son pantalon ?
Ils ont deja eu des augmentations!!
Mounir
| 05-04-2015 13:59
Ils ont eu après la révolution des augmentations allant selon les corps de 400 dinars à 800 dinars!!! que veulent ils de plus?
s'ils veulent des salaires augmentés de plusieurs millions qu'ils se créent des universités privés comme au etats unis avec des entrés très chères et pour être bien sur de défoncer la gueule et casser les jambes de nos enfants!!
Foutu révolution! Ils veulent une prime de rentré universitaire!!! c'est vrai que pour revenir travaillé après juin, juillet aout et septembre il leur faut une prime pour les encouragés!!!
Ceux qui sont affecté dans les régions travaillent 2 jours par semaine! pourquoi ne pas choisir des professeurs qui habitent dans ces régions au lieu de leur faire le grand huit! (comme pour les enseignant du secondaire)
Au suivant
Amoros
| 05-04-2015 12:18
Une grève en appelle une autre. Voilà la spirale des mouvements de grève mal gérées par des responsables ingrats des deux parties. Les fédérations relevant de l UGTT vont se relayer pour imposer leurs listes de demandes de leurs secteurs a des ministres et directeur et generauux qui assistent impuissants a ces scenarios destructeursbde l économie et de l état. Malheureusement les vérités sont claires devant tout le monde mais personne ne veut prendre ses responsabilités et engager les reformes et les mesures urgentes pour la survie de l état a commencer par un vrai pacte social.
Malgré une augmentation mensuelle de 860 dinars
The Mirror
| 05-04-2015 11:29
Au pays des bandits : Hier, c'étaient les enseignants du secondaire qui faisaient grève, demain, c'est au tour de leurs homologues du primaire et du supérieur de faire pareil.
Le chef de bande du Syndicat de l'Enseignement Supérieur, un certain Houcine Boujarra, qui ne fournit aucune production scientifique digne d'un universitaire, passe tout son temps à chercher des opportunités sociales, pour marcher sur les pieds du Ministère de l'Enseignement Supérieur, et ce, sur instructions de son parti politique Al Massar.
Juste après la révolution, les universitaires, et je sais de quoi je parle, ont reçu une augmentation salariale de 860 dinars par mois (grade de professeur). Malgré une telle augmentation, qui vaut un véritable salaire dans certains autres secteurs, notre charlatan Boujarra trouve le culot d'appeler ses collègues à une grève générale. Que Boujarra se détrompe, les universitaires, sont dans l'ensemble, rationnels et responsables, et j'ai la conviction qu'il sera seul, avec ses camarades bolcheviques du Massar, à observer cette grève.
J'appelle Boujerra à réfléchir sur la dégradation du classement des universités tunisiennes à l'échelle, non pas mondiale, mais africaine, plutôt que de continuer à tirer nos institutions universitaires vers l'arrière.
il faudra fusionner les ministères . trop de ministères , trop de ministres , trop de secrétaires d'état
griguer
| 05-04-2015 11:22
il faut prendre l'exemple des pays développés . en suisse par exemple il n'y a pas de ministère ( on l'a appelle aussi département ) de l'enseignement ou de l'éducation et ministère de l'enseignement supérieur il y a un seul département : le département de l'instruction publique .
il faut revaloriser le certificat de baccalauréat tunisien : enlever lors des épreuves finales l'épreuve du sport , enlever les 25% de la moyenne annuelle .
changer le contenu pédagogique et surtout avoir trois grands types de baccalauréat : général /technologique / professionnel. en tunisie 250 000 chômeurs en possession d'un DE ( diplôme d'état ) , conclusion l'état délivre trop de diplômes . il faut repenser et changer tout le système de l'enseignement et de la formation et suivre le marché de l'emploi . il faut améliorer les salaires des enseignants , lutter et stopper les cours privés particuliers , il faut éduquer les enfants sur les valeurs de la paix de l'amour des libertés de la démocratie et de la tolérance .
Moralité de l'histoire
Chasseur
| 05-04-2015 10:51
Les universitaires notre chère élite sont parmi les corps les plus rémunérés de la nation bien sur suivant les potentialités du pays et des salaires servis .je rappelle qu'en 2012 ils ont été gratifiés par une augmentation de salaires de 900 d par mois repartie sur les années 2012 et 2013 .donc ils ont eu une bonne augmentation durant les 20 dernières années ils ont eu droit à des augmentations d'une moyenne de 150 d par mois repartie sur 3 année donc je crois qu'ils ont été bien servis et qu'ils peuvent patienter un peu .s'agissant de la prime de rentrée universitaire je crois que c'est une signature obtenue sous la pression et qui n'a aucune valeur juridique ,,,,pour l'histoire moi même j'ai bénéficié d'une augmentation de 900 d en 2012 et 2013 et j'ai honte de moi même pour demander ces avantages ,,,,,le pays est ds une situation très critique économiquement et financièrement ,,,,,,rabbi iiahfath tounes ,,,,
Où est mon commentaire?
l'observateur
| 05-04-2015 10:09
???

BN: Votre commentaire a été mis en ligne après validation d'un modérateur.
CETTE GREVE SERA CASSEE
L'observateur
| 05-04-2015 07:44
La majorité des universitaires sont contre cette grève.

Ils sont conscients des difficultés notamment budgétaires, par lesquelles passe le pays et n'ont aucune revendication. Exiger des augmentations de salaires est aujourd'hui indécent et irresponsable.

Ils sont conscients des tentatives de déstabilisation de l'UGTT et ne veulent pas être du bétail.