alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 07:44
Dernières news
Début de la grève générale des enseignants dans les collèges et lycées tunisiens
17/02/2015 | 11:36
1 min
Début de la grève générale des enseignants dans les collèges et lycées tunisiens

Les professeurs de l’enseignement de base et du secondaire ont entamé une grève générale, mardi 17 février 2015, et qui se poursuivra mercredi 18. La grève est observée dans tous les collèges et lycées de la Tunisie, et ce à l’issue du non aboutissement des négociations avec le ministère de tutelle.

 

Lundi 16 février, le syndicat général de l’enseignement et le nouveau ministre de l’Education nationale, Néji Jalloul se sont rencontrés au tour de la table des négociations, pour examiner les revendications des enseignants. La réunion n’ayant pas abouti à la satisfaction de ces revendications, le syndicat a maintenu la grève annoncée au préalable.

 

Par ailleurs, le syndicat a menacé de boycotter les examens du deuxième trimestre, si le ministère ne donne pas une réponse favorable à ses revendications.

 

I.L.

17/02/2015 | 11:36
1 min
Suivez-nous
Commentaires (14) Commenter
AU TRAVAIL
SLIMAN
| 17-02-2015 17:24
Tout changement politique survenu brutalement dans un pays crée un désordre indescriptible voire cahotique. Et c'est normal parce que les citoyens de tout bord ne s'attendaient pas à un tel événement.. C est là que les politiques et dans une certaine mesure les mouvements syndicaux doivent prendre leurs responsabilités, et calmer les ardeurs d'une population déchainées qui ne cherche qu'à rajouter à la confusion régnante une anarchie incontrôlée et incontrôlable. Je ne vois pointer à l'horizon aucune lueur d'espoir, les paramètres économiques sont tous au rouge, et face à cette situation le gouvernement n'annonce rien de concret, pire les syndicats jouent les pyromanes pompiers. Le F.M.I vient d'octroyer un prêt à la Tunisie pour l'aider à sortir des difficultés créées par ENNAHDHA. Au lieu de faire des réformes structurelles solides et de bons sens Mr le 1r ministre a préféré le choix des alliances politiques avec un monde révolu et s'est écarté de la réalité économique et sociale.
AH, ces syndicaliste inconscient , ce que il ne disent pas
hamahama
| 17-02-2015 17:23
c'est pourquoi il ne peuvent pas accorder une entracte, a leurs pays qui a souffert depuis janvier 20011,et qu'elle a beaucoups de défit a surmonter, laissons au moins les esprits se calme , et voir si ce gouvernement il améliores les choses , et après vous pouvez reprendre les revendications , a leurs juste valeurs , nous voulons la démocratie , la liberté, et le droit des grèves , soite , mais a aucun cas au détriment de nos enfants et du pays , et a ces syndicats je leurs dit ne vous vous cofonder pas a d'autres pays , revenez un peu sur terre et comparer nos moyens les notes et celle des autres , et qui peux supporter autant de grèves
Annoncer la fin des grèves payées
Imed Daghbouj
| 17-02-2015 16:06
Pour que les syndicalistes ne prennent plus en otage l'Etat et rouspéter contre les retenues sur salaires correspondant aux jours de grève, l'Etat doit annoncer MAINTENANT qu'à partir du 20 février ou du 1er mars qu'il commencera à appliquer systématiquement la retenue sur salaire des jours de grève survenus après cette date, et qu'il fait table rase du passé.
Chomeurs de luxe.
ABDOU
| 17-02-2015 14:46
Tant que les journees de greve sont payes par le contribuables pourquoi voulez vous qu'ils arretent en si bon chemin. les meneurs sont pour les greves et contre le travail car ils n'ont pas de valeurs. Ils n'ont rien a donner a nos eleves ni intellectuellement, ni pedagogiquement ni moralement. Les professeurs qui ont un niveau sont tres sollicites pour les cours particuliers. Continuez ainsi et il n'y aura plus d'ecole publique. Ce sera la selection naturelle. L'UGTT ycontribue en pretendant le contraire. Enfin j'aimerai poser 2 questions au nouveau ministre qui a epouse d'entree la cause du syndicat en lui donnant raison croyant qu'il allait lui rendre la monnaie :combien d'enseignants n'exercent pas tout en beneficiant d'un salaire et la seconde compte vous payer les journees de greve? Sachez que le contribuable n'est plus pret a payer ***.
Ils seront récompensés
l. m
| 17-02-2015 14:17
Quand on se rappelle au bon vieux temps comment les maîtres, les professeurs donnaient des cours particuliers à 6h du matin gratuitement et leur homologue de notre temps profitent de la faiblesse de l'état et de la conjoncture difficile pour arriver à des fins n'ayant aucun rapport avec les valeurs d'un vrai enseignant, on a ce qu'on mérite. De toutes les manières les belkhadi ,ben brik les yakoubi etc le payeront à travers l'avenir de leur enfant.
a quoi bon
filfil harrrr
| 17-02-2015 13:51
les enseignants de la honte *** par excellence,alors que l'économie
du pays est a genoux après quatre années de gréves ou on a battu des records , ce corps *** ose demandé des augmentations afin d'améliorer sa situation.
j'invite l'état a ne pas succomber et réalise les demandes exagérées de ces cannibales. faut il rappeler que les enseignants travaillent 7 mois par AN
les 5 mois restants sont les congés annuelles, faut il vous rappeler qu'un prof de math touche entre 50 Dinars et 100 Dinars par séance de cours particulier, faut il vous rappeler que même le sport a su trouver son chemin dans les cours particuliers.
Etant un parent je suis prêt à sacrifier une année scolaire et ne plus envoyer mes gamins à l'école pour ne pas satisfaire ces charognards.
Bravo nesma TV,
Djangotn33
| 17-02-2015 13:34
Meriem Belkadhi superficielle et perdue en ces moments délicats avec un certain Ben Brik toujours brouillon et non constructif passent un message négatif sur un sujet que clairement ils ne maitrisent pas et avec quelle légèreté et inconscience ,,,Attention avec cette médiocrité on encourage l'anarchie peut être inconsciemment ! On a aujourd'hui besoin sur les plateaux de gens sages ,lucides et surtout patriotes ya si Nabil...
catastrophe
ariane
| 17-02-2015 13:20
Svp mrs.commencé par déclaré vos cours particuliers 'impôts'. Quand à me.ben brick cela m'étonne des propos qu'il a devancé sur plateau nesma,vs parlez des cours particuliers et j'ai des personnes qui ont construit des villas,suffit médias de mettre huile sur feu,svp,inciter les au boulot nous avons besoin de travailler, il y a des jeunes sans boulot merci!!!!!!!!!!
Rira bien, on verra qui gagnera le dernier
Hamedmeg
| 17-02-2015 12:51
Quant le syndicat encourage les profs à faire l'école buissonnière; comment expliquer la décision de cette grève alors que le Ministre concerné leur a demandé de la retarder de 15 jours tout en leur affirmant qu'ils obtiendront gain de cause et qu'il partage même leur revendication, mais opportunistes comme ils sont, ces syndicalistes présumés ont préféré forcer la situation, autrement dit ils ont voulu I CHEKBOU ALIH dès le début, des fois je ressens le manque de ZABA et je maudis cette THAWRA que seuls les opportunistes sont sortis gagnants.
MES IMPÔTS POUR AUGMENTER LE SALAIRE DES FRAUDEURS !!!!!!
Noury
| 17-02-2015 12:23
Messieurs les enseignants, commencez tout d'abord par payer vos impôts sur les revenus des cours particuliers avant de demander aux contribuables honnêtes d'augmenter vos salaires