
La transition politique tunisienne a connu en 2014 des avancées considérables, selon le rapport de suivi de la Politique européenne de voisinage (PEV) pour 2014, qui souligne la volonté de l’UE de consolider son partenariat privilégié avec la Tunisie et son engagement à soutenir la Tunisie dans la lutte contre le terrorisme.
Le rapport souligne le soutien de l’UE à l'agenda de réformes du nouveau gouvernement pour consolider la démocratie, le développement socio-économique et la sécurité, et note que reste le principal partenaire commercial de la Tunisie.
En 2014, l'UE a alloué 169 millions d'euros dans le cadre de l’Instrument Européen pour le Voisinage (IEV) avec un appui à la relance économique (100 millions d'euros); la réforme de la justice (15 millions d'euros); le renforcement du secteur des médias audiovisuels (10 millions d'euros); la promotion de l'égalité homme-femme (7 millions d'euros); le développement des quartiers populaires (28 millions d'euros); la gestion des frontières et la protection internationale des migrants (3 millions d'euros), ainsi que l'appui à l'Accord d'Association (6 millions d'euros).
Communiqué
La Tunisie de Ben Ali était Digne, Libre, et Juste.
- Digne, car la première des dignités est de pouvoir se nourrir sans aumône.
- Libre car la première des liberté est celle qui vous permet de dire ce que vous pensez et de prendre les décisions souveraines (comme pour la 1ère guerre du Golfe) sans le chantage des organisations mondiales qui vous donner à manger.
- Juste car sachant punir sans en arriver à la guerre qui dilapide le sang de ses concitoyens, comme c'est quasiment le cas aujourd'hui.
Lisez, relisez, savourez et surtout prenez conscience du
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
Léon.