
L’expert dans la sécurité routière, Anis Ben Hassoun, a indiqué dans une déclaration accordée à Mosaïque Fm, aujourd'hui, vendredi 3 avril 2015, que deux décrets ont été publiés par une commission du ministère du Transport, et entreront en vigueur à partir du mois prochain.
Anis Ben Hassoun a expliqué que le premier décret est relatif au port obligatoire de la ceinture de sécurité dans les zones urbaines et à l'extérieur de ces zones pour les chauffeurs de tous les types de véhicules et ceux qui se trouvent à côté d'eux.
Le deuxième décret, quant à lui, concerne la diminution du taux légal d'alcoolémie, pour passer de 0,5 g/l par litre à 0,3 g/l.
Ce taux passe à 0 g/l pour les chauffeurs des taxis individuels, des taxis collectifs et du transport rural ainsi que les conducteurs qui viennent d’obtenir le permis.
des PV de façon à décourager les récidivistes , même les plus aisés . Bref en prenant toutes les mesures non respectées actuellement. A propos de vigilance , cela me rappelle l'histoire de l'agent qui arrête une voiture, contrôle les papiers, demande si le monsieur a consommé de l'alcool ? réponse: oui .Beaucoup ? oui . Combien ? apéritif, vin au déjeuner , digestif après !!! Le policier : êtes vous conscient que vous avez à faire à un agent de la circulation ? Réponse : et vous êtes vous conscient que vous avez à faire à une voiture anglaise , et que c'est ma femme qui conduit ??!!!
Quand vous voulez traiter un probleme, il faut le traiter de la base et contourner le probleme sur 360 degree. Comment vous allez arretter les voitures dont les conducteurs n'ont pas mis leur ceinture de securitee? comment vous allez controler que l'argent destine a l'amande ne va pas etre reduit ou l'agent va profiter pour battir un nouveau etage sur sa maison? OU c'est toujours le citoyen qui paye la note de votre ignorance. Vous avez fait de ZABA un homme et de vous des minables, mais je sais que ZABA etait un minable et que vous, vous etes des bon a rien.
Le décret ministériel qui verra le jour et entrera en vigueur le mois prochain , je dirais une bonne et même très bonne initiative, mais mon gros pessimisme que toutes ces lois concernant la Sécurité routière pour nous Tunisiens c'est un mot Barbare,qui n'attire personne à se pencher sérieusement dessus on n'a pas la faculté mentale de discerner (in chaa Allah) l'importance,et le poids de ce mot que des peuples, nos voisins en Europe le prenne avec sérieux, et est devenu primordial, un de notre quotidien pour la préservation de la vie Humaine ,oui ils sont conscients de ce cancer ravageur de la société contemporaine, « alcool , respect de vitesse, stupéfiant,radars »il va du civisme des Nations pour pouvoir diminuer les malheurs des familles,et tout le support financiers que la société toute entière est appelée de supporter, les Handicapes à longueur de la vie, un désespoir terrifiant,pour les concitoyens. Mes chers compatriotes vous êtes tous concernés, et il va de votre RESPECT du code de la Route, comprenant toute la nomenclature de ce CODE, Ceinture de sécurité entre autre et le respect des priorités que l'impose la loi, tant que nous voyons les Feux Rouges qui ne sont pas respectés, les dépassements dangereux des hécatombes des transports collectifs"louages" et un très grand nombre de mes concitoyens balayent avec le revers insolant irresponsable de la main.
Oui le code de la Route est un tout, aucune recommandation n'est à négliger, le comportement du Respect des lois en va de votre crédibilité dans le monde, une société moderne civilisée Une colossale tache qui attend nos responsables pour l'application de la loi rien que la loi.
Une campagne de sensibilisation, pour que les automobilistes aient un sens de responsabilité, il faut que la peur du gendarme soit de faite, Agiter l'éventail des P.V, il faut taper sur le porte feuille, et sans aucune accointance.les policiers doivent taper fort pour remettre les BOURRICOTS au droit chemin le bâton le bâton pour pouvoir dissuader. Si ajouter des lois à lois existantes, est de nulle utilité, bonne courage les récalcitrants ! ! ! .cordialement. (manai) le : 04/04/2015
Ça n'a aucun sens car ils devraient êtres les premiers a utilisés la ceinture . Ce décret devrait être appliqués sur rois les usages de la toute sans exception

