alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 09:29
Dernières news
La BAD accorde un prêt de 49,4 millions d'euros à la STEG
02/04/2015 | 21:00
2 min
La BAD accorde un prêt de 49,4 millions d'euros à la STEG

Un prêt de 49,4 millions d’euros (104, 9 millions de dinars) à la société tunisienne d’électricité et du gaz (STEG) a été approuvé, hier, mercredi 1er avril 2015, à Abidjan, par le conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD). Il consiste au raccordement de 19 communes de cette région au système d'approvisionnement de gaz naturel de la STEG, à travers la construction de 260 km de réseau de transport et 404 km de réseau de distribution.

 

Selon la BAD, le projet de développement du réseau de transport et de distribution du gaz naturel dans l’Ouest du pays, a pour objectif d’améliorer l’approvisionnement de la région avec une énergie moins chère et moins polluante que celles actuellement utilisées, contribuant ainsi à l’amélioration des conditions de vie des populations.

 

Lors de l’approbation, Alex Rugamba, directeur du département énergie, environnement et changement climatique de la BAD a souligné que "les populations pourront enfin avoir accès au gaz naturel dont la fourniture jusqu’à présent est essentiellement limitée aux localités du littoral, l’accès à cette source d’énergie propre, abordable et en continu, contribuera à réduire les disparités existantes entre la région Ouest et les autres régions du pays en facilitant le développement industriel et la création d’emplois".

 

Les principaux bénéficiaires du projet sont constitués des petites et moyennes industries, de petits commerces et d’environ 13.500 ménages de la zone du projet. Le coût total de ce projet est de 56,5 millions d’euros (120 MD) principalement financé par la BAD. La STEG finance le différentiel de 7,1 millions d’euros (15 MD). Il sera exécuté sur une période de cinq ans et devrait être finalisé en 2019.

Il fait partie d’un programme qui vise à sécuriser l’approvisionnement en gaz dans le pays grâce à un gazoduc, installé le long de la région Ouest et financé en partie par le fonds saoudien de développement et le fonds koweitien de développement.

 

L’intervention de la Banque africaine de développement a permis d’intégrer la composante distribution pour permettre l’approvisionnement des ménages et des entreprises. Le développement de ce réseau s’inscrit dans le cadre du plan directeur de transport et de distribution du gaz naturel (2009- 2016) qui comprend la réalisation du gazoduc à l’Ouest et la distribution dans 100 communes additionnelles. Il est aussi conforme au document de stratégie intérimaire de la BAD pour la Tunisie (2014-2015).

Ce projet vient aussi en complément du projet Nawara approuvé en juillet 2014 et financé par le guichet privé de la BAD pour développer les champs gaziers du Sud de la Tunisie.

02/04/2015 | 21:00
2 min
Suivez-nous
Commentaires (5) Commenter
Le Gouvernement tunisien sait il calculer ?
rayan benne
| 03-04-2015 12:35
Si le Gouvernement ne subsidierait plus la consommation électrique dans l hôtellerie, la STEG s en passerait bien des emprunts.
A rappeler que les subsides aux hôtels dépassent ceux accordées au reste de la population.
La Tunisie subsidie annuellement les 6 millions des touristes ce qui est injuste.
Les devises dépensées ( climatiseurs importés, bus, jeeps, pétrole pour faire tourner les turbines d électricités et comme carburant, alimentation importée comme la viande de porc et la charcuterie...) pour le tourisme sont largement supérieures par rapport à l apport.
Le tourisme fait perdre de devises à la Tunisie et non pas le contraire!!!
Projet zabatique remis à l'ordre du jour
el GAT,
| 03-04-2015 09:50
Plan directeur pour la période 2009-2016...

Encore un des nombreux projets de ZABA dépoussiéré et remis au goût de la rév'party du 14...
A vérifier
Hamedmeg
| 03-04-2015 08:09
Le prêt est peut être approuvé par la BAD, mais il n'est pas encore signé par aucun des hauts responsables de la STEG, donc votre information est peut être un peu précipitée bien que souhaitée afin d'alléger un peu le fardeau sur l'Etat qui continue à approvisionner les régions su-indiquées par le gaz bouteille, hélas trope cher pour tous le monde.
Tous ces prêts...
Léon
| 03-04-2015 06:59
Mais je rêve ou quoi? Qui va rembourser ces prêts? Tout cela pour faire croire aux gens que le pays continue à tourner! Le pays et colonisé mes vieux et personne n'est dupe! Les Gueux ont voulu virer Ben Ali, ont applaudi Al Jazeera, ont vu de leurs propres yeux la sollicitude du terroriste Mc Cain,...et ont pourtant applaudi la merdolution. Ils ont fait coloniser mon pays en le mettant HS et à plat. Je vous en veux merdeux! Vous me le payerez un jour. Vous le payez déjà de votre propre poche et par votre sécurité.
Léon.
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
changement climatique .
j.trad
| 03-04-2015 04:40
cette information comporte plusieurs centre d'intérêt ,aussi important les uns que les autres ,le plus important m'a semblé être ,le changement climatique et pour cause ,la cause est celle-ci : je la transmet par cette séquence d'un dialogue :1-ce retard en pluies devient inquiétant ,2- a-tu cherché les causes? 1-non!on dit qu'il y a des changements climatiques ,les experts en parlent ,mais les causeurs s'enfûtent pas mal,1-s'enfûtent,oui ,c'est ça ,c'est le mot,sais-tu que les mètres-cube de gaz ,brûlés ,dégagent des quantités de chaleur qui bousculent les nuages ,qui ne trouvent plus les couches froides favorables aux précipitations de pluies ?1-c'est vrais ,la météo.dit :perturbations ...et passe ,2- les perturbations ,proviennent des quantités d'énergies ...par :a+b nous sommes en train de perturber l'atmosphère ,l'équilibre climatique ... 1-le feu et la chandelle!!il faut ajouter :le feu et la pluie .../le dialogue a faillit tourner en querelle ,j'ai commencer à parler d'égoïsme des riches qui se permettent le luxe et le gaspillage de faire chauffer des villas gigantesques ,presque pas occupées ...1- les riches enrichissent la STEG ,la BAD donne des prêts ,les prêts partent en grandes partis dans des poches .../croyez moi le dialogue a eu lieu quelques jours avant les fortes pluies ,j'y ai sentit comme une Réponse d'ALLAH ,qui écoutait ,et qui a répondu ,ALLAH commande tout ,même le GASPILLAGE (qu'il condamne )ne fait aucun dégât ,lorsque la volonté d'ALLAH ordonne :(kon ,fa,yakoun),ALLAHOU AKBAR,wa lillahi al hamd./.