alexametrics
lundi 10 juin 2024
Heure de Tunis : 12:30
Dernières news
Mohsen Marzouk : Il faut prémunir Nidaa Tounes contre de probables parties externes
08/03/2015 | 17:11
1 min
Mohsen Marzouk : Il faut prémunir Nidaa Tounes contre de probables parties externes

Dans une déclaration accordée, aujourd’hui dimanche 8 mars 2015 à Radio Mosaïque Fm, Mohsen Marzouk a indiqué qu’un communiqué a été publié, en ce jour, par l’instance constitutive pour information afin de lever tout malentendu et préciser que le report de la réunion d’aujourd’hui a été sur initiative individuelle de la part du président du parti qui était désigné à la tête du mouvement avant même l’élargissement de ladite instance.

M. Marzouk estime que le communiqué d’aujourd’hui vise à clarifier la situation et à éviter, à l’avenir, les soubresauts qui ont lieu actuellement au sein de Nidaa Tounes, d’où la nécessité de se donner le temps de réfléchir et de se concerter avant la tenue d’une éventuelle réunion dans le cadre du Conseil national groupant les membres de l’instance constitutive, les représentants à l’échelle régionale et les membres du bloc parlementaire.
Et de conclure par un appel à tous les membres du mouvement afin de resserrer les rangs et de préserver l’unité au sein du parti. « Il y a certes une bonne intention pour renforcer et consolider les structures de Nidaa Tounes, mais d’autres parties, probablement étrangères au parti, ne semblent pas être mues par le même esprit », a-t-il dit en substance.

S.H

08/03/2015 | 17:11
1 min
Suivez-nous
Commentaires (14) Commenter
@Gg
ourwa
| 09-03-2015 23:29
Ourwa a écrit un commentaire suffisamment conforme aux idées qui sont les siennes et ça lui ferait mal aux cheveux que qui que ce soit utilise les commentaires de Ourwa pour "compléter" les siens, surtout en tentant d'attribuer à Ourwa des positions et des idées qu'il exècre... Que Gg relise son dernier commentaire, intitulé "Puce et prépuce sont en bâteau", il finira par comprendre que Ourwa met dans le même sac et à juste titre Bourguiba et son PSD, Ben Ali et son RCD, BCE et son Nidâa, ghannouchi et sa nahdha...Qu'on le veuille ou pas, nidâa tounes affiche, depuis sa création en 2012, sa double filiation, bourguibiste et benaliste...dans tout ce qu'il y a de pire. Mais il faut bien avouer une chose: BCE et une bonne partie de nidâa ajoutent à cette double filiation un morceau de choix, la soumission sans conteste au parti islamo-fasciste ennahdha; la main mise islamiste sur le gouvernement essid et sur l'Assemblée en est une preuve sombrement éclatante. D'ailleurs gouvernement, nidâa et Assemblée prennent l'eau de toute part et le naufrage généralisé s'annonce plus tôt que prévu. C'est certainement mieux comme ça...
C'est fou ce que cette maladie de la mauvaise foi qu'on appellerait " le comparatisme" fait des ravages en Tunisie, du plus haut sommet de l'Etat au citoyen lambda et anonyme ! Quand ça va mal, dans n'importe quel domaine - et actuellement ça va mal à tous les niveaux et tout le temps- on ne manque jamais de comparer la Tunisie à d'autres pays, soit disant pires, les régimes précédents au régime actuel, les périodes précédentes à l'actuelle...Histoire de noyer le poisson, de booster un pseudo optimisme qui a déjà foutu le camps et pour cause, d'exprimer une nostalgie tenace pour une dictature ou une autre, trépassées, pour des régimes totalitaires et liberticides, voleurs et tortionnaires... Régimes qui survivent admirablement sous le double masque nhdhaoui-nidaïste.
Nidâa Tounes n'est pas un parti né de la dernière heure; il est la créature du seul dinosaure bicéphale, à la fois bourguibiste et benaliste et tout le monde sait cela.Les cadres du parti sont à l'avenant, ayant mangé dans plusieurs gamelles avant 2012, ayant trempé dans des affaires louches et un affairisme quasi mafieux...tout comme la noblesse du PSD et du RCD. Tout ce beau monde a les mains sales...et il ne faut pas s'étonner que nidâa ( autrement dit ex PSD, ex RCD, pro nahdha, affairistes et loubards multicartes...) a les mains sales et se hâte, sitôt les élections bouclées, de rallier la bannière islamo-fasciste de nahdha. Quant à nahdha, c'est pareil, ce parti n'est pas né de la dernière pluie, il est aussi vieux que le PSD, sous d'autres noms, certes, mais avec les mêmes parrains, les mêmes hommes de main, les mêmes porte-flingues et on ne peut qu'admirer le vrai tour de cochon joué par le destin ( ou par l'Histoire) à feu bourguiba et à ben ali, ennemis intimes des islamistes...en intronisant ces derniers au sein du pouvoir, malgré leurs scores défavorables aux élections et ce ...par la volonté du double héritier du "combattant suprême" et du comprador ben ali...
A chaque avènement d'un régime totalitaire, liberticide et mafieux , et la Tunisie entame à peine sa quatrième version du genre, la "tradition" veut que des purges soient immédiatement opérées. Dont acte...mais il n'est pas dit que tous les fonctionnaires, chefs de services, sous-fifres, directeurs d'administrations centrales ou régionales...compétents aient été tous virés. Il reste à la charge de la justice (l'arlésienne!), si justice il y aura un jour, de rétablir dans leurs droits les spoliés de toutes sortes... Aujourd'hui, rien ne va plus et c'est l'"occasion" de pleurer des "compétences RCDistes, ou bourguibistes- pourquoi pas coloniales ou ottomanes ?- qui avaient transformé le pays en vrai "paradis"...La bonne blague ! Que ceux qui se souviennent des ères bourguiba et ben ali, se remémorent la naissance de la corruption , son développement et son âge d'or; le bakchich, inconnu au lendemain de l'indépendancen est devenu sous bourguiba une devise forte dans le pays.Le RCD et son laboratoire haut de gamme en la matière, animé par les experts de la famille Trabelsi, a élevé la gabegie, le vol, la corruption, les spoliations de biens, l'escroquerie...en véritable art de vivre... Sait-on assez que la Tunisie est le seul pays au monde qui héberge dans l'enceinte même du palais présidentiel une ambassade étrangère, et pas n'importe laquelle, l'ambassade helvétique. Et ce n'est certainement pas par goût de la "neutralité"...bien qu'on prétende que l'argent n'a ni goût ni odeur...mais il peut être sale...Foi de swissleaks. Cette merveilleuse fleur fut plantée à Carthage par bourguiba, lors de la construction du palais. Elle prospère encore... Comme continue à prospérer BCE et son traitement mensuel supérieur à celui de Hollande et hérité du premier RCD du pays, ben ali...
Nidaa, bientôt l enterrement
rayan benne
| 09-03-2015 14:33
Certains disent que Nidaa est en agonie, bientôt il mourrait dans souffrances terribles!
Plus dure encore sera la chute finale!
Hager
| 09-03-2015 14:28
En ce XXI ème siècle, notre peuple apprend bien plus vite qu'au siècle dernier. Nida & BCE ne se sont pas aperçus ce cette réalité. Ils le payent déjà par le mépris de ceux qu'ils ont trahi aux dernières élections. Et ce n'est pas fini; d'autres rendez-vous se préparent. Mais attention: qu'Enahdha ne se frotte pas les mains: le sort de ces deux mouvements mafieux est lié!
Infantilisme et irresponsabilité, encore et toujours
Karnass
| 09-03-2015 14:06
Le coup de force au sein de Nida Tounes relève de l'irresponsabilité d'un clan, celui de BCE.
Ce clan qui a parfois allure de coterie marsoise fait tout pour verrouiller le parti en oubliant quel niveau de compétences il accueille.

En fin de compte toujours les mêmes gamineries et mesquineries propres au paysage politique tunisien, sur arrière-fond de pressions de lobbys dont certains ont définitivement un caractère mafieux.

De l'élite intellectuelle et politique tunisienne, on ne sait exactement ce qu'il en reste au sein de Nida
Ridicule
Ataturk
| 09-03-2015 12:43
Mr Marzouk! Je vous respecte beaucoup, mais faire un commentaire aussi ridicule n'est pas de votre niveau.
Le style de victimisation et accusation de parties "extérieures" est un signe d'échec et d'incapacité d'analyse dans un cadre d'une auto-critique!
ourwa dit vrai mais insuffisant
G&G
| 09-03-2015 10:37
J'ajouterai au commentaire d'ourwa que tout a été prévu depuis 2011 lorsqu'on avait diaboliser un régime qui n'était pas aussi mauvais.
J'avais dit que les partis nés de la dernière heure ne sont que de carton et finiront par disparaître tôt ou tard sous la nausée. On avait criminaliser l'RCD sachant bien qu'il regroupe des milliers de compétences irremplaçables.
Nida est un parti hétérogène, une mozaique de pseudo politiciens qui ne pensent qu'a leur propres intérêts. meme les soit disant rcdistes de nida sont des retourneurs de vestes sans principes.

Intrigues
maamar
| 09-03-2015 09:28
Mr El-ouafi vous me remplissez d'aise par votre perspicacité envers la gueule de fouine qui rime avec Raspoutine.Le palais commence à sentir l'intrigue,scénarios et autres mises en scènes ne vont pas manquer dans l'immédiat.Mais ne serait ce pas pour ces mêmes qualités qu'il a été mis au c'ur du pouvoir?
De Marzouki à Marzouk...
ourwa
| 09-03-2015 00:15
De Marzouki à Marzouk; décidément, le palais de Carthage est de plus en plus mal famé. BCE ne vaut pas mieux que Marzouki, les deux ont construit leur règne sur des mensonges éhontés et des trahisons incontestables. Résultats: le CPR est réduit à une peau de chagrin, il est quasiment mort...surtout que son chef, Marzouki, l'a bonnement renié...pour se jeter das les bras criminels de nahdha, lors des dernières élections...Selon la même "tactique", BCE a renié son parti, l'a trahi, comme il a trahi ses électeurs. Résultats: une fronde sérieuse s'est déclarée dans le groupe parlementaire et le part nidâa. Et aujourd'hui même, plusieurs médias annoncent que " le premier parti tunisien est en train de voler en éclats. 64 députés (sur 86), 60 membres du Bureau exécutif et 24 coordinateurs régionaux auxquels s'étaient joints des ministres de Nidaa (on parle de Saïd El Aydi et de Naji Jalloul) ont décidé de boycotter la commission constitutive et de ne plus reconnaître ses décisions." Autant dire que le gouvernement essid se trouve du coup hors jeu, censuré...et que la "majorité" du quratet nahdha-nidàa-UPL- Afek n'est plus majoritaire...A peine deux mois après la réunion inaugurale du parlement et l'invetiture du gouvernement essid, "la meilleure constitution du monde arabe" selon le mot de ben jâafar commence déjà à accoucher de la première crise politique inhérente à ce genre de régime...L'Italie pourrait nous dire :" Félicitations !Bienvenue au club!"... Quel le c..., pour justifier l'entrée de nahdha au gouvernement, a pointé, de ce fait, une majorité parlementaire confortable, sous entendu, soutenue par les 69 élus islamo-fascistes. Le coup, imparable, est venu d'ailleurs, du ventre même du parti bourguibiste-benaliste.Aujiurd'hui, BCE et ses bras droitiers, Marzouk en tête, marchent sur les pas des précédents dictateurs, le grand père bourguiba et le père ben ali. Démagogie, mensonges, mauvaise foi, trahisons, manipulations...semblent être ainsi des maladies héréditaires chez les gouvernants tunisiens...Mais Marzouk nie cette épidémie et attribue le "malaise" à des virus étrangers...Il faut croire que que 74,5% des députés de nidâa n'étaient pas "vaccinés"...ou bien au contraire bien immunisés... Que Mansâr soit tranquille, sa relève est bien assuré à Carthage. On redoute la suite...
Paroles en l'air
Observer
| 08-03-2015 23:00
Mr. Marzouk à quoi vous attendez vous ? toute la cabine de pilotage de Nidaa ( Ridha belhaj , Mohsen Marzouk , Rafâa Ben Achour , Selma Rkik ) le premier cercle de BCE s'est précipité à Carthage pour se partager le gâteau . Mohamed Ennaceur placé au perchoir , le reste des personnes importantes Taieb Baccouche , lazhar Akrmi , Said Aidi etc... désignés ministres . Le Parti , quel parti ? on s'en fout , d'abord "MOI" et après moi le déluge . Le premier cercle du parti s'est dépêché à Carthage , le deuxième cercle s'est dilué . C'est un exemple même d'intérêt personnel primant sur l'intérêt du parti , de la patrie et du peuple qui vous a élu . Nidaa n'est déjà plus le premier parti de notre pays , le premier parti c'est Ennahdha mieux structuré et discipliné . Le parti sera écrasé au cour des prochaines élections municipales et n'en parlant pas des prochaines élections législatives . Alors Mr. Marzoug profitez tant que vous pouvez de votre position actuelle , parce que ce sera la dernière fois , le peuple ne sera pas abusé deux fois par les mêmes personnes .
l'histoire est un éternel rcommencement
Abell
| 08-03-2015 21:49
Autrefois, au temps de Bourguiba il y avait si med sayah, aujourd'hui c'est si mohsen marzouk qui joue le même rôle avec un changement du PSD par Ennida et Bourguiba par Bce ! ! !