
Invité à l’émission La Matinale du mardi 17 février 2015 sur Shems Fm, le directeur du bureau exécutif de Nidaa Tounes, Boujemâa Remili, est revenu sur les conflits fratricides au sein du parti ainsi que sur la tenue du prochain congrès.
M. Remili a déclaré que Nidaa est traversé par une « crise de croissance », indiquant que le parti est en train de bâtir une nouvelle « culture » à partir d’un panel de « cultures diverses, anciennes et difficiles à marier ».
Cette diversité a créé des divergences et des tensions entre les différents courants à l’intérieur du parti. « Tous les courants gouvernent à Nidaa. Cependant, certains se sentent désavantagés » lâche M. Remili, avant de poursuivre « Les destouriens, par exemple, se considèrent lésés alors que les trois postes à la tête de l’Etat sont détenus par des personnalités provenant du parti destourien et du RCD qui, autrefois, était au pouvoir ».
Le leader à Nidaa a indiqué, par ailleurs, qu’il n’est plus obligatoire, pour les membres ayant donné des déclarations accusatoires à l’encontre de certains responsables du parti, de présenter des excuses pour participer aux futures élections du bureau politique. « Nous cherchons à calmer les tensions et non à électriser l’ambiance » dit-il en substance.
E.Z.

