
Dans une déclaration à Express Fm, mardi 17 mars 2015, l’ancien ministre des Finances, Houcine Dimassi, a critiqué le chef du gouvernement, Habib Essid, sur sa position quant à l’augmentation des salaires « Il évoque, [hier], dans son discours le déficit budgétaire, tout en le présentant comme un vice énorme qui ronge l’économie. En même temps, il accepte, paradoxalement, qu’il y ait des augmentations de salaire. Ce qui creuserait de plus belle le déficit » s’est-il étonné.
Et d’ajouter « Cela accroitra le déficit d’au moins 2 milliards de dinars » M. Dimassi a expliqué que le climat économique actuel n’est pas propice à une telle augmentation, indiquant que celle-ci ne sera pas bénéfique aux citoyens. « Bien au contraire, elle entrainera une hausse de l’inflation et une dévaluation du dinar » a-t-il conclu.
E.Z.


Pourquoi ne dénonce t'il pas les très haut salaire et non les bas!
Pourquoi ne dénonce t'il pas la non maitrise des prix des matières de premières nécessité (des paquets de lait ou des légumes dont le prix augmentent comme à la bourse, des moutons vendus 900 dinars! des appartements qui ne suivent aucune norme lors de leur construction et qui sont vendus plusieurs centaines de millions)
Pourquoi ne parle t'il pas de la baisse des prix du pétrole qui est supposé adoucir nos souffrance?
Pourquoi ne dénonce t'il pas qu'a son époque les membres de l'ANC ont eu leur augmentation de salaire et que vu qu'il ont passé plus de 3 ans elle pourra pour beaucoup d'entre eux être pris comme base de calcul de leur retraite?
Pourquoi ne dénonce t il pas le fait que certaine entreprise sous tutelle ne font plus d'argent et que pourtant il continue a avoir leur avantages en natures, leur 15 ème jusqu'au seizième mois?
Pourquoi ne dénoncent il pas les agents de finances qui se tapent un droit de 4 millions chaque fin d'années (et qu'en plus les domaines de l'etat ont également eu cette augmentation)?
C'est la reprise économique en asie et aux etats unis! en france pas trop mais bon depuis que la france est vendu à leur maitre il ne risque plus d'aller bien loin! mais pourquoi cette reprise ne se fait pas sentir ici qu'on il fait qu'on a pas fait! le brésil s'en est bien sorti en augmentant les salaires en dépit de la crise! ou doit ont suivre la route de la grece qui économie après économie ne fait que s'enfoncer?
Et ce qui tue dans tout ca c'est que ce sont des supposés professionnels, experts economistes financiers et tout le tralala qui passe leur temps a nous alarmé sans offrir de réelles solutions quitte a ce qu'elles soient ambitieuses et risquées
J'avais dit à mon entourage: "encore un monsieur prenant le théorie des amphis pour de la réalité de terrain, j'espère qu'il ne sera pas ministre". Çà n'a pas loupé: Ils l'ont nommé ministre!!!! Ils faut dire qu'ils sont vraiment cons aussi et croyaient que ce que faisait Ben Ali était à la portée de tout imbécile. Un manque manifeste de discernement.
Quand il é été nommé ministre, j'ai rappelé ces faits dans ce journal sur une rubrique le concernant et l'avait défié, toujours sur les lignes de BN à tenir parole et à faire de la croissance à deux chiffres.
Il a alors sorti une batterie de mesures. Si Ben Ali avait annoncé de telles mesures, tout le monde serait sorti dans la rue, à l'instar de Sfax le 12 janvier 2011. Mais pour monsieur Dimassi, on accordait tout; puisque l'essentiel était obtenu pour les tunisiens: Assouvir leurs haines et leur jalousies envers ceux qui ont construit la Tunisie.
Dimassi démissionna donc dès le moment où il avait compris que la réalité du terrain ne lui permettra pas de faire sa croissance (même pas à un demi chiffre). Peut-être que là, ses cours lui ont servi à quelque chose, car il est certainement moins con (et peut-être aussi plus patriote) que les autres diplômés qui ont pullulé sur la scène politique post-misérolution.
Il regarde, aujourd'hui, impuissant, son pays aller vers le choix fatal: ou la dérive économique synonyme de misère ou la colonisation synonyme de la fin de la dignité pour tous les tunisiens. Tunisiens, qui n'avait pas lu et pris acte du
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
Léon.
Les augmentations néfastes sont celles des gens comme Houcine Dimassi, qui partent chez les constructeurs de voitures étrangers ou dans des résidences secondaires dans des pays tiers.
L Allemagne dont l economie repose sur les exportations
Les USA dont l economie repose sur la consommation interieure
En Tunisie ni l un ,ni l autre
On ne peut financer les augmentations de salaires que par des prets vu que le budget de l etat ne peut supporter
davantage de depenses.Les prets pour etre performants doivent aller vers la creation d emplois,c est a dire doivent etre investis dans des projets,
pour creer des emplois et pour rembourser le capital et les interets.
Or ce que nous faisons est contraire a cette logique.Donc nous contactons des prets pour nous appauvrir davantage et
devenir tributaires de nos cranciers, c est a dire perdre petit a petit et doucement notre independance au sens large du terme.Alors choisissons entre augmentation des salaires a credit ou investissement et creation de richesses et de nouveaux emplois.
Si Dimassi a parfaitement raison
Secundo, faire la guerre à la spéculation sur les produits agricoles. Les pauvres gens ne peuvent plus se permettre 1kg de tomate, 1kg de patates et 1kg d'oignon à la fois. Il faudrait à cet effet, réhabiliter le commerce réglementaire.
J'allais oublier nos chers professeurs...
sont grandes et les solutions pas très évidentes.